Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Triple forage dirigé sous une ligne SNCF

Triple forage dirigé sous une ligne SNCF
Crédit DR
Par la rédaction, le 25 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est dans le cadre du projet de restructuration de réseaux électriques pour Enedis, que Gendry Forage a procédé, en collaboration avec CP MAT, a 3 forages dirigés traversant la ligne SNCF d’Aix-Les-Bains-Le-Revard à Annemasse ainsi qu’une route départementale.
 
Les travaux étaient initialement prévus au micro-tunnelier. Mais, au vu des contraintes géotechniques locales et du diamètre de pose de fourreau en diam 225 mm, CPMAT, dans sa mission d’assistance à maîtrise d’œuvre sur l’ensemble du projet, a proposé la solution du forage dirigé aux services SNCF Réseau.
Acteur local dans le milieu de la pose de réseaux « sans-tranchée », CP MAT étudie et viabilise les projets à forts enjeux économiques. Ici, dans le cadre des travaux de modernisation du projet EU de la communauté d’agglomération de Grand Lac, l’entreprise en analysant l’ensemble du projet (terrain, reconnaissance géotechnique...), a ainsi été force de proposition dans le choix des techniques de forages dirigés menées par Gendry Forage. L’optimisation des coûts du projet grâce à cette méthode est également un atout de poids.
Les 3 tirs, réalisés en diamètre 160 mm sur 90 m de longueur, ont ainsi été réalisés à l’aide de la foreuse JT30 de Ditch Witch ainsi que du système de forage à boue Grundodrill 18N.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Cette année va marquer la fin du chantier MGA2 de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence avec, du 31 mai au 3 octobre, une dernière phase de travaux réalisée en interruption totale des circulations.
Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité
Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité
Une convention avec la région IDF, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée ce 4 février. Elle précise la nature des projets éligibles, des études en cours aux travaux, et indique les points de bruits (PNB) prioritaires à traiter : une liste de 62 communes est notamment identifiée.
Expérimentation du système Romis sur le RFN
Expérimentation du système Romis sur le RFN
Après l'infrapôle de Paris-Saint-Lazare, l’unité de maintenance mobile du constructeur Robel est en expérimentation sur l'infrapôle SNCF Réseau Aquitaine.
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Le Digital Open Lab s’étoffe et devient le Rail Open Lab
Créé en 2018 par SNCF Réseau et la FIF, le Digital Open Lab s’agrandit avec l’intégration de la RATP et du SERCE et devient le Rail Open Lab. Fort de l’arrivée de ces nouveaux acteurs, il va explorer de nouvelles thématiques comme l’économie circulaire et le développement durable.
Des traverses qui ne souffrent aucune contestation
Des traverses qui ne souffrent aucune contestation
Infrabel vient de procéder à Anvers à la pose officielle des premières traverses en béton de soufre sur des voies de chemin de fer en Europe. Une innovation dans le monde ferroviaire, mais également une petite révolution pour l'environnement qui intéresse également SNCF Réseau.
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
La vénérable SNCF met les 2 pieds dans le futur en passant commande de ses premiers trains carburants à l'hydrogène, des Coradia Polyvalent H2 du fabricant Alstom. Une façon efficace de faire encore baisser ses émissions de CO2 tout en modernisant son parc.
Élargissement : l'A57 entre en chantier
Élargissement : l'A57 entre en chantier
Les principaux travaux préparatoires étant achevés, l’élargissement de l’A57 à 2x3 voies, entre Benoît Malon et Pierre Ronde, entre dans 4 années de travaux. Le projet, financé par Vinci Autoroutes, a pour objectif de fluidifier la circulation dans l'est de la métropole toulonnaise. De plus, l’A57 intègrera une solution innovante de partage de voirie facilitant la circulation des transports en commun. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.