★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

L’Open Innovation Factory, levier d’accélération pour GRTgaz

Par la rédaction. Publié le 22 juin 2021.
L’Open Innovation Factory, levier d’accélération pour GRTgaz
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lors de la dernière édition de l’Open Innovation Factory, sept lauréats ont été sélectionnés pour contractualiser et déployer leur solution à l’échelle industrielle avec GRTgaz. Cette 5e édition intervient alors que GRTgaz accélère sa transformation afin d’adapter son réseau au défi écologique et numérique.
 
La politique d’open innovation de GRTgaz participe à la stratégie d’entreprise qui vise à atteindre un mix énergétique neutre en carbone d’ici 2050 et développer les filières françaises d’hydrogène et de gaz renouvelables. Depuis la création de l’Open Innovation Factory en 2016, 23 partenariats ont été signés et plus d’un million d’euros ont été investis auprès des entreprises lauréates pour développer des solutions innovantes.
Ces lauréats ont signé un partenariat avec GRTgaz à travers lequel elles bénéficieront d’un accompagnement soutenu dans la réalisation de « proof of concept », jusqu’à l’aboutissement de leurs projets.
Ces entreprises et starts-ups permettent à GRTgaz de tester et d’industrialiser des solutions qui façonnent l’industrie gazière de demain. Cette initiative favorise les avancées dans le domaine des nouveaux gaz à faibles émissions de carbone, de la mobilité grâce au biogaz, des réseaux intelligents et de la sécurité. Elle permet aussi à GRTgaz d’améliorer la maintenance de son réseau et de ses installations.

      7 lauréats pour 7 solutions
Asman Technology en lien avec la PME Innovidea, a proposé de réaliser la détection de fuites de gaz sur les canalisations aériennes à partir d’un avion léger (ULM) sur lequel sont montés différents capteurs.
Olikrom souhaite développer une peinture intelligente qui permet de faciliter la détection de la corrosion sur les canalisations aériennes. Le revêtement intelligent réagira par fluorescence dès les premières étapes de l’apparition de la corrosion.
Lynx propose une solution de casque de réalité mixte afin d’améliorer le réalisme des exercices de sécurité. Cette solution de casque réalité mixte sera accompagnée d’un scénario en réalité augmentée permettant aux collaborateurs de GRTgaz de simuler un exercice de sécurité incendie à travers un départ de feu sur une canalisation.
Trois entreprises travaillent sur l’épuration haute pression dans le cadre de la production de gaz renouvelables à partir de déchets liquides (« gazéification hydrothermale ») :
- la fourniture de systèmes d’épuration de biogaz sur-mesure et clés en main (Greenmac)
- le traitement et la valorisation de biogaz et particulièrement du biométhane, grâce à des technologies innovantes brevetées de séparation membranaire et de lavage aux amines (Arol Energy)
- la méthanation biologique créée autour d’un flux de gaz issu d’une gazéification hydrothermale sans catalyse qui permet la création de gaz renouvelable supplémentaire à partir du CO2 et de l’hydrogène (microbEnergy)
Matcor a proposé un dispositif breveté de mise à la terre plus résistant et performant que celui déjà installé sur le réseau GRTgaz afin de lutter contre l’influence des courants alternatifs et leurs effets corrosifs sur les canalisations.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Biogaz : la ressource venue des Step
20 janvier 2022
Biogaz : la ressource venue des Step Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Expoprotection revient dans 6 mois
18 juillet 2022
Expoprotection revient dans 6 mois Le Covid n'aura pas été tendre avec les organisateurs de salons et Expoprotection n'aura pas fait exception. Pourtant, l'incontournable rendez-vous de la protection au travail revient du 15 au 17 novembre. A quoi faut-il s'attendre ?
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo
23 mars 2022
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo Canalisateurs annonce le lancement de la 2e édition de con concours vidéo ouvert aux entreprises et centres de formation pour promouvoir l’innovation des métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola