Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Val d’Europe traite ses eaux pluviales sur-mesure

Le Val d’Europe traite ses eaux pluviales sur-mesure
Crédit DR
Par V. V., le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Constitué d’une vingtaine de bassins qui font partie d’un vaste réseau de collecte des eaux pluviales, le Val d’Europe vient d’équiper celui de Chessy, d’un ouvrage de traitement de la pollution en béton préfabriqué de 110 tonnes situé en amont du bassin. Du sur-mesure réalisé par Cimentub.
 
Collecter, stocker, réguler, traiter, dépolluer ou dériver les eaux pluviales, voilà à quoi servent les ouvrages hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué réalisés par Cimentub. Parmi les ouvrages récemment livrés, celui réalisé sous la maitrise d’ouvrage Val d’Europe Agglomération, et maitrise d’ouvrage déléguée Epa France, et posé en amont du bassin de Chessy, en Seine-et-Marne, a de quoi impressionner. De dimensions 9.1 x 4 x 4 m, l’ouvrage de génie civil composé de 5 fonds, 5 rehausses ainsi que 2 rehausses sous tampon, a été livré en 10 parties, pour un poids total de 110 tonnes. La pose, effectuée par les équipes de Terideal, a nécessité deux matinées.
La pose des équipements a ensuite fait l’objet d’une intervention des équipes de Cimentub afin de finaliser l’ensemble. Car l’entreprise a également a cœur de proposer un service complet qui va, des études poussées à la conception, selon les besoins du projet, d’ouvrages hydrauliques sur-mesure, mais également, à l’accompagnement lors du transport, de la pose, mais également du conseil sur la capacité de levage, l’assemblage ou la sécurité.
Positionné en amont du bassin, le nouvel ouvrage offre les fonctions groupées de, dégrillage, décantation, siphoïde et isolement de la pollution. Il est désormais prêt pour sa future exploitation via les passerelles d’accès intégrées.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Martial Saddier, réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée
Martial Saddier, réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée
Les 165 membres du comité de bassin Rhône-Méditerranée viennent de réélire Martial Saddier à la présidence. Le député de Haute-Savoie débute ainsi un deuxième mandat de 3 ans, à la tête de cette Assemblée qui définit la politique de gestion de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.
Hydroway : il percole en toute discrétion
Hydroway : il percole en toute discrétion
L’un des défis de la ville de demain est la gestion de ses eaux de surface. Un mouvement de fond s’est initié dans notre pays et les communes prennent progressivement conscience que le tout tuyau atteint ses limites pour évacuer les pluies et que le cycle de l’eau apprécierait grandement que les eaux du ciel s’infiltrent là où elles tombent. C’est dans ce cadre que JDM Expert a une très belle carte à jouer avec son Hydroway.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
La métropole de Montpellier adopte le 1er pacte local pour la transition écologique avec les acteurs des infrastructures de réseaux, de mobilités et de travaux publics.
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Dans l'Essonne, à Palaiseau, Axéo TP pose un nouveau réseau de transport d'eau potable. Une démarche qui s'inscrit dans la politique du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui est constamment à la recherche d'une sécurisation maximale de la qualité et de la quantité de la ressource.
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
Oduc+ : une nouvelle version 4.0 pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales
Oduc+ : une nouvelle version 4.0 pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales
La dernière version d’Oduc+ 4.0 a été présentée le 16 avril dernier, avec les principales évolutions introduites pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.