Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Val d’Europe traite ses eaux pluviales sur-mesure

Le Val d’Europe traite ses eaux pluviales sur-mesure
Crédit DR
Par V. V., le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Constitué d’une vingtaine de bassins qui font partie d’un vaste réseau de collecte des eaux pluviales, le Val d’Europe vient d’équiper celui de Chessy, d’un ouvrage de traitement de la pollution en béton préfabriqué de 110 tonnes situé en amont du bassin. Du sur-mesure réalisé par Cimentub.
 
Collecter, stocker, réguler, traiter, dépolluer ou dériver les eaux pluviales, voilà à quoi servent les ouvrages hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué réalisés par Cimentub. Parmi les ouvrages récemment livrés, celui réalisé sous la maitrise d’ouvrage Val d’Europe Agglomération, et maitrise d’ouvrage déléguée Epa France, et posé en amont du bassin de Chessy, en Seine-et-Marne, a de quoi impressionner. De dimensions 9.1 x 4 x 4 m, l’ouvrage de génie civil composé de 5 fonds, 5 rehausses ainsi que 2 rehausses sous tampon, a été livré en 10 parties, pour un poids total de 110 tonnes. La pose, effectuée par les équipes de Terideal, a nécessité deux matinées.
La pose des équipements a ensuite fait l’objet d’une intervention des équipes de Cimentub afin de finaliser l’ensemble. Car l’entreprise a également a cœur de proposer un service complet qui va, des études poussées à la conception, selon les besoins du projet, d’ouvrages hydrauliques sur-mesure, mais également, à l’accompagnement lors du transport, de la pose, mais également du conseil sur la capacité de levage, l’assemblage ou la sécurité.
Positionné en amont du bassin, le nouvel ouvrage offre les fonctions groupées de, dégrillage, décantation, siphoïde et isolement de la pollution. Il est désormais prêt pour sa future exploitation via les passerelles d’accès intégrées.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Dune, la nouvelle gamme de grilles de caniveaux design Aco
Dune, la nouvelle gamme de grilles de caniveaux design Aco
Avec Dune, ACO, le spécialiste des systèmes de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement, associe design novateur et fonctionnalité. La nouvelle grille de caniveaux en fonte devient ainsi un véritable élément décoratif de l’aménagement urbain.
Bassin Rhône-Méditerranée : cap sur le bon état des eaux d’ici 2027
Bassin Rhône-Méditerranée : cap sur le bon état des eaux d’ici 2027
Jusqu’au 1er septembre 2021, le comité de bassin Rhône-Méditerranée et le préfet coordonnateur de bassin invitent tous les citoyens à donner leur avis sur les grands enjeux de l’eau et les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d’inondation.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, accélérateur de relance
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, accélérateur de relance
Le budget 2021 de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a été modifié afin de lui ajouter les aides du plan France Relance, qui s’élèvent à 65,5 millions d’euros de financement par l’État.
Réguler les eaux pluviales avec le joint EPDM
Réguler les eaux pluviales avec le joint EPDM
Le LV Regul, présente plusieurs procédés innovants dans le monde de la régulation des eaux pluviales dont une innovation brevetée : un joint EPDM.
Lhotellier lance Adducteam pour l'eau potable
Lhotellier lance Adducteam pour l'eau potable
Avec Adducteam, Lhotellier a lancé une nouvelle entité dédiée à la pose de canalisations d’eau potable. Cette activité était jusqu’alors intégrée dans la filiale Hydra du Groupe Lhotellier, spécialisée dans la gestion de l’eau potable, des eaux usées et pluviales.
[vidéo] Rungis teste l'Hydroway pour gérer les pluies
[vidéo] Rungis teste l'Hydroway pour gérer les pluies
Gérer les eaux de pluie à l'endroit où elles tombent, c'est une des armes à disposition des collectivités pour faciliter le petit cycle de l'eau. On parle de gestion de l'eau à la parcelle. L'équipe dirigeante de la ville de Rungis a décidé d'appliquer cette politique aux 3 km de sentes de son territoire.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.