★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Le Val d’Europe traite ses eaux pluviales sur-mesure

Par V. V.. Publié le 18 juin 2021.
Le Val d’Europe traite ses eaux pluviales sur-mesure
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Constitué d’une vingtaine de bassins qui font partie d’un vaste réseau de collecte des eaux pluviales, le Val d’Europe vient d’équiper celui de Chessy, d’un ouvrage de traitement de la pollution en béton préfabriqué de 110 tonnes situé en amont du bassin. Du sur-mesure réalisé par Cimentub.
 
Collecter, stocker, réguler, traiter, dépolluer ou dériver les eaux pluviales, voilà à quoi servent les ouvrages hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué réalisés par Cimentub. Parmi les ouvrages récemment livrés, celui réalisé sous la maitrise d’ouvrage Val d’Europe Agglomération, et maitrise d’ouvrage déléguée Epa France, et posé en amont du bassin de Chessy, en Seine-et-Marne, a de quoi impressionner. De dimensions 9.1 x 4 x 4 m, l’ouvrage de génie civil composé de 5 fonds, 5 rehausses ainsi que 2 rehausses sous tampon, a été livré en 10 parties, pour un poids total de 110 tonnes. La pose, effectuée par les équipes de Terideal, a nécessité deux matinées.
La pose des équipements a ensuite fait l’objet d’une intervention des équipes de Cimentub afin de finaliser l’ensemble. Car l’entreprise a également a cœur de proposer un service complet qui va, des études poussées à la conception, selon les besoins du projet, d’ouvrages hydrauliques sur-mesure, mais également, à l’accompagnement lors du transport, de la pose, mais également du conseil sur la capacité de levage, l’assemblage ou la sécurité.
Positionné en amont du bassin, le nouvel ouvrage offre les fonctions groupées de, dégrillage, décantation, siphoïde et isolement de la pollution. Il est désormais prêt pour sa future exploitation via les passerelles d’accès intégrées.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 septembre 2022
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales USIN Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville de la Métropole lyonnaise, se veut également une référence de l’industrie durable. Un des projets mis en avant est un projet de gestion des eaux pluviales.
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales
23 septembre 2022
Les Canalisateurs se rencontrent en région Les prochaines Rencontres Régionales Rhône-Alpes de l’Eau et de l’Assainissement auront lieu vendredi 7 octobre à Fort Barraux en Isère (38), en présence de Pierre Rampa, président des Canalisateurs de France !
Les Canalisateurs se rencontrent en région
7 juillet 2022
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable Souvent décrié en raison de ses liens avec la pétrochimie, le PVC n’en est pas moins le matériau le plus utilisé aujourd’hui et offre de nombreuses possibilités et qui a su évoluer. Tour d’horizon de l’offre actuelle.
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola