Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses

Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses
Crédit DR
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ocape, marque du fabricant TMP Convert, a développé un système breveté de plaques structurées en nid d’abeilles, au taux de vide de 95 %. Cette solution, dénomée Captio, permet de réaliser une retenue d’eau temporaire sur des toitures-terrasses étanchées accessibles et inaccessibles.
 
Pour lutter contre le phénomène de saturation et de débordement des réseaux de collecte des eaux pluviales en cas de fortes intempéries, Ocape vient de lancer Captio, une solution innovante de rétention d’eau temporaire sur support béton étanché. Elle se décline en une gamme de plaques alvéolaires répondant à toutes les contraintes techniques du maître d’œuvre : hauteurs de 30 à 240 mm pour une capacité de retenue d’eau de 27,9 à 227,3 l/m2. Fabriquées en France à partir de polypropylène 100 % recyclé, les plaques en nid-d’abeilles Captio sont simples et rapides à mettre en place, et très résistantes à la compression (30 T/m2 ).
Lorsque les fortes pluies surviennent et que l’eau ne peut être évacuée instantanément, les alvéoles du système Captio se remplissent d’eau, puis se vident progressivement à travers leurs micro-perforations. Cette solution techniquement innovante et économique (pas besoin de cuve enterrée) assure un rejet progressif de l’eau dans le réseau d’assainissement.
Les plaques alvéolaires sont livrées préassemblées sur le chantier, dimensionnées selon les prescriptions du bureau d’étude technique et les règles locales (l’épaisseur du Captio dépendant du volume d’eau à stocker). Prêtes à l’emploi, elles sont mises en œuvre sur le complexe d’étanchéité ou sur l’isolation inversée. Elles sont posées directement sur la couche drainante, les unes contre les autres.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vendée Eau : Jourdain va sortir de terre
Vendée Eau : Jourdain va sortir de terre
La réutilisation des eaux usées pour en faire de l'eau potable est sur des rails au travers du projet Jourdain de Vendée Eau qui vient de passer un cap ce matin : la signature du contrat de construction de l'unité d'affinage.
Vinci réalise un collecteur d’orage à Toronto au Canada
Vinci réalise un collecteur d’orage à Toronto au Canada
Bessac - filiale de Vinci Construction - a remporté, en groupement avec le Canadien EBC, le contrat de construction du Fairbank Silverthorn Storm Trunk Sewer System à Toronto.
L’aménagement urbain, terrain de jeu de Pro Urba
L’aménagement urbain, terrain de jeu de Pro Urba
En 40 ans d’existence et plus de 4 000 réalisations, le français Pro Urba s’est imposé comme un acteur reconnu sur le marché de l’aménagement public et de loisirs. Du mobilier urbain aux équipements sportifs, jeux et fontaineries ludiques, en passant par les sols techniques, l’expérience de l’aménagement global ou clef en main n’est pourtant pas la seule voie de réussite. Car aménager l’espace urbain, c’est aussi devoir sans cesse se renouveler et s’adapter aux nouveaux enjeux et nouveaux modes de vie. De quoi booster la créativité de nos villes.
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La commune de Sornac en Corrèze a fait confiance aux tuyaux Biogan de Saint Gobain Pam pour ses travaux de remise à neuf de son vieux réseau d’assainissement souffrant de casses et de fuites.
Eau potable : la Guadeloupe a soif !
Eau potable : la Guadeloupe a soif !
La Guadeloupe ne manque pas d’eau… mais pourtant elle manque d’eau ! La quantité de la ressource n’est pas en cause dans ce bilan et l’île n’est pas soumise à une quelconque aridité. En revanche, l’état du patrimoine est catastrophique et les habitants n’ont même pas toujours l’eau au robinet. L’île aux belles eaux gâche sa ressource.
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.