ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses

Par la rédaction. Publié le 10 juin 2021.
Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ocape, marque du fabricant TMP Convert, a développé un système breveté de plaques structurées en nid d’abeilles, au taux de vide de 95 %. Cette solution, dénomée Captio, permet de réaliser une retenue d’eau temporaire sur des toitures-terrasses étanchées accessibles et inaccessibles.
 
Pour lutter contre le phénomène de saturation et de débordement des réseaux de collecte des eaux pluviales en cas de fortes intempéries, Ocape vient de lancer Captio, une solution innovante de rétention d’eau temporaire sur support béton étanché. Elle se décline en une gamme de plaques alvéolaires répondant à toutes les contraintes techniques du maître d’œuvre : hauteurs de 30 à 240 mm pour une capacité de retenue d’eau de 27,9 à 227,3 l/m2. Fabriquées en France à partir de polypropylène 100 % recyclé, les plaques en nid-d’abeilles Captio sont simples et rapides à mettre en place, et très résistantes à la compression (30 T/m2 ).
Lorsque les fortes pluies surviennent et que l’eau ne peut être évacuée instantanément, les alvéoles du système Captio se remplissent d’eau, puis se vident progressivement à travers leurs micro-perforations. Cette solution techniquement innovante et économique (pas besoin de cuve enterrée) assure un rejet progressif de l’eau dans le réseau d’assainissement.
Les plaques alvéolaires sont livrées préassemblées sur le chantier, dimensionnées selon les prescriptions du bureau d’étude technique et les règles locales (l’épaisseur du Captio dépendant du volume d’eau à stocker). Prêtes à l’emploi, elles sont mises en œuvre sur le complexe d’étanchéité ou sur l’isolation inversée. Elles sont posées directement sur la couche drainante, les unes contre les autres.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 juillet 2023
Rennes accélère sur la récupération En à peine quelques mois, la ressource en eau est passée de sujet de spécialistes à une inquiétude grand public. Une des façons de la préserver, c’est de valoriser les différentes eaux à disposition, notamment la plus évidente, l’eau de pluie.
Rennes accélère sur la récupération
17 avril 2024
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC) Depuis l’allocution ministérielle du début d’année, les eaux non conventionnelles (ENC) sont au cœur des préoccupations du monde de l’eau. Pour avancer sur ce terrain glissant, il était important de faire un point et des recommandations. C’est ce que s’est chargée de faire une mission flash réunissant le CGAAER, l’IGAS et L’IGEDD
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
18 septembre 2023
Durable et évolué, le béton soigne son empreinte Matériau traditionnel s’il en est, connu de tous et largement employé, le béton passerait presque pour un produit banal. Pourtant, il ne cesse d’innover et de se perfectionner sous l’égide de la FIB et du Cerib. Nous avons rencontré Christian Jacob, le président du groupe produits Assainissement de la Fédération de l’industrie du béton.
Durable et évolué, le béton soigne son empreinte
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola