★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses

Par la rédaction. Publié le 10 juin 2021.
Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Ocape, marque du fabricant TMP Convert, a développé un système breveté de plaques structurées en nid d’abeilles, au taux de vide de 95 %. Cette solution, dénomée Captio, permet de réaliser une retenue d’eau temporaire sur des toitures-terrasses étanchées accessibles et inaccessibles.
 
Pour lutter contre le phénomène de saturation et de débordement des réseaux de collecte des eaux pluviales en cas de fortes intempéries, Ocape vient de lancer Captio, une solution innovante de rétention d’eau temporaire sur support béton étanché. Elle se décline en une gamme de plaques alvéolaires répondant à toutes les contraintes techniques du maître d’œuvre : hauteurs de 30 à 240 mm pour une capacité de retenue d’eau de 27,9 à 227,3 l/m2. Fabriquées en France à partir de polypropylène 100 % recyclé, les plaques en nid-d’abeilles Captio sont simples et rapides à mettre en place, et très résistantes à la compression (30 T/m2 ).
Lorsque les fortes pluies surviennent et que l’eau ne peut être évacuée instantanément, les alvéoles du système Captio se remplissent d’eau, puis se vident progressivement à travers leurs micro-perforations. Cette solution techniquement innovante et économique (pas besoin de cuve enterrée) assure un rejet progressif de l’eau dans le réseau d’assainissement.
Les plaques alvéolaires sont livrées préassemblées sur le chantier, dimensionnées selon les prescriptions du bureau d’étude technique et les règles locales (l’épaisseur du Captio dépendant du volume d’eau à stocker). Prêtes à l’emploi, elles sont mises en œuvre sur le complexe d’étanchéité ou sur l’isolation inversée. Elles sont posées directement sur la couche drainante, les unes contre les autres.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 septembre 2021
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l'eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
8 décembre 2021
Une pelle Case pour des bassins d'orage sur l'A13 L’agence de Grand Quevilly de la société Toffolutti, déjà propriétaire d’une niveleuse Case 836C, a fait l’acquisition d’une pelle sur chenilles Case CX370D pour travailler sur les bassins d'orage de l'autoroute A13.
Une pelle Case pour des bassins d'orage sur l'A13
19 mai 2022
Trancheuses : trouver les relais de croissance Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola