Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses

Des plaques alvéolaires pour retenir les eaux pluviales sur les toits-terrasses
Crédit DR
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ocape, marque du fabricant TMP Convert, a développé un système breveté de plaques structurées en nid d’abeilles, au taux de vide de 95 %. Cette solution, dénomée Captio, permet de réaliser une retenue d’eau temporaire sur des toitures-terrasses étanchées accessibles et inaccessibles.
 
Pour lutter contre le phénomène de saturation et de débordement des réseaux de collecte des eaux pluviales en cas de fortes intempéries, Ocape vient de lancer Captio, une solution innovante de rétention d’eau temporaire sur support béton étanché. Elle se décline en une gamme de plaques alvéolaires répondant à toutes les contraintes techniques du maître d’œuvre : hauteurs de 30 à 240 mm pour une capacité de retenue d’eau de 27,9 à 227,3 l/m2. Fabriquées en France à partir de polypropylène 100 % recyclé, les plaques en nid-d’abeilles Captio sont simples et rapides à mettre en place, et très résistantes à la compression (30 T/m2 ).
Lorsque les fortes pluies surviennent et que l’eau ne peut être évacuée instantanément, les alvéoles du système Captio se remplissent d’eau, puis se vident progressivement à travers leurs micro-perforations. Cette solution techniquement innovante et économique (pas besoin de cuve enterrée) assure un rejet progressif de l’eau dans le réseau d’assainissement.
Les plaques alvéolaires sont livrées préassemblées sur le chantier, dimensionnées selon les prescriptions du bureau d’étude technique et les règles locales (l’épaisseur du Captio dépendant du volume d’eau à stocker). Prêtes à l’emploi, elles sont mises en œuvre sur le complexe d’étanchéité ou sur l’isolation inversée. Elles sont posées directement sur la couche drainante, les unes contre les autres.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une pelle Case pour des bassins d'orage sur l'A13
Une pelle Case pour des bassins d'orage sur l'A13
L’agence de Grand Quevilly de la société Toffolutti, déjà propriétaire d’une niveleuse Case 836C, a fait l’acquisition d’une pelle sur chenilles Case CX370D pour travailler sur les bassins d'orage de l'autoroute A13.
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Canalisateurs ont tenu leur rang d'organisation phare de la profession et d'acteur pour la planète sur le thème "Eau et changement climatique : entre urgence et résilience".
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Déjà pionnier en 1999 avec la nanofiltration, le Sedif pari à nouveau sur le futur avec l'Osmose inverse basse pression, synonyme d'une eau débarrassée des micro polluants, du calcaire et même, à terme, du chlore.
Coup dur pour le Sedif
Coup dur pour le Sedif
Par une décision implicite de rejet, le préfet de Seine-et-Marne n’a pas accordé l’autorisation environnementale au déploiement de l’Osmose Inverse Basse Pression (OIBP) dans le site pilote d’Arvigny, à Savigny-le-Temple (77), du Syndicat des Eaux d’Île-de-France.
Un tuyau inédit en France
Un tuyau inédit en France
Le Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais (S2e77) assure le service en eau potable pour plus de 111 000 habitants vivant dans 132 communes. Quand il décide de revoir son schéma de transport pour apporter une eau de qualité et en quantité à plusieurs dizaines de communes utilisant des sources locales, c’est l’occasion pour lui de lancer un chantier d’envergure. C’est pour nous l’opportunité d’assister à la pose, pour la première fois en France, du Cempur de vonRoll.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’office international de l’eau (OIEau) ont lancé une nouvelle étude des impacts climatiques sur les ressources françaises en eau : Explore2. Oibjectifs : l’actualisation des connaissances, mais aussi, l’accompagnement des acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.