Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Sedif choisi la gestion déléguée

Le Sedif choisi la gestion déléguée
Par S. B., le 31 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au terme de deux ans d’études, d’information et de formation des élus, et de débats, ce jeudi 27 mai 2021, le Comité du Sedif s’est prononcé sur le prochain mode de gestion du service public de l’eau potable, et à une très large majorité (88 %) a adopté le principe de la concession globale.
 
Les deux années de travaux et de consultations pilotés et partagés en toute transparence par la Mission 2023 – mission interne chargée des études, de recherches, d’analyses et des comparaisons avec d’autres services de l’eau en France et dans le monde – ont permis aux élus franciliens de choisir le futur mode de gestion, qui entrera officiellement en vigueur au 1er janvier 2024 pour 12 ans. La délégation de service public (concession) a été approuvée par près de 90 % des élus et le service global par 65 % des suffrages.
 
Une décision démocratique
 
Garant de la procédure suivie, le Président du Sedif, André Santini a relevé que la feuille de route qu’il avait assignée dès le départ, avait été pleinement respectée : toutes les options ont été étudiées et mises sur la table, et les élus ont décidé en pleine connaissance de cause, démocratiquement et souverainement. La gouvernance du futur mode de gestion constitue un élément déterminant dans la transparence et le pilotage du service public, et devra s’accompagner d’un contrôle encore renforcé de l’opérateur privé, au bénéfice des usagers desservis.
 
L’usager au cœur de la stratégie
 
Ce mode de gestion accompagnera le XVIe plan d’investissement pour le service public de l’eau sur les 10 prochaines années (2022-2031) en plaçant l’usager au coeur du service, améliorant la gestion du réseau, répondant aux défis du changement climatique et de la protection de l’environnement, sécurisant toujours plus le service avec le renforcement des systèmes d’information. Sur la qualité de l’eau, le Sedif souhaite aller encore plus loin, avec un projet pionnier en France : « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore », et toujours sans déchets plastiques, répondant aux exigences des usagers.
 
L’innovation pour l’eau
 
La mise en œuvre de l’Osmose Inverse Basse Pression (OIBP), dont l’exploitation sera lancée en 2023-2024 sur l’usine à puits d’Arvigny (Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne), sera déployée ensuite sur les 3 usines principales du SEDIF. Si cette technique de filtration extrêmement fine est innovante pour les eaux de surface, elle est déjà mise en œuvre dans le monde pour des eaux souterraines, notamment pour l’eau du Rhin aux Pays-Bas, et pour la désalinisation. Ce projet est porteur d’économies pour les usagers et bénéfique pour l’environnement en favorisant une moindre consommation d’énergie et de détergents.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Dans l'Essonne, à Palaiseau, Axéo TP pose un nouveau réseau de transport d'eau potable. Une démarche qui s'inscrit dans la politique du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui est constamment à la recherche d'une sécurisation maximale de la qualité et de la quantité de la ressource.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.