Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Sedif choisi la gestion déléguée

Le Sedif choisi la gestion déléguée
Par S. B., le 31 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au terme de deux ans d’études, d’information et de formation des élus, et de débats, ce jeudi 27 mai 2021, le Comité du Sedif s’est prononcé sur le prochain mode de gestion du service public de l’eau potable, et à une très large majorité (88 %) a adopté le principe de la concession globale.

Les deux années de travaux et de consultations pilotés et partagés en toute transparence par la Mission 2023 – mission interne chargée des études, de recherches, d’analyses et des comparaisons avec d’autres services de l’eau en France et dans le monde – ont permis aux élus franciliens de choisir le futur mode de gestion, qui entrera officiellement en vigueur au 1er janvier 2024 pour 12 ans. La délégation de service public (concession) a été approuvée par près de 90 % des élus et le service global par 65 % des suffrages.

Une décision démocratique

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Garant de la procédure suivie, le Président du Sedif, André Santini a relevé que la feuille de route qu’il avait assignée dès le départ, avait été pleinement respectée : toutes les options ont été étudiées et mises sur la table, et les élus ont décidé en pleine connaissance de cause, démocratiquement et souverainement. La gouvernance du futur mode de gestion constitue un élément déterminant dans la transparence et le pilotage du service public, et devra s’accompagner d’un contrôle encore renforcé de l’opérateur privé, au bénéfice des usagers desservis.

L’usager au cœur de la stratégie

Ce mode de gestion accompagnera le XVIe plan d’investissement pour le service public de l’eau sur les 10 prochaines années (2022-2031) en plaçant l’usager au coeur du service, améliorant la gestion du réseau, répondant aux défis du changement climatique et de la protection de l’environnement, sécurisant toujours plus le service avec le renforcement des systèmes d’information. Sur la qualité de l’eau, le Sedif souhaite aller encore plus loin, avec un projet pionnier en France : « Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore », et toujours sans déchets plastiques, répondant aux exigences des usagers.

L’innovation pour l’eau

La mise en œuvre de l’Osmose Inverse Basse Pression (OIBP), dont l’exploitation sera lancée en 2023-2024 sur l’usine à puits d’Arvigny (Savigny-le-Temple, Seine-et-Marne), sera déployée ensuite sur les 3 usines principales du SEDIF. Si cette technique de filtration extrêmement fine est innovante pour les eaux de surface, elle est déjà mise en œuvre dans le monde pour des eaux souterraines, notamment pour l’eau du Rhin aux Pays-Bas, et pour la désalinisation. Ce projet est porteur d’économies pour les usagers et bénéfique pour l’environnement en favorisant une moindre consommation d’énergie et de détergents.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Le Sedif fait la peau aux fuites !
Le Sedif fait la peau aux fuites !
En sa qualité de plus grand service public d’eau potable de France, tous les ans, le Sedif dévoile les chantiers mis en œuvre par ses équipes pour assurer une alimentation en eau qualitative et quantitative aux 4,6 millions d’usagers répartis dans 150 communes sur 7 départements d’Ile-de-France. Suivez-nous pour la visite !
Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Pour la première fois en France, le Sedif réalise un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution, grâce aux solutions Xylem.
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Le Sedif sécurise son réseau dans l'Essonne
Dans l'Essonne, à Palaiseau, Axéo TP pose un nouveau réseau de transport d'eau potable. Une démarche qui s'inscrit dans la politique du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) qui est constamment à la recherche d'une sécurisation maximale de la qualité et de la quantité de la ressource.
Le Sedif lance « Bi’eau diversité »  
Le Sedif lance « Bi’eau diversité »  
​Avec la campagne « Bi’eau diversité », le Sedif (et son délégataire, Veolia) veut faire connaître les nombreuses initiatives mises en place en faveur du vivant sur ses sites industriels (usines, stations de pompage et d’élévation, réservoirs…) qui représentent une superficie de 78 hectares.
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.