Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade

A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
la foreuse Herrenknecht HK80 à l'oeuvre sur le chantier de Sète (Crédit DR).
Par V. V., le 28 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d’eau potable de la ville de Sète, les équipes du groupe Gendry, spécialiste des travaux de forage, ont réalisé le tirage sur 370 m, d’une conduite d’eau principale PEHD en DN 560, au fond du canal de la Peyrade.
 
Le chantier s’inscrit dans la poursuite du renouvellement du réseau d’eau potable de la ville de Sète, dans le but de le sécuriser et de réduire les fuites. Démarrés il y a 3 ans, ces travaux assurés par le maître d’œuvre Suez-Eaux France, avec L’Eau d’Issanka en maîtrise d’ouvrage, représentent environ 3 millions d’euros d’investissement au total.
Pour limiter les nombreuses nuisances aux riverains, la technique retenue pour la réalisation de la canalisation qui relie l’usine du quai des Moulins au quai Louis Pasteur, est celle d’une pose en souille, au fond du canal de la Peyrade. Jugé le moins contraignant pour la circulation et financièrement intéressant, le tirage en courbe du tuyau en polyéthylène haute densité (PEHD) Egeplast de 370 m et de 560 mm de diamètre, soudé par A.A.M.M, réalisé par Gendry, expert dans cette technique, grâce à une « grande foreuse », puisqu’il s’agissait d’une Herrenknecht HK80. Le tir pilote a été réalisé à l’aide d’un guidage Paratrack, d’un capteur PWD pression de boue et d’un moteur à boue. Le relevé final a été effectué grâce au Gyroscope. Cette configuration est une première pour le Groupe Gendry.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Frialoc, première vanne de sectionnement 100 % polyéthylène
Frialoc, première vanne de sectionnement 100 % polyéthylène
Aliaxis, spécialiste des solutions pour la gestion des fluides dans les travaux publics, les applications industrielles et le bâtiment, a conçu la première vanne de sectionnement pour les réseaux d’eau potable dont le corps est 100 % en PE. Véritable chaînon manquant des systèmes intégralement conçus en PEHD, la vanne Frialoc est la première du marché capable de résister à la corrosion pendant plus de 50 ans, avec une durabilité et une fiabilité sans maintenance.
Axeo TP réalise le premier chemisage d’une canalisation d’eau potable
Axeo TP réalise le premier chemisage d’une canalisation d’eau potable
Axeo TP, entreprise spécialisée dans les travaux sur réseaux depuis presque 20 ans vient de mettre en oeuvre pour la première fois en France la technique du chemisage pour la réhabilitation d’une conduite d’eau potable. Les travaux se sont déroulés sous le pont de Chatou (78) sous la maîtrise d’œuvre de Suez, pour le compte de la mairie de Chatou.
Coulommiers métamorphose son eau potable
Coulommiers métamorphose son eau potable
Par le passé, la ville de Coulommiers a rencontré des problèmes de production d’eau potable à cause d’inondations. Une nouvelle usine est en construction pour remédier à cela et, pour la relier au réseau, il faut poser de nouvelles canalisations. Un travail de grande ampleur mettant en œuvre des techniques sans tranchée.
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Polieco France, spécialiste du tube annelé double paroi en polyéthylène haute densité (PEHD), vient de fournir une solution sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales. Ce bassin, d’une capacité de 100 m3 conçu pour l’entreprise TPPL (Travaux publics des Pays de la Loire) dans le cadre de travaux de VRD d’une résidence seniors à Angers (49), a été réalisé en 100 % PEHD recyclé.
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Ce n’est pas tous les jours qu’un fabricant affirme apporter du nouveau dans le domaine des matériaux de canalisation. Alors quand nous avons entendu parler de la pose de ce nouveau produit en Normandie, il était impossible de ne pas aller y jeter un œil. Ce Blu Force introduit dans notre pays par l’entreprise Fitt a été mis en terre lors d’un projet en forage horizontal dirigé à Bayeux.
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Une des forces des travaux sans tranchée est leur faculté à trouver des variantes, des économies de temps et de budget, pour tous types de projets. C’est ce qui s’est passé à Cubzac où le transporteur gazier Teréga a finalement choisi la variante proposée par Optimum pour le compte du groupement Coquart et Denys. Au programme, 2 tirs en forage dirigé de 850 ml sous la Dordogne.
Agru étanchéifie un réservoir à Salzbourg
Agru étanchéifie un réservoir à Salzbourg
Pour la rénovation des réservoirs d’eau potable, les gestionnaires peuvent compter sur la technologie mise au point par Agru avec l’Hydroclick. Il s’agit d’un système de plaques en PEHD (polyéthylène haute densité) que l’on applique sur les parois.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.