Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57

130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
Crédit DR
Par V. V., le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis quelques semaines, les prémices visibles d’un chantier majeur et structurant pour toute l’aire urbaine de la métropole Toulon Provence Méditerranée se dessinent. Avec les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A57, les nombreuses interventions s’organisent selon un phasage réglé au millimètre dans un environnement très contraint. Sur l’intégralité de la zone de chantier, on dénombre près de 130 opérations de dévoiement de réseaux à effectuer.

Le planning des différentes étapes par secteur, autrement dit le « phasage » des opérations est passé au crible. C’est une étape majeure pour un chantier dont la principale difficulté réside dans son environnement très contraint en milieu hyper-urbain, avec une circulation très importante de l’ordre de 110 000 véhicules par jour en moyenne annuelle.
Élargir cette autoroute se traduit par la création d’une nouvelle voie dans chaque sens de circulation, ainsi que la création d’une bande d’arrêt d’urgence, qui sera plus large qu’à l’accoutumée puisque sur l’A57, celle-ci sera spécifiquement aménagée pour permettre la circulation des transports en commun en cas de trafic dense. Cela implique également d’élargir les ouvrages qui permettent aux réseaux routiers secondaires, à la voie ferrée ainsi qu’aux passerelles piétonnes de passer au-dessus ou en dessous de l’A57.
Enfin, les travaux d’élargissement seront l’occasion de mettre à niveau l’A57 concernant l’ensemble des normes actuelles en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, par exemple, les eaux de ruissellement issues de la plateforme autoroutière seront collectées et canalisées vers des bassins multifonctions, conçus pour traiter les pollutions chroniques (résidus d’huiles et de carburants…), mais aussi permettre le confinement en cas de pollution d’origine accidentelle.
Le groupement d’entreprises réalisant ce chantier est également connu, il est composé de 6 filiales de NGE : Guintoli, EHTP, NGE GC, SIorat, Agilis et NGE Fondations.

     Les déviations de réseaux : une centaine de micro-chantiers dans le chantier
Électricité, conduite de gaz, eaux ou télécommunications, ce sont près de 130 opérations de déviations de réseaux à effectuer qui sont prévues. « Les réseaux sont situés à des endroits où l’on va devoir construire ; il faut donc les déplacer », explique Pierre Zerbi, conducteur d’opérations A57. Les travaux de dévoiement sont réalisés par les concessionnaires de ces réseaux (Orange, Enedis, GRDF…), mais ils sont entièrement financés et planifiés par Vinci Autoroutes.
Certaines opérations ont pu débuter dès la mi-2017, notamment celles situées sur des terrains communaux (près d’une trentaine)
Les travaux des eaux usées de l’impasse Flory, qui jouxte l’A57 au niveau de La Valette-du-Var sont terminés ; de même pour le forage par microtunnelier dans la rue André Blondel, située sous l’A57 dans le quartier de Sainte-Musse.
Dans le secteur de La Bigue à La Valette-du-Var, un seul et même chantier est en cours, mutualisant les travaux des opérateurs (GRDF, Enedis, Orange). Les terrassements sont terminés, il ne reste plus que le raccordement électrique mi-mai 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Diffcultés sur l’aire toulonnaise
« On trouve des réseaux partout en zone urbaine. Il faut d’abord les recenser, vérifier l’état des réseaux existants, déterminer ceux qui gênent », poursuit Pierre Zerbi. Les travaux vont parfois consister à protéger le réseau, dans d’autres cas, à le déplacer ou parfois même, à l’abandonner, sans oublier, faire face à quelques surprises une fois les tranchées effectuées dans le sol. « Des réseaux fantômes apparaissent, ajoute-t-il. Soit ils ne se trouvent pas aux endroits cartographiés, soit ils ne sont pas répertoriés. Ce sont des aléas courants sur ce type de travaux. »
Pour mener à bien ces travaux, l’idée a été lancée de mutualiser au maximum les opérations pour éviter de creuser plusieurs fois dans le même secteur. « Cela semble du bon sens, explique encore le responsable, mais ce n’est pas si simple en milieu hyper urbain. Il faudra composer. »
Les déviations de réseaux vont se poursuivre en parallèle sur différents secteurs jusqu’en 2023.

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 274
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie modernise le réseau haut débit des villes d'Oldenburg et de Varel pour le compte d'EWE Netz et effectue une mise à niveau vers le haut débit.
Le fourgon nacelle le plus haut du marché est un Klubb
Le fourgon nacelle le plus haut du marché est un Klubb
Klubb dévoile le fourgon nacelle le plus haut du marché au salon Matexpo Kortrijk Xpo, qui se tient en Belgique du 8 au 12 septembre.
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
Sur les chantiers, la digitalisation des réseaux optimisée avec la 5G
La solution de réalité augmentée développée par Syslor permettant de visualiser sur un smartphone les réseaux enfouis vient d’être testée sur un chantier avec la connexion 5G de Bouygues Telecom. Une expérimentation réalisée en conditions réelles par les équipes de Colas pour évaluer l’apport de cette technologie sur les solutions de réalités augmentées sur les chantiers de travaux pour les réseaux en sous-sol.
BIC, Culin et Elydan, renouvèlent les réseaux d’eau isérois
BIC, Culin et Elydan, renouvèlent les réseaux d’eau isérois
Elydan fournit 2750 m de tuyaux en PEHD pour le réseau d’eau potable et réseau incendie des communes de Culin & Sainte-Anne-Sur-Gervonde (Isère).
En finir avec les  grille-pains
En finir avec les "grille-pains"
Alors que la loi Climat-Résilience évoque le remplacement des chaudières à fioul polluantes, l'association "Equilibre des énergies" insiste pour ne pas laisser de côté le problème des vieux convecteurs électriques.
« Les produits béton ont un rôle important à jouer dans le développement du concept de désimperméabilisation »
« Les produits béton ont un rôle important à jouer dans le développement du concept de désimperméabilisation »
L’idée de désimperméabiliser les sols en ville a fait son chemin ces dernières années, faisant de la même manière évoluer les produits et solutions. En tant que fournisseurs de solutions pour la gestion des eaux pluviales, mais aussi de revêtements, les industriels du béton bénéficient notamment des travaux du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) sur ce sujet. Question à Sophie Jacob, ingénieure experte du sujet au sein du Centre, pour connaître les dernières évolutions des produits béton.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.