Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau : création de Terralpha pour l'UHD

SNCF Réseau : création de Terralpha pour l'UHD
Pour le lancement de Terralpha, SNCF Réseau peut compter sur un réseau de près de 20 000 km de fibre optique.(Crédit @SNCF Réseau)
Par S. B., le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau vient d’annoncer le lancement de sa filiale Terralpha, dédié à la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Une démarche logique alors que l’entreprise a déjà déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibre optique.
 
Avec le plan France très haut débit, notre pays fait la course en tête en Europe pour le déploiement d’un gigantesque réseau d’infrastructure numérique à l’échelle nationale. Plusieurs acteurs se partagent ce colossal marché et SNCF Réseau vient s’inviter à la fête en lançant Terralpha qui vise l’ultra haut débit.
 
Une offre de transport
 
La mission de la filiale Terralpha, dont la présidence est confiée à Anne Bosche-Lenoir et la direction générale à Gabriel Chenevoy, est de valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques. Ainsi, dès 2021, Terralpha sera en mesure de proposer une offre Ultra Haut Débit de transport de données à ses clients et partenaires, tels les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, les hébergeurs et opérateurs de datacenters, les grands industriels dont le Groupe SNCF et les réseaux d’initiatives publiques.
 
Une offre de services
 
Terralpha s’inscrit dans une offre de services sur ses fibres, avec des capacités de transport télécom de plusieurs térabits par seconde et par liaison.
La technologie de transmission DWDM permet une virtualisation du trafic des clients portée par des faisceaux de lumières indépendants, qui circulent dans une même fibre et acheminent chacun leurs propres flux d’information. Cette technologie permet de conjuguer performance et flexibilité sur l’ensemble de l’architecture déployée.
Terralpha mise sur son maillage unique sur le territoire national, lié à sa pleine propriété le long des artères ferroviaires afin de lui conférer résilience, sécurité et souveraineté.
 
Un atout pour la 5G
 
D’autre part les enjeux de la 5G, de la communication entre les terminaux mobiles et des datacenters régionaux imposent une optimisation du temps de latence afin de réduire le délai de transmission des données essentiel à la réactivité des nouveaux services comme la voiture intelligente, les jeux en ligne ou encore la robotique. La combinaison des voies ferrées rectilignes et d’une architecture dédiée au transport à grande vitesse, permettent à Terralpha d’introduire des temps de latence extrêmement réduits.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary
La direction territoriale de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes change de tête. Auparavant Directrice des gares en région Grand-Est, Béatrice Leloup succède ainsi à Thomas ALLARY.
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec mobilise ses équipes sur le périmètre des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse pour mener les études géotechniques sur un tronçon stratégique du projet GPSO, entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds.
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
Engagée début 2021, la modernisation du pont ferroviaire de Sassegnies (59) va culminer ce week-end avec la pose d’un nouveau tablier sur barges dans son emplacement définitif.
Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
Fréderic Boulière a été nommé par SNCF Réseau pour assurer la coordination stratégique et opérationnelle des projets d’aménagements ferroviaires du Grand Sud-Ouest.
Geismar a livré son 500e portique extensible de manutention
Geismar a livré son 500e portique extensible de manutention
Héritier d’un prototype ayant vu le jour 27 ans plus tôt, le 500e Portique Extensible de Manutention (PEM) est sorti des chaines de montages de l’usine Geismar Provence à Marseille, il y a quelques jours.
Déconstruction d’un ouvrage en forêt de Chaux
Déconstruction d’un ouvrage en forêt de Chaux
L’office national des Forêts a missionné SNCF Réseau pour réaliser des travaux de sécurisation de la voie sur la ligne Dijon – Vallorbe avec la déconstruction du pont situé sur la commune de Montbarrey.
Dernière ligne droite pour le tram T13
Dernière ligne droite pour le tram T13
Avant son ouverture programmée pour l’été 2022, le tram T13 est entré le 2 mai dans sa dernière étape avec une marche à blanc.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.