Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Yotta Capital Partners et Bpifrance renforcent le capital de Folan

Yotta Capital Partners et Bpifrance renforcent le capital de Folan
Par S. B., le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de renforcer sa stratégie de croissance, la holding de Folan, concepteur et fabricant d’équipements passifs pour les réseaux de télécommunications, renforce ses fonds propres par l’entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, à hauteur de 9 M€.
 
C’est une première pour Folan, concepteur et fabricant d’équipements passifs pour les réseaux de télécommunications (fibre optique, 5G, datacenters, smart cities), qui pour poursuivre sur sa croissance et se donner les moyens d’ambitions très fortes de développement, notamment à l’international, ouvre une part minoritaire de son capital à deux structures très impliquées dans le développement de projets numériques.
 
Deux soutiens de poids
 
Ce sont le fonds d’investissement Yotta Capital Partners et Bpifrance qui vont aider Folan à capter des marchés qui décollent. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les deux cibles prioritaires de cette stratégie de croissance que le décideur avait imaginée dès 2018. Avec des plans fibre nationaux naissants et à très fort potentiel (+500% en Allemagne et +800% en UK sur le FttH entre 2018 et 2025 ; un marché des datacenters deux fois plus important dans chacun de ces pays par rapport à la France, etc.), l’objectif est de s’y implanter rapidement, via des opérations de croissance externes, avec des premières cibles en discussions avancées. A l’international (Europe, Liban et plusieurs pays d’Afrique), l’entreprise réalise 15% de son activité pour un chiffre d’affaires cette année de 40 millions d’euros. Cette part devrait atteindre 40% d’ici 4 ans, pour un CA Groupe qui devrait presque tripler. Les effectifs seront alors portés de 270 collaborateurs aujourd’hui, à environ 500.
 
Croître responsable
 
Cette croissance s’inscrit également dans le cadre de l’ambition responsable de Folan. L’entreprise poursuit son implication dans l’amélioration de l’empreinte carbone de son activité et de sa chaîne de valeur. Adhérente Global Compact depuis 2013 et médaillée d’or Ecovadis, Folan accélère sa démarche de réduction de ses émissions et de son empreinte carbone, en ligne avec la thèse d’investissement de Yotta Capital Partners et des engagements de Bpifrance en qualité de Banque du Climat.
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Montpellier accueille la journée des techniques sans tranchée
Montpellier accueille la journée des techniques sans tranchée
Organisée par la FSTT*, la prochaine journée réservée aux techniques sans tranchée se tiendra à Montpellier, au parc des expositions, le 23 septembre prochain. 31 entreprises, expertes dans ces travaux, animeront la journée autour de conférences et de rencontres avec les exposants.
Klubb France obtient la certification ISO 14001
Klubb France obtient la certification ISO 14001
Klubb France obtient la certification ISO 14001 qui récompense son engagement en matière de management environnemental.
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie modernise le réseau haut débit des villes d'Oldenburg et de Varel pour le compte d'EWE Netz et effectue une mise à niveau vers le haut débit.
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
Un partenariat pour l'insertion des jeunes
L’UNML, la ministre déléguée à l’Insertion et  la FFB signent un partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes pour favoriser leur orientation et leur insertion professionnelle.
Innovation : de la route… au chauffage urbain
Innovation : de la route… au chauffage urbain
La chaleur des routes pour alimenter un bâtiment ? Le concept, développé dans le cadre du projet Dromotherm, cherche à valoriser en milieu urbain le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des périodes hivernales.
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
Alors que plusieurs communes sur son périmètre de compétence souffrent de problème de potabilité d’eau, le S2E77 a décidé d’en finir avec ce problème au travers d’un programme de travaux de 4 ans. Au menu : 2 champs captant, une usine de déferisation et 150 km de réseau flambant neuf.
Le Breaker Boom, nouveau concept d'aspiratrice RSP
Le Breaker Boom, nouveau concept d'aspiratrice RSP
Le constructeur RSP a lancé cette année un nouveau concept unique, le Breaker Boom. Conçue pour travailler en complémentarité avec l’aspiratrice, cette machine est un combiné de plusieurs technologies qui va notamment permettre de gagner en polyvalence notamment lors des interventions en milieux urbains.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.