ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Une sous-station de 5 000 t pour Saint-Brieuc

Par la rédaction. Publié le 19 mai 2021.
Une sous-station de 5 000 t pour Saint-Brieuc
Crédit photo : David Plas
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le consortium formé par Iemants (filiale de Smulders) et Engie Solutions a remporté un contrat pour la construction d’une sous-station de transformation offshore pour le parc éolien de Saint-Brieuc. Le contrat, attribué par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, porte sur l’ingénierie, la construction, l’installation, la mise en service et les essais de la sous-station.
 
Cette sous-station sera utilisée pour le parc éolien offshore de Saint Brieuc, qui sera situé à 16,3 km des côtes françaises au large de la Bretagne et couvrira une superficie totale de 75 km2. Il aura une capacité de 496 MW et fournira de l’énergie renouvelable à 835 000 personnes.

La sous-station offshore de Saint-Brieuc est composée d’un jacket de 63 mètres de haut pesant 1630 tonnes et de pieux de 315 tonnes, ainsi que d’une structure topside de 3400 tonnes. Le topside mesure 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut.

Engie Solutions est responsable de l’ingénierie, de la fourniture, de l’intégration, de la construction et des essais (onshore et offshore) de tous les systèmes BT, MT, HT et auxiliaires pour le jacket et topside de la sous-station.

Iemants est responsable de l’ingénierie et de la construction des structures en acier pour la structure du topside et le jacket. Tous les travaux sont réalisés en interne, dans les installations de production de Smulders en Belgique et en Pologne.

Le topside sera transféré sur le chantier d’Engie Solutions à Hoboken pour l’assemblage final. Les travaux d’assemblage du jacket auront lieu sur le chantier de Smulders à Vlissingen (Pays-Bas).

Des travaux d’ingénierie et de construction ont déjà commencé. Le départ de la sous-station est prévu pour le printemps / été de 2022.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Les aides à l'éclairage public sont prolongées Afin de poursuivre la rénovation du parc français d'éclairage public, les aides aux collectibités du sous-programme Lum'Acte sont prolongées.
Les aides à l'éclairage public sont prolongées
14 novembre 2023
Deux inaugurations Lhyfe pour faire un point sur l'hydrogène Lhyfe construit actuellement 6 nouveaux sites : 2 en France, 2 en Allemagne et 1 en Suède. Les 2 prochaines inaugurations seront françaises.
Deux inaugurations Lhyfe pour faire un point sur l'hydrogène
7 mars 2024
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut » Est-il possible d’être une jeune femme et d’aimer pratiquer un métier de terrain aux multiples responsabilités ? Pour Chloé Ducret, conductrice de travaux pour Rampa TP, c’est une question que l’on ne devrait même pas se poser ! Nous sommes allés à sa rencontre.
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut »
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola