Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une sous-station de 5 000 t pour Saint-Brieuc

Une sous-station de 5 000 t pour Saint-Brieuc
Crédit photo : David Plas
Par la rédaction, le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le consortium formé par Iemants (filiale de Smulders) et Engie Solutions a remporté un contrat pour la construction d’une sous-station de transformation offshore pour le parc éolien de Saint-Brieuc. Le contrat, attribué par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, porte sur l’ingénierie, la construction, l’installation, la mise en service et les essais de la sous-station.
 
Cette sous-station sera utilisée pour le parc éolien offshore de Saint Brieuc, qui sera situé à 16,3 km des côtes françaises au large de la Bretagne et couvrira une superficie totale de 75 km2. Il aura une capacité de 496 MW et fournira de l’énergie renouvelable à 835 000 personnes.

La sous-station offshore de Saint-Brieuc est composée d’un jacket de 63 mètres de haut pesant 1630 tonnes et de pieux de 315 tonnes, ainsi que d’une structure topside de 3400 tonnes. Le topside mesure 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut.

Engie Solutions est responsable de l’ingénierie, de la fourniture, de l’intégration, de la construction et des essais (onshore et offshore) de tous les systèmes BT, MT, HT et auxiliaires pour le jacket et topside de la sous-station.

Iemants est responsable de l’ingénierie et de la construction des structures en acier pour la structure du topside et le jacket. Tous les travaux sont réalisés en interne, dans les installations de production de Smulders en Belgique et en Pologne.

Le topside sera transféré sur le chantier d’Engie Solutions à Hoboken pour l’assemblage final. Les travaux d’assemblage du jacket auront lieu sur le chantier de Smulders à Vlissingen (Pays-Bas).

Des travaux d’ingénierie et de construction ont déjà commencé. Le départ de la sous-station est prévu pour le printemps / été de 2022.


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Maximilien Pellegrini, nouveau président de la FP2E
Maximilien Pellegrini, nouveau président de la FP2E
La fédération professionnelle des entreprises de l’eau, FP2E, qui regroupe les entreprises assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France après mise en concurrence, vient de désigner son nouveau président, Maximilien Pellegrini, DG Eau France du groupe Suez.
Rodez : un bassin d’orage protégé par PCI
Rodez : un bassin d’orage protégé par PCI
À Rodez, le bassin du chemin de l’Auterne récemment inauguré, bénéficie d’une solution inédite de protection quadruple action (résistance à la fissuration, résistance aux agressions chimiques, haute tolérance à l’humidité et remise en service rapide) : le récent système MasterSeal 7000 CR de PCI.
Concilier grands travaux et préservation de la biodiversité : la SHEM relève le défi
Concilier grands travaux et préservation de la biodiversité : la SHEM relève le défi
Titanesques et exceptionnels, car ils n’ont lieu qu’une fois tous les 50 ans, les travaux menés par la Société hydroélectrique du Midi (SHEM, filiale d’ENGIE), consistent à remplacer l’ensemble des 7 tuyaux qui amènent l’eau sous pression du barrage de l’Oule jusqu’aux turbines installées dans la centrale hydroélectrique d’Eget (Hautes-Pyrénées) en une seule conduite forcée.
Birco et Aco annoncent leur fusion
Birco et Aco annoncent leur fusion
Le projet de fusion des deux spécialiste du drainage des eaux Birco et le groupe Aco est sur la table, en attente de l’agrément de l’autorité de la concurrence compétente. Il devrait être effectif courant 2021.
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
Verdir est une volonté politique
Verdir est une volonté politique
Aller vers plus de respect de l’eau, tout le monde a conscience que c’est vital et beaucoup y sont favorable. Mais il est souvent compliqué de faire avancer les projets de reprise du cycle de l’eau. À Rungis, les choses sont un peu plus simples puisque la défense d’une vision durable de la ville est le cheval de bataille du maire Bruno Marcillaud. Nous sommes allés à sa rencontre.
Un prix prestigieux pour Xylem
Un prix prestigieux pour Xylem
Xylem remporte le Prix mondial de l’eau 2021 pour la modernisation de l’usine d’eau potable d’Orly qui récompense l’innovation dans l’optimisation du fonctionnement et de l’empreinte environnementale d’une installation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.