CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Des aides pour passer du fioul au gaz
RÉSEAUX VRD

Des aides pour passer du fioul au gaz

PUBLIÉ LE 17 MAI 2021
S. B.
Archiver cet article
Des aides pour passer du fioul au gaz
Le secteur du gaz, qui file à marche forcée vers son verdissement, multiplie les initiatives pour rappeler à tout un chacun les bienfaits de cette énergie. Dernière opération en date : faire le point sur les solutions et les aides financières.
 
Le projet de décret du gouvernement imposant aux nouvelles installations de chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire de n’utiliser à titre principal que des combustibles dont les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) ne dépassent pas 250 gCO2eq / kWh, le chauffage au fioul devrait être abandonné à compter du 1er janvier 2022. Le gaz est une alternative disponible immédiatement. Pour tous les logements situés à proximité du réseau de distribution de gaz, le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) ou une PAC hybride est une solution performante qui permet de faire des économies par rapport au chauffage au fioul (respectivement jusqu’à 30 % et 40 % d’économie d’énergie).
 
Les aides pour y passer
 
En 2021, les aides de l’Etat viennent renforcer l’accessibilité des équipements gaz pour tous les ménages, avec des variations en fonction du niveau de revenus. L’Etat propose des mesures incitatives au remplacement des anciennes chaudières fioul dont peuvent notamment bénéficier les chaudières gaz Très Haute Performance Energétique et les PAC hybrides gaz. Ces aides de favorisent les conversions des maisons individuelles : prime CEE, MaPrimeRénov’ pour un nouvel équipement et l’abandon de l’ancienne cuve de stockage, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit (5,5%) et aides locales proposées par certaines régions ou collectivités.
 
Dispositifs d’aide à compter du 1er juillet 2021
 
Les chiffres-clés
 
On estime à 1,1 million le nombre de logements qui pourraient passer au gaz sur les 4,1 millions de logements qui se chauffent actuellement au fioul : 750 000 maisons individuelles 350 000 logements collectifs. En 2020, malgré l’impact de la crise sanitaire, GRDF a accompagné la conversion du fioul vers le gaz de 30 750 logements existants, parmi lesquels 13 600 logements en chauffage collectif permettant une réduction annuelle de 80 500 tonnes de CO2. L’objectif est fixé à 40 800 logements pour l’année 2021. Dans les 10 prochaines années, 500 000 logements chauffés au fioul pourraient être chauffés au gaz.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Au centre de l’énergie de demain
Au centre de l’énergie de demain
L’Assemblée de toute une profession
L’Assemblée de toute une profession
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
L'hydrogène, un intérêt commun européen
L'hydrogène, un intérêt commun européen
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS