Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des aides pour passer du fioul au gaz

Des aides pour passer du fioul au gaz
Par S. B., le 17 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le secteur du gaz, qui file à marche forcée vers son verdissement, multiplie les initiatives pour rappeler à tout un chacun les bienfaits de cette énergie. Dernière opération en date : faire le point sur les solutions et les aides financières.

Le projet de décret du gouvernement imposant aux nouvelles installations de chauffage et/ou production d’eau chaude sanitaire de n’utiliser à titre principal que des combustibles dont les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) ne dépassent pas 250 gCO2eq / kWh, le chauffage au fioul devrait être abandonné à compter du 1er janvier 2022. Le gaz est une alternative disponible immédiatement. Pour tous les logements situés à proximité du réseau de distribution de gaz, le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) ou une PAC hybride est une solution performante qui permet de faire des économies par rapport au chauffage au fioul (respectivement jusqu’à 30 % et 40 % d’économie d’énergie).

Les aides pour y passer

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2021, les aides de l’Etat viennent renforcer l’accessibilité des équipements gaz pour tous les ménages, avec des variations en fonction du niveau de revenus. L’Etat propose des mesures incitatives au remplacement des anciennes chaudières fioul dont peuvent notamment bénéficier les chaudières gaz Très Haute Performance Energétique et les PAC hybrides gaz. Ces aides de favorisent les conversions des maisons individuelles : prime CEE, MaPrimeRénov’ pour un nouvel équipement et l’abandon de l’ancienne cuve de stockage, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit (5,5%) et aides locales proposées par certaines régions ou collectivités.
 
Dispositifs d’aide à compter du 1er juillet 2021
 
Les chiffres-clés

On estime à 1,1 million le nombre de logements qui pourraient passer au gaz sur les 4,1 millions de logements qui se chauffent actuellement au fioul : 750 000 maisons individuelles 350 000 logements collectifs. En 2020, malgré l’impact de la crise sanitaire, GRDF a accompagné la conversion du fioul vers le gaz de 30 750 logements existants, parmi lesquels 13 600 logements en chauffage collectif permettant une réduction annuelle de 80 500 tonnes de CO2. L’objectif est fixé à 40 800 logements pour l’année 2021. Dans les 10 prochaines années, 500 000 logements chauffés au fioul pourraient être chauffés au gaz.

 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
Des formations sur l'énergie
Des formations sur l'énergie
L’Iris, association reconnue d’utilité publique qui propose des cycles de formations courtes, met un coup de projecteur sur l’énergie au cœur des rapports de forces internationaux. Transport, production d’électricité, industrie, tous ces secteurs en dépendent au premier chef.
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
​L'installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d'épuration de Bottrop permettra d'assurer le séchage de ces boues à l'aide de chaleur résiduelle et d'énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Afin d’exploiter de nouveaux gisements de gaz naturels offshore, l’entreprise BSOG a eu en charge la mise en place de gazoducs sous-marins. Le délicat passage de la mer à la terre, l’atterrage, s’est fait en forage dirigé. L’expertise du cabinet d’ingénierie Optimum n’a pas été de trop pour réussir cette phase délicate du projet.
Cappellotto : « Des évolutions, il y en a toujours, mais à la marge »
Cappellotto : « Des évolutions, il y en a toujours, mais à la marge »
Avec un site de production situé en Vénétie et certains fournisseurs en Lombardie, région d’Italie fortement touchée par l’épidémie de Covid-19 la production d'hydrocureurs de l’italien Cappellotto a particulièrement été touchée par l'épidémie de Covid. Une crise qui a mis à l’épreuve sa capacité de flexibilité notamment dans ses modes d’organisation afin d’honorer les commandes qui elles, n’ont pas diminué.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.