CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel
RÉSEAUX VRD

L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel

PUBLIÉ LE 7 MAI 2021
S. B.
Archiver cet article
L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel
L’Arcep met ce jour en consultation publique son document « Bilan et perspectives du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre » (TNT) en vue d’un nouveau cycle de régulation.
 
A travers son bilan de la situation concurrentielle du marché de gros des services de diffusion hertzienne terrestre, l’Arcep examine les évolutions passées et prévisibles des modalités techniques de diffusion des contenus audiovisuels. Ce document présente également une proposition d’engagements transmise à l’Autorité par TDF, opérateur de diffusion audiovisuelle hertzienne, pour le prochain cycle de régulation.
 
La TNT en baisse mais toujours importante
 
La part relative de la TNT parmi les modes de consommation de la télévision ne cesse de se réduire au profit de modes de diffusion alternatifs de la télévision, via les réseaux haut et très haut débit. Toutefois, elle reste un mode important d’accès à la télévision. Aux modes de consommation audiovisuelle historiques – diffusion hertzienne terrestre (plateforme TNT), satellite et câble –, s’est progressivement ajoutée la distribution par l’ADSL et la fibre. Dans ce dernier cas, selon que le flux vidéo est distribué par le fournisseur d’accès à internet ou non, on parle alors de télévision sur IP (« IPTV »), ou d’«over the top » (« OTT »).
 
Le triple play, tueur de TNT ?
 
En France, la diffusion IPTV s’est largement répandue grâce à la distribution des offres « triple play » des fournisseurs d’accès, qui embarquent des services de télévision. Les publications du CSA montrent que la consommation de télévision sur IP dépasse la consommation via la plateforme TNT depuis le premier trimestre 2017. La substitution de la TNT devrait se poursuivre à mesure que s’accroit le nombre de foyers éligibles à internet haut et très haut débit. La TNT conservera donc tout son intérêt, à l’instar du satellite, pour couvrir des zones du territoire pour lesquelles le déploiement des réseaux fixes d’accès à internet Très Haut Débit n’est pas achevé. Elle reste par ailleurs soumise à des obligations de couverture (95 % de couverture de la population en métropole).
 
La TNT va vers un inévitable déclin à moyen terme mais elle reste encore aujourd’hui un moyen indispensable d’accès à la télévision

Une TNT en baisse, un TDF en révision

Il est probable que la TNT voie sa place diminuer dans les prochaines années, tout en restant privilégiée par un certain nombre d’utilisateurs. Dans ce contexte que TDF a transmis à l’Arcep, le 2 avril 2021, une proposition d’engagements. Les engagements entreraient « en vigueur à compter de l’adoption par l’Arcep d’une décision les rendant contraignants » et seraient valables « pour une durée de 5 ans ». L’Arcep souhaite par cette consultation publique recueillir notamment l’avis des acteurs sur ces propositions d’engagements. Les parties intéressées sont invitées à transmettre à l’Arcep leurs contributions au plus tard le 3 juin 2021.
A l’issue de cette consultation, l’Arcep mettra en consultation publique un projet de décision.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sans tranchée et zone Natura 2000
Sans tranchée et zone Natura 2000
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Des canalisations pour transporter le CO2
Des canalisations pour transporter le CO2
Telecoms : un renforcement à l’international
Telecoms : un renforcement à l’international
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS