Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel

L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel
Par S. B., le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Arcep met ce jour en consultation publique son document « Bilan et perspectives du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre » (TNT) en vue d’un nouveau cycle de régulation.
 
A travers son bilan de la situation concurrentielle du marché de gros des services de diffusion hertzienne terrestre, l’Arcep examine les évolutions passées et prévisibles des modalités techniques de diffusion des contenus audiovisuels. Ce document présente également une proposition d’engagements transmise à l’Autorité par TDF, opérateur de diffusion audiovisuelle hertzienne, pour le prochain cycle de régulation.
 
La TNT en baisse mais toujours importante
 
La part relative de la TNT parmi les modes de consommation de la télévision ne cesse de se réduire au profit de modes de diffusion alternatifs de la télévision, via les réseaux haut et très haut débit. Toutefois, elle reste un mode important d’accès à la télévision. Aux modes de consommation audiovisuelle historiques – diffusion hertzienne terrestre (plateforme TNT), satellite et câble –, s’est progressivement ajoutée la distribution par l’ADSL et la fibre. Dans ce dernier cas, selon que le flux vidéo est distribué par le fournisseur d’accès à internet ou non, on parle alors de télévision sur IP (« IPTV »), ou d’«over the top » (« OTT »).
 
Le triple play, tueur de TNT ?
 
En France, la diffusion IPTV s’est largement répandue grâce à la distribution des offres « triple play » des fournisseurs d’accès, qui embarquent des services de télévision. Les publications du CSA montrent que la consommation de télévision sur IP dépasse la consommation via la plateforme TNT depuis le premier trimestre 2017. La substitution de la TNT devrait se poursuivre à mesure que s’accroit le nombre de foyers éligibles à internet haut et très haut débit. La TNT conservera donc tout son intérêt, à l’instar du satellite, pour couvrir des zones du territoire pour lesquelles le déploiement des réseaux fixes d’accès à internet Très Haut Débit n’est pas achevé. Elle reste par ailleurs soumise à des obligations de couverture (95 % de couverture de la population en métropole).
 
La TNT va vers un inévitable déclin à moyen terme mais elle reste encore aujourd’hui un moyen indispensable d’accès à la télévision

Une TNT en baisse, un TDF en révision

Il est probable que la TNT voie sa place diminuer dans les prochaines années, tout en restant privilégiée par un certain nombre d’utilisateurs. Dans ce contexte que TDF a transmis à l’Arcep, le 2 avril 2021, une proposition d’engagements. Les engagements entreraient « en vigueur à compter de l’adoption par l’Arcep d’une décision les rendant contraignants » et seraient valables « pour une durée de 5 ans ». L’Arcep souhaite par cette consultation publique recueillir notamment l’avis des acteurs sur ces propositions d’engagements. Les parties intéressées sont invitées à transmettre à l’Arcep leurs contributions au plus tard le 3 juin 2021.
A l’issue de cette consultation, l’Arcep mettra en consultation publique un projet de décision.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Les RIP attirent massivement les opérateurs en celui du Syane, le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de Haute-Savoie ne fait pas exception. Ce sont les offres Kiwi Fibre Optique qui y sont désormais disponibles.
Le Cerema fera 10 propositions au salon des maires
Le Cerema fera 10 propositions au salon des maires
Afin de faciliter l'émergence de territoires résilient, le Cerema présentera ses 10 solutions lors du Salon des maires et des collectivités locales, les 16 et 18 novembre prochains.
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Parce qu'elle estime que le gaz vert doit avoir toute sa place dans la construction neuve, Coénove saisit le Conseil d'Etat sur la RE2020.
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
Teréga a choisi, via son fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies, de s’engager aux côtés de l’association The SeaCleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, pour participer à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.
Une trancheuse guidée 3D signée Risa et Topcon
Une trancheuse guidée 3D signée Risa et Topcon
Topcon Positioning France et Risa ont présenté la première trancheuse guidée 3D, développée en France, pour le recollement en 3D en pose de réseaux.
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La commune de Sornac en Corrèze a fait confiance aux tuyaux Biogan de Saint Gobain Pam pour ses travaux de remise à neuf de son vieux réseau d’assainissement souffrant de casses et de fuites.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.