Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Etude : les tendances des collectivités pour l'eau

Etude : les tendances des collectivités pour l'eau
La réouverture des rivière marque un nouveau rapport à la nature (crédit @idealCO)
Par S. B., le 9 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe idealCO vient de publier une étude sur les tendances qui animent les collectivités françaises en matière de gestion de l’eau, juste avant le début de son célèbre Carrefour de l’eau.

Afin que son étude soit la plus significative possible, idealCO s’est appuyé sur les 23 000 acteurs publics et privés, constituant son pôle eau. Se dessinent ainsi trois tendances prégnantes visant à préserver la ressource en eau et restaurer cet élément dans son milieu : réduire l’impact environnemental des infrastructures, développer les projets de renaturation et renforcer le lien avec l’usager.

L’enjeu de l’eau

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au fil de l’étude, on retrouve les lignes directrices que nombre de services s’accordent à suivre comme l’évolution face au défi climatique ou le respect du cycle de l’eau. Les économies d’eau prennent une place importante dans les préoccupations des acteurs du secteur et l’étude de rappeler qu’avec 1,3 milliard de litres d’eau traitée qui n’arrive pas jusqu’au robinet des Français (soit 20% de pertes), la nécessité d’améliorer le rendement est une des priorités.
La modernisation des infrastructures ressort comme un thème fort avec la recherche d’une meilleure performance des réseaux et des systèmes d’assainissement.

Le retour à la nature

Gérer l’eau sans prendre en compte le respect de la nature est une impasse. Selon l’étude, faire "une plus grande place à la nature, telle peut être résumée la philosophie territoriale actuelle. Les collectivités françaises veulent de plus en plus se verdir depuis le constat de nombreux désordres impactant leur environnement local". Les projets de réouverture des cours d’eau sont les plus représentatifs de ce concept de renaturation et bénéficient de techniques très encadrées.

L’usager chouchouté

Les transferts de compétences avec la loi NOTRe ont brouillé les cartes en ce qui concerne les relations avec les usagers qui sont parfois perdus avec les intercommunalités. Selon l’étude, il ressort comme prioritaire pour les gestionnaires de l’eau "mieux informer l’usager et l’intégrer à la vie de la collectivité. Cela passe par une phase de sensibilisation intense pour savoir d’où vient l’eau, connaître les processus de traitement, pour in fine redonner confiance en ce service public". Dans cette optique, un sujet central se dégage, celui du prix de l’eau. 
L’étude complète est visible ici

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un mur de calcite dans l'émissaire
Un mur de calcite dans l'émissaire
On ne le répètera jamais assez : l’entretien régulier des canalisations est la clé de leur longévité. Pour cela, des inspections régulières liées à des schémas directeurs d’entretien sont incontournables. À Saint-Marc-en-Jaumegarde, cela aurait permis de garder dans un bon état de fonctionnement un gros émissaire pluvial. Il a fallu tout le savoir-faire d’Orea pour lui permettre de jouer à nouveau son rôle correctement.
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
La ville de Valence bénéficiait depuis 1967 d’un réseau de chaleur urbain entièrement alimenté par des énergies fossiles. Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, l’exploitant, Énergie Verte de Valence, a alors débuté la mise en œuvre de moyens de production de chaleur à la fois plus respectueux de l’environnement et moins couteux. Point d’orgue de cette transformation débutée en 2017, l’inauguration de la chaufferie biomasse.
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d'approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau investit 42,3 M€ au 1er trimestre 2021
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau investit 42,3 M€ au 1er trimestre 2021
Au total, au cours du 1er trimestre 2021, 242 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques ont été soutenus par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en AURA. Parmi eux, 18 concernent la réduction des pollutions d’origine industrielle, ce qui augure d’une reprise des investissements environnementaux dans ce domaine, après une année 2020 marquée par un ralentissement lié à la crise sanitaire.
À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat
À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat
Les équipes de Sol Solution sont intervenues sur un projet SNCF de remise en service du raccordement de Mourepiane sur Marseille, où une pollution au chrome a été découverte dans l’eau infiltrée dans le tunnel. Une intervention qui a demandé la mise en place de dispositifs de sécurité particuliers.
En finir avec les  grille-pains
En finir avec les "grille-pains"
Alors que la loi Climat-Résilience évoque le remplacement des chaudières à fioul polluantes, l'association "Equilibre des énergies" insiste pour ne pas laisser de côté le problème des vieux convecteurs électriques.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.