Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Etude : les tendances des collectivités pour l'eau

Etude : les tendances des collectivités pour l'eau
La réouverture des rivière marque un nouveau rapport à la nature (crédit @idealCO)
Par S. B., le 9 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe idealCO vient de publier une étude sur les tendances qui animent les collectivités françaises en matière de gestion de l’eau, juste avant le début de son célèbre Carrefour de l’eau.

Afin que son étude soit la plus significative possible, idealCO s’est appuyé sur les 23 000 acteurs publics et privés, constituant son pôle eau. Se dessinent ainsi trois tendances prégnantes visant à préserver la ressource en eau et restaurer cet élément dans son milieu : réduire l’impact environnemental des infrastructures, développer les projets de renaturation et renforcer le lien avec l’usager.

L’enjeu de l’eau

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au fil de l’étude, on retrouve les lignes directrices que nombre de services s’accordent à suivre comme l’évolution face au défi climatique ou le respect du cycle de l’eau. Les économies d’eau prennent une place importante dans les préoccupations des acteurs du secteur et l’étude de rappeler qu’avec 1,3 milliard de litres d’eau traitée qui n’arrive pas jusqu’au robinet des Français (soit 20% de pertes), la nécessité d’améliorer le rendement est une des priorités.
La modernisation des infrastructures ressort comme un thème fort avec la recherche d’une meilleure performance des réseaux et des systèmes d’assainissement.

Le retour à la nature

Gérer l’eau sans prendre en compte le respect de la nature est une impasse. Selon l’étude, faire "une plus grande place à la nature, telle peut être résumée la philosophie territoriale actuelle. Les collectivités françaises veulent de plus en plus se verdir depuis le constat de nombreux désordres impactant leur environnement local". Les projets de réouverture des cours d’eau sont les plus représentatifs de ce concept de renaturation et bénéficient de techniques très encadrées.

L’usager chouchouté

Les transferts de compétences avec la loi NOTRe ont brouillé les cartes en ce qui concerne les relations avec les usagers qui sont parfois perdus avec les intercommunalités. Selon l’étude, il ressort comme prioritaire pour les gestionnaires de l’eau "mieux informer l’usager et l’intégrer à la vie de la collectivité. Cela passe par une phase de sensibilisation intense pour savoir d’où vient l’eau, connaître les processus de traitement, pour in fine redonner confiance en ce service public". Dans cette optique, un sujet central se dégage, celui du prix de l’eau. 
L’étude complète est visible ici

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.
AEP : suivez le guide
AEP : suivez le guide
Alors que le concept d’or bleu est devenu très concret avec la prise de conscience de la rareté de la ressource, l’eau potable est un sujet que les collectivités mettent en eau des listes de priorité. Pour les aider dans leurs démarches, l’Amorce a édité un ouvrage de référence faisant résonner ensemble le thème des élus, de l’eau et de la transition énergétique.
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Parce que les entreprise continuent à innover et parce l’accélération des enjeux environnementaux, notamment dans le secteur de l’eau, sont plus que jamais au cœur de l’actualité, c’est dans une formule inédite que Pollutec animera à partir de demain, la traditionnelle semaine dédiée à l’environnement, version 100 % digitale.
Assainissement collectif : les réseaux tenus à l’œil
Assainissement collectif : les réseaux tenus à l’œil
Le renouvellement des réseaux est encore très lent du fait de financements anémiques. Alors quand un nouveau réseau est posé, autant s’assurer que sa durée de vie va être la plus longue possible.
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
La RIVP et Voltalis annoncent la signature d'un partenariat pour l'installation d'une solution d'économies d'énergie en vue d'équiper un premier lot d'un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Actuellement en phase d’essais, la solution s’appelle BWT PLUG&REUSE et s’adresse aux industriels désireux de recycler les eaux perdues sur leur site grâce à un conteneur mobile et modulable. L’objectif : mettre en place une gestion plus responsable de l’eau afin d'économiser cette ressource et préserver l’environnement, notamment lors des pics de production ou en cas de stress hydrique.
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Dans la famille des trancheuses pour sols rocheux, Tesmec a développé un modèle à chaîne de taille compacte, la 975 EVO. Elle vient de rejoindre la flotte de la filiale française du constructeur, Marais, où elle s’illustrera aussi bien pour la pose de câbles électriques, de pipelines, mais également, de canalisations d’eau comme l’illustre son premier chantier, en Normandie.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.