Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Mâcon, une application au service de la transition énergétique

A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
L'application Rezomee.
Par la rédaction, le 7 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pionnière, la ville de Mâcon est la première en France à se doter de cet outil innovant. Développée par Engie Solutions, l’exploitant du réseau de chaleur de la ville à travers sa filiale Mâcon Énergies Services, Rezomee est une plateforme numérique innovante disponible sur web et sur mobile, conçue à la fois pour dialoguer avec les usagers du réseau et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.
 
Rezomee est officiellement lancée et déployée en ce début d’année 2021. Première ville à déployer l’application Rezomee auprès de l’ensemble des habitants, la Ville de Mâcon souhaite ainsi impliquer les citoyens dans la connaissance de leur réseau de chaleur et les aider à s’approprier concrètement les outils de la transition énergétique sur leur territoire.   
 
     Une plateforme adaptée à chaque acteur du réseau de chaleur
Cet outil pédagogique s’adapte aux besoins et aux questions spécifiques aux deux types d’acteurs et de bénéficiaires clés du réseau : en fournissant des informations sécurisées, confidentielles et en temps réel aux abonnés : suivi 24 h/24 et 7j/7 des infrastructures, restitution de performances, tableau de bord, présentation du mix énergétique, consommation, vue sur les sous-stations, informations sur les travaux en cours, notification push en cas d’incidents, etc. ; en fournissant des informations pratiques, pédagogiques ou d’actualité aux usagers et au grand public : explication du fonctionnement d’un réseau, de son énergie, calendriers, chiffres utiles (CO2 évité, degré de chaleur ou de refroidissement, etc.) ou encore écogestes pour intégrer la protection de l’environnement dans le quotidien des Français.  
 
     Faire connaitre les réseaux de chaleur urbains
En France, les réseaux de chaleur et de froid urbains représentent un levier majeur pour accélérer la transition énergétique. Les résultats de l’enquête annuelle 2020 SNCU/AMORCE montrent un doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des réseaux depuis 2009.
Cette dynamique soutenue reste pourtant encore largement méconnue du grand public et des abonnés (bailleurs, institutions), qui bénéficient de la chaleur ou de la fraîcheur diffusée par ces infrastructures énergétiques.
« La transition énergétique est largement engagée et les réseaux de chaleur en sont un levier indispensable. L’appropriation des outils de la transition énergétique par les habitants de chaque ville est cependant une étape indispensable de sa réussite », a déclaré Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe Engie Solutions Villes & Collectivités.
« La gestion d’un réseau de chaleur demande des moyens humains et techniques importants, permettant à l’ensemble des habitants de bénéficier d’une chaleur renouvelable. Cette application permettra de rendre plus concrète cette infrastructure clé de notre politique territoriale et environnementale. Nous sommes ravis d’être les premiers à mettre cette application à la disposition de l’ensemble des Mâconnais », a de son côté expliqué Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Biogaz : la ressource venue des Step
Biogaz : la ressource venue des Step
Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.
Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur
Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur
Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole s’efforce de réduire au maximum ses besoins énergétiques en les remplaçant par des énergies renouvelables. Parmi les actions, l’extension de 15 km et l’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur urbains clermontois sont en cours.
L'observatoire des EnR
L'observatoire des EnR
Alors que l’année 2020 a été difficile à passer pour l’écrasante majorité des secteurs d’activité, il en est un qui a profité de ce millésime troublé pour se mettre en avant : les EnR électriques. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer de l’Observatoire des EnR qui fait un point d’étape sur le processus de développement de ces énergies incontournables. Un baromètre qui est l’occasion pour la FNCCR et l’Ademe de s’exprimer sur le sujet des EnR.
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
Des filets anti-déchets en Seine
Des filets anti-déchets en Seine
La Métropole Rouen Normandie est engagée dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de ses cours d’eaux et de la Seine et installe les 1ers filets anti-déchets grâce à un financement collectif d’entreprises
La méthanisation dans la loi Climat et résilience
La méthanisation dans la loi Climat et résilience
L'intégration du mécanisme de financement extra-budgétaire du biométhane dans la Loi Climat Résilience adoptée le 20 juillet 2021 et prochainement promulguée par le Président de la République représente une réelle avancée pour le développement de l'ensemble de la filière et confirme le rôle important de la méthanisation française
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.