Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Mâcon, une application au service de la transition énergétique

A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
L'application Rezomee.
Par la rédaction, le 7 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pionnière, la ville de Mâcon est la première en France à se doter de cet outil innovant. Développée par Engie Solutions, l’exploitant du réseau de chaleur de la ville à travers sa filiale Mâcon Énergies Services, Rezomee est une plateforme numérique innovante disponible sur web et sur mobile, conçue à la fois pour dialoguer avec les usagers du réseau et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.

Rezomee est officiellement lancée et déployée en ce début d’année 2021. Première ville à déployer l’application Rezomee auprès de l’ensemble des habitants, la Ville de Mâcon souhaite ainsi impliquer les citoyens dans la connaissance de leur réseau de chaleur et les aider à s’approprier concrètement les outils de la transition énergétique sur leur territoire.   

     Une plateforme adaptée à chaque acteur du réseau de chaleur
Cet outil pédagogique s’adapte aux besoins et aux questions spécifiques aux deux types d’acteurs et de bénéficiaires clés du réseau : en fournissant des informations sécurisées, confidentielles et en temps réel aux abonnés : suivi 24 h/24 et 7j/7 des infrastructures, restitution de performances, tableau de bord, présentation du mix énergétique, consommation, vue sur les sous-stations, informations sur les travaux en cours, notification push en cas d’incidents, etc. ; en fournissant des informations pratiques, pédagogiques ou d’actualité aux usagers et au grand public : explication du fonctionnement d’un réseau, de son énergie, calendriers, chiffres utiles (CO2 évité, degré de chaleur ou de refroidissement, etc.) ou encore écogestes pour intégrer la protection de l’environnement dans le quotidien des Français.  

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Faire connaitre les réseaux de chaleur urbains
En France, les réseaux de chaleur et de froid urbains représentent un levier majeur pour accélérer la transition énergétique. Les résultats de l’enquête annuelle 2020 SNCU/AMORCE montrent un doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des réseaux depuis 2009.
Cette dynamique soutenue reste pourtant encore largement méconnue du grand public et des abonnés (bailleurs, institutions), qui bénéficient de la chaleur ou de la fraîcheur diffusée par ces infrastructures énergétiques.
« La transition énergétique est largement engagée et les réseaux de chaleur en sont un levier indispensable. L’appropriation des outils de la transition énergétique par les habitants de chaque ville est cependant une étape indispensable de sa réussite », a déclaré Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe Engie Solutions Villes & Collectivités.
« La gestion d’un réseau de chaleur demande des moyens humains et techniques importants, permettant à l’ensemble des habitants de bénéficier d’une chaleur renouvelable. Cette application permettra de rendre plus concrète cette infrastructure clé de notre politique territoriale et environnementale. Nous sommes ravis d’être les premiers à mettre cette application à la disposition de l’ensemble des Mâconnais », a de son côté expliqué Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Arep repensera les rues aux écoles de Paris
Arep repensera les rues aux écoles de Paris
Arep remporte l’appel d’offres « Rues aux écoles » lancé par la ville de Paris pour la conception et la réalisation de prototypes de rues aux écoles dans les arrondissements 14 à 20.
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
Bilan gaz 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes : 3 questions à Georges Seimandi, GRTgaz
Bilan gaz 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes : 3 questions à Georges Seimandi, GRTgaz
Georges Seimandi, délégué territorial Rhône Méditerranée de GRTgaz, a présenté le bilan gaz 2019 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 50 milliards de kWh, la consommation régionale brute de gaz est en hausse de 4 % par rapport à 2018. Une évolution qui s’explique par la forte sollicitation de la production d’électricité à partir de gaz dans la région (+66%). Le gaz confirme ainsi son rôle de source de production d’électricité flexible, mobilisable rapidement, tout en étant moins émetteur de CO2 et plus compétitif que les autres moyens thermiques (charbon et fioul lourd).
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’Ademe vient de dévoiler son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.
Piloter l’électricité du futur avec l’IA et Nexans  
Piloter l’électricité du futur avec l’IA et Nexans  
​Grâce à Microsoft Azure, Nexans souhaite développer des solutions perfectionnées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud, appelées à servir de base pour les services et solutions numériques qui piloteront la transition énergétique mondiale.
Les Rencontres Business Hydro se réinventent en 2021
Les Rencontres Business Hydro se réinventent en 2021
Nouvelles dates : les 11 et 12 octobre 2021. Nouveau format : 2 journées en présentiel. Et nouvelle thématique, l’Europe. Zoom sur une exposition très attendue cette année des professionnels de l’hydroélectricité en région Auvergne Rhône-Alpes pour sa 6e édition.
Le jury national de l’AARHSE récompense les travaux de trois lauréat(e)s
Le jury national de l’AARHSE récompense les travaux de trois lauréat(e)s
L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie, créée par la FNCCR, récompense des travaux de masters, doctorats, essais, etc., en histoire ou sociologie de l’énergie. L’édition 2021 du prix de l’AARHSE s’est illustrée par des candidatures de haut niveau axées notamment sur le thème de la transition énergétique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.