Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Mâcon, une application au service de la transition énergétique

A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
L'application Rezomee.
Par la rédaction, le 7 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pionnière, la ville de Mâcon est la première en France à se doter de cet outil innovant. Développée par Engie Solutions, l’exploitant du réseau de chaleur de la ville à travers sa filiale Mâcon Énergies Services, Rezomee est une plateforme numérique innovante disponible sur web et sur mobile, conçue à la fois pour dialoguer avec les usagers du réseau et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.
 
Rezomee est officiellement lancée et déployée en ce début d’année 2021. Première ville à déployer l’application Rezomee auprès de l’ensemble des habitants, la Ville de Mâcon souhaite ainsi impliquer les citoyens dans la connaissance de leur réseau de chaleur et les aider à s’approprier concrètement les outils de la transition énergétique sur leur territoire.   
 
     Une plateforme adaptée à chaque acteur du réseau de chaleur
Cet outil pédagogique s’adapte aux besoins et aux questions spécifiques aux deux types d’acteurs et de bénéficiaires clés du réseau : en fournissant des informations sécurisées, confidentielles et en temps réel aux abonnés : suivi 24 h/24 et 7j/7 des infrastructures, restitution de performances, tableau de bord, présentation du mix énergétique, consommation, vue sur les sous-stations, informations sur les travaux en cours, notification push en cas d’incidents, etc. ; en fournissant des informations pratiques, pédagogiques ou d’actualité aux usagers et au grand public : explication du fonctionnement d’un réseau, de son énergie, calendriers, chiffres utiles (CO2 évité, degré de chaleur ou de refroidissement, etc.) ou encore écogestes pour intégrer la protection de l’environnement dans le quotidien des Français.  
 
     Faire connaitre les réseaux de chaleur urbains
En France, les réseaux de chaleur et de froid urbains représentent un levier majeur pour accélérer la transition énergétique. Les résultats de l’enquête annuelle 2020 SNCU/AMORCE montrent un doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des réseaux depuis 2009.
Cette dynamique soutenue reste pourtant encore largement méconnue du grand public et des abonnés (bailleurs, institutions), qui bénéficient de la chaleur ou de la fraîcheur diffusée par ces infrastructures énergétiques.
« La transition énergétique est largement engagée et les réseaux de chaleur en sont un levier indispensable. L’appropriation des outils de la transition énergétique par les habitants de chaque ville est cependant une étape indispensable de sa réussite », a déclaré Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe Engie Solutions Villes & Collectivités.
« La gestion d’un réseau de chaleur demande des moyens humains et techniques importants, permettant à l’ensemble des habitants de bénéficier d’une chaleur renouvelable. Cette application permettra de rendre plus concrète cette infrastructure clé de notre politique territoriale et environnementale. Nous sommes ravis d’être les premiers à mettre cette application à la disposition de l’ensemble des Mâconnais », a de son côté expliqué Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le jury national de l’AARHSE récompense les travaux de trois lauréat(e)s
Le jury national de l’AARHSE récompense les travaux de trois lauréat(e)s
L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie, créée par la FNCCR, récompense des travaux de masters, doctorats, essais, etc., en histoire ou sociologie de l’énergie. L’édition 2021 du prix de l’AARHSE s’est illustrée par des candidatures de haut niveau axées notamment sur le thème de la transition énergétique.
Hydroélectricité et transition énergétique : le Sénat adopte une proposition de loi
Hydroélectricité et transition énergétique : le Sénat adopte une proposition de loi
Le Sénat a adopté le 13 avril dernier, la proposition de loi tendant à inscrire l‘hydroélectricité au cœur de la transition énergétique et de la relance économique, présentée par plusieurs membres de la commission des affaires économiques.
L'éclairage urbain à l'heure du Smart lighting
L'éclairage urbain à l'heure du Smart lighting
A l’heure où le numérique investit les espaces urbains, plusieurs projets portant sur la mise en œuvre d’une gestion optimisée des infrastructures pour qu’elles soient communicantes, automatisées, efficaces, mais aussi plus durables, voient le jour. L’éclairage s’intègre ainsi à part entière dans la réflexion globale de concept de Smart City. Porté par ses propres évolutions technologiques, il apporte à la ville, de nouvelles perspectives en terme de possibilités d’usages et d’économies d’énergie, en somme il gagne lui aussi en intelligence.
Révision des tarifs du solaire : l'inquiétude est vive
Révision des tarifs du solaire : l'inquiétude est vive
Sous le titre "Révision des tarifs sur la filière photovoltaïque : l’autre éclipse solaire !", les 3 présidents Daniel Bour (Enerplan), Jean-Louis Bal (Syndicat des énergies renouvelables) et Nicolas Jeuffrain (Solidarité renouvelables) ont signé une tribune dénonçant le projet de décret du gouvernement qui mettrait toute la filière en danger économique. Voici cette tribune :
Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
La solution du forage « multi-drains » développée à Vélizy-Villacoublay par Engie Solutions, en collaboration avec le groupe Antea, est une première en Europe. Cette technologie vient d’ailleurs de remporter le Ruggero Bertani European Geothermal Innovation Award 2021, remis par le Conseil Européen de l’Energie Géothermique (EGEC). Une reconnaissance qui ouvre la voie sur des perspectives prometteuses pour le développement de la géothermie.
En finir avec les  grille-pains
En finir avec les "grille-pains"
Alors que la loi Climat-Résilience évoque le remplacement des chaudières à fioul polluantes, l'association "Equilibre des énergies" insiste pour ne pas laisser de côté le problème des vieux convecteurs électriques.
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
Avec une puissance installée de 59 MW, la centrale de Labarde sera la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Elle s’étendra sur plus de 60 hectares et produira 75 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 habitants, soit 28 % de la population bordelaise.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.