ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine

Par la rédaction. Publié le 24 mars 2021.
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
Chantier SAUL Q-Bic pour l'Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine ©Prod03 - WAVIN
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En septembre 2020, l’espace commercial du Bréau de Varennes-sur-Seine (77) entreprend des travaux de modernisation de ses infrastructures et l’optimisation de la gestion de son réseau d’eaux pluviales. La pose d’une structure alvéolaire ultra-légère (SAUL) modulable Q-Bic du fabricant Wavin proposée par le bureau d’étude Viatec Eco s’est révélée être la solution durable et technico-économique la plus intéressante au vu du contexte géologique. Au total, 14 160 modules, soit un volume de 5 800 m3, ont été mis en œuvre par l’entreprise Eurovia (sous-traitant).
 
L’enjeu du projet résidait dans la gestion de la nappe phréatique très haute, sur un terrain affleurant, à proximité d’un étang. Au démarrage des réflexions, l’ouvrage prévu nécessitait un rabattement onéreux de la nappe à plus de 5 mètres de profondeur pour réaliser la pose du bassin en milieu sec. Les simulations et les essais de pompage ont rapidement démontré un résultat infructueux. 
 « Avec sa structure alvéolaire ultra-légère (SAUL) modulable Q-Bic, le service ingénierie Wavin nous a garanti une solution globale pérenne pour relever le défi. Grâce à la pré-étude menée, le projet a été remonté sur tertre pour répondre aux exigences et à la complexité technique du terrain, avec un parking situé 2 m au-dessus. Cette solution, non seulement sécurisante pour les installateurs, évite tout risque de flottaison. Pas de lestage nécessaire, nous avons recouvert de remblais le terrain au fur et à mesure. Les performances mécaniques ont été validées par les ingénieurs du module Wavin avec des notes de calculs étayées. Une garantie forte, gage de confiance et de sérénité. De plus, il était essentiel que le produit choisi soit 100 % inspectable physiquement et nettoyable dans son ensemble. Wavin a répondu également à ces deux points grâce à une galerie technique sur-mesure », explique David Chong, directeur technique Pôle aménagements urbains & VRD de Viatec Eco, le bureau d’études d’ingénierie mandaté par la maîtrise d’œuvre. Elle a été posée sur deux niveaux d’1,20 m de hauteur (60 cm chacun). Au total, 14 160 modules, soit un volume exceptionnel de 5 800 m3 sur une surface de terrain de 6 660 m2 ont été mis en œuvre par l’entreprise Eurovia (sous-traitant).  
 
     Une logistique à la pointe de la rigueur et de la flexibilité
Autre challenge de ce chantier : la mise en place d’une organisation solide et flexible pour assurer les chargements/déchargements de 82 camions, en flux continu. La coopération et la rigueur des équipes logistiques Wavin, le transporteur et le conducteur de chantier ont permis de mener à bien les opérations dans les délais impartis. L’ensemble du plan transport a été confié à un prestataire unique. Les temps de chargement et de déchargement ont été estimés respectivement à 45 min et à 30 min. Les acteurs ont ainsi convenu de lisser les réceptions de manière linéaire, tout au long des 10 jours, soit 8 camions par jour. Une zone de parking des camions avait également été prévue en amont du chantier pour pouvoir faire patienter les chauffeurs en cas de besoin. Wavin avait préconisé l’utilisation de chariots avec mât télescopique et fourches longues (2 mètres) pour optimiser les opérations de déchargement.
Une équipe logistique s’est rendue sur le chantier le premier jour de pose. Les constats, partagés par tous les intervenants, étaient positifs : grâce à l’espace libéré pour réceptionner les camions au plus près du chantier, les temps de déchargement et de pose dans la foulée étaient optimisés. Cette fluidité a permis de faire évoluer les horaires initialement prévus afin que plus de camions arrivent dans la matinée, garantissant une accélération de la pose des modules. 
 
Un accompagnement de l’étude à l’exécution 
Le dispositif complet d’accompagnement personnalisé proposé par le Technopôle Wavin a joué un rôle décisif dans la prescription de la solution. Lorsque Viatec Eco a transmis les multiples contraintes de l’opération, Wavin a travaillé sur un projet de pré-études et de faisabilité. « Nous avons proposé pour la galerie technique des murs de soutènement en L, permettant de reprendre la poussée de la nappe sans exercer de pression sur le bassin. La galerie technique est développée exclusivement pour le Q-Bic par notre partenaire Préfac. Tous les raccordements d’entrée, de sortie et d’inspectabilité pour l’hydrocurage s’effectuent directement sur la galerie technique et non sur le bassin. Cette solution de connexion unique, économique et plus fiable hydrauliquement, évite un ouvrage de répartition en amont. La décantation de 50 cm dans la galerie technique permet également de déposer les fines et de dessabler avant de diffuser dans les modules Q-Bic », explique Thomas Barbagiovanni, coordinateur du service ingénierie Wavin.
Pour la phase d’exécution, des plans en 3D ont été fournis par Wavin. Au démarrage et tout au long du chantier, des experts étaient présents pour assurer la bonne mise en œuvre des produits. 
 
     Confort et rapidité de pose 
Julien Darzacq, conducteur de travaux chez Eurovia (sous-traitant de l’entreprise EJL), avait déjà expérimenté à plusieurs reprises le module Q-Bic en tant que chef de chantier. Il a bénéficié au début de sa carrière d’une formation par le Technopôle Wavin, qu’il a pu partager avec ses collaborateurs. Eurovia a mobilisé une équipe de 10 personnes pour la pose des modules, de la galerie technique et de l’étanchéité du bassin en 15 jours. Il souligne l’aisance de manipulation procurée par la solution : « Q-Bic étant conditionné par pack de 16, un camion se décharge très vite. Les modules sont livrés cerclés entre eux, non palettisés, cela nous permet d’évacuer uniquement les cerclages et réduit considérablement les déchets de chantier. C’est pratique ! Contrairement à une solution classique qui impose une plaque de fond, le premier module sert de support. Chaque détail compte sur un chantier de cette envergure. Un camion de 177 modules se pose en 40 minutes. Un véritable gain de temps et de confort pour les équipes ! À Varennes-sur-Seine, la pose des 14 160 modules a pu être effectuée en 10 jours ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Nager en Seine, la fin d’une chimère ? Depuis Jacques Chirac et son intention de se baigner dans la Seine pour vanter sa qualité d’eau, cette sortie politique reprise plus récemment par Anne Hidalgo continue d’alimenter. Néanmoins, cela pourrait devenir une réalité avec les nombreux travaux menés par le Siaap en amont de Paris. Ce sont les nageurs des JO 2024 qui vont être contents !
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
20 septembre 2023
Le PRV, c’est un matériau vert   Le polyester renforcé fibre de verre, ou PRV, semble cumuler les qualités dans le monde des matériaux de canalisations : léger, résistant, insensible à la corrosion, etc. Mais est-ce vraiment un matériau miracle ? Pour le savoir, nous avons rencontré Guillaume Valade, le directeur marketing et grands comptes d’Amiblu France, pour un échange sur le PRV.
Le PRV, c’est un matériau vert  
14 novembre 2023
La Rochelle saturée d'eau de pluie Comme dans de nombreuses communes depuis de trop nombreux jours, à La Rochelle, les intempéries deviennent très compliquées à gérer par les services de l'eau. Les réseaux sont sous-dimensionnés pour les volumes de pluies actuels. De l'eau au moulin de ceux qui vantent la fin du "tout tuyau" ?
La Rochelle saturée d'eau de pluie
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola