ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

France, terre d'accueil des data centers

Par La rédaction. Publié le 5 mars 2021.
France, terre d'accueil des data centers
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La France dans le top 10 mondial des pays les plus attractifs en matière de data centers, grâce à une très bonne cybersécurité, un réseau énergétique fiable et des initiatives gouvernementales visant à accélérer la numérisation de l’économie.


C’est donc grâce à des qualités indéniables dans le domaine du numérique que la France offre un environnement favorable à l’accueil de data centers (à condition néanmoins d’en améliorer les performances énergétiques). C’est ce que vient de révéler l’étude d’Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil, dans son étude comparative des pays dans lesquels il est intéressant d’investir dans les data centers.

Une belle place mondiale

Les Etats-Unis, le Japon et Singapour trustent le podium, tandis que la France se classe 9ème sur une cinquantaine de marchés intérieurs étudiés. L’index prend en compte plusieurs critères : le PIB par habitant et la taille du marché intérieur, la facilité à obtenir les autorisations d’urbanisme, le prix de l’électricité, la sécurité énergétique, la cybersécurité ou encore le niveau d’équipement en haut débit et la bande passante moyenne. La crise sanitaire a mis en lumière et renforcé des tendances de fond comme le télétravail, le commerce en ligne et plus largement l’utilisation du numérique dont les besoins explosent, et nécessitent la construction et l’exploitation de datacenters à travers le monde. Des implantations elles-mêmes accélérées par la création de nouveaux réseaux d’accès (5G, FTTH).

La vieille France est finalement très moderne
 
La France est aujourd’hui le troisième plus grand marché des technologies de l’information et de la communication en Europe et est le dixième plus grand marché intérieur mondial. Par ailleurs, la France est un territoire favorable au développement des data centers car elle offre de bonnes performances en termes de cybersécurité et son réseau énergétique est l’un des plus fiables d’Europe, constituant ainsi un environnement idéal de ce point de vue. L’intérêt des investisseurs pourrait être décuplé par les initiatives gouvernementales récentes, comme l’allégement de la fiscalité énergétique en complément du développement du très haut débit sur l’ensemble du territoire. Une volonté régulièrement affirmée, comme lors de l’inauguration d’un centre de données en 2019, où Bruno Le Maire déclarait vouloir faire de la France « la première terre d’accueil de data centers en Europe. »
 
Les données, nerf de la guerre

Cette volonté française s’inscrit également dans la compétition sur le contrôle des données, dans le sillage de la promulgation du CLOUD (Clarifying Lawful Overseas Use of Data) act américain, l’Union européenne préparant via son plan de relance numérique des mesures destinées à mieux contrôler ses données et son autonomie. L’investissement en data centers en France représente donc un véritable enjeu au niveau national avec une très forte concentration d’installations en région parisienne. Le sud de la Seine Saint-Denis est ainsi particulièrement prisé et offre des possibilités de reconversion de friches industrielles, une aubaine pour les collectivités en périphérie qui souhaitent capter ces investissements. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 janvier 2024
Sans tranchée et zone Natura 2000 Un des atouts des techniques sans tranchée est de se faire à ce point discrètes que leur utilisation dans des zones sensibles en devient presque évidente en comparaison d’une technique traditionnelle. C’est le choix qu’a fait Kem One pour fiabiliser durablement l’une de ses canalisations tout en préservant l’environnement camarguais.
Sans tranchée et zone Natura 2000
25 janvier 2024
Un nouveau directeur général pour Ubicité Ubicité, nouvelle filiale du groupe Altitude, a pour but d’accompagner les collectivités dans la transformation numérique et durable des territoires. Pour se donner les moyens de ses ambitions, elle vient d’élire une nouvelle tête à sa direction.
Un nouveau directeur général pour Ubicité
27 novembre 2023
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE Veolia confirme la signature d’un accord en vue de l’acquisition par NGE de SADE-CGTH, sa filiale à 100 % spécialisée dans la construction et la remise en état des réseaux d’eau et d’infrastructures.
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola