Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus

Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus
Crédit DR.
Par la rédaction, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En créant son campus, le Groupe Serfim dispose désormais d’un véritable point de ralliement de tous ses métiers et espère bien y créer ainsi une certaine émulation. C’est sur sa zone d’implantation historique, à Vénissieux, aux portes de Lyon, que Serfim a fait le choix de marquer un peu plus son identité rhône-alpine, en construisant deux nouveaux bâtiments éco-responsables de près de 4000 m2, alloués aux directions des branches Recyclage et Dépollution.
 
Sur la zone du Génie de Vénissieux (69), ce qui s’apparente désormais à une petite cité qui s’anime très tôt le matin, a depuis quelques semaines un tout autre visage. Deux nouveaux bâtiments, verre, béton et métal, sont sortis de terre pour mieux recomposer le cœur de la ruche après deux ans de chantier. Des bureaux, mais aussi les entrepôts, magasins et laboratoires des équipes opérationnelles de nombreux métiers de Serfim : Dépollution, Recyclage, Energie, T.I.C., ENR, des sites d’exploitation des activités Route et Ouvrages d’Art ainsi que les locaux de Serfim Académie (l’université d’entreprise), du service informatique et du siège, où près de 750 personnes y travailleront.
Missionné sur la conception du projet, l’architecte Thibaud de Brisoult et son agence Pack Création ont imaginé des bâtiments ultra-modernes, faisant la part belle à la lumière et aux espaces ouverts, avec en appui, côté ingénierie, Philippe Rousseau, responsable du pôle direction des travaux du groupe Iliade.
À l’aménagement intérieur, l’agence lyonnaise APSI a imprimé son univers design et coloré : « Il existait un décalage certain entre l’image de SERFIM, un groupe solide porté par l’innovation, inscrit dans l’écosystème lyonnais, mais également présent sur le plan national, et ses anciens locaux, estime Benoît Convert, co-gérant d’APSI. Cette nouvelle configuration, plus cohérente, témoigne d’une forte projection dans l’avenir. »
 
     Un lieu d’échanges
« Avec ce superbe projet, nous avons matérialisé nos valeurs et nos idées : ces nouveaux bâtiments sont conçus pour consommer l’énergie de façon responsable et nous avons pris, en interne, toutes les mesures pour limiter au quotidien les déchets que nous recyclons par ailleurs. Nous avons fait le choix d’éviter les consommables dans l’entreprise. Pour marquer cet engagement, des bouteilles isothermes utilisables dans les bureaux comme sur les chantiers ont été offertes à l’ensemble des collaborateurs de Serfim. Et puis nous souhaitons favoriser le brassage entre nos collaborateurs, de tous nos métiers, en créant un lieu promouvant les échanges et la qualité de vie au travail, avec une diversité de couleurs, de matières et d’ambiances propices au bien-être », explique Alexandra Mathiolon, directrice générale de Serfim.
 
     Un outil de travail
« Le but de cet aménagement ? Que cela fourmille sur notre pôle de recherche et notre bureau d’études afin de créer une émulation, celle-là même qui nous permet d’offrir à nos clients des solutions différenciantes, challengées par l’ensemble des équipes, poursuit Stéphane Pascarel, directeur administratif et financier de Serpol. Alain Dumestre, directeur de Serfim Dépollution, et moi-même avons accordé une attention soutenue au confort du mobilier qui permet par exemple de travailler en posture assise ou debout. »
Pour l’aménagement de son espace, Serfim Recyclage expose une élégante sobriété voulue par Laure Challiez, directrice de Serned, et Raphaël Gas, à la tête de la branche : « Nous bénéficions aujourd’hui d’un outil de travail formidable, qui profite du rapprochement des autres entreprises du groupe. En 2002, j’ai décidé d’installer notre direction au cœur de nos activités, au plus près du terrain. Je sais la chance de disposer de bureaux de cette qualité ! C’est une réelle fierté d’y recevoir nos partenaires, clients et fournisseurs. »
 
Vénissieux, un choix stratégique
La direction du groupe a décidé de maintenir ses entreprises sur la zone du génie à Vénissieux, aux portes de Lyon, où elles sont implantées depuis 1986. Un choix pertinent, dans l’ADN de cette entreprise à l’actionnariat à la fois managérial et familial. « Notre situation géographique est exceptionnelle. Au fil de notre croissance, nous avons racheté progressivement bâtiments et terrains alentour, expose Guy Mathiolon, président de SERFIM. Ce foncier nous a permis de concrétiser cette nouvelle étape et une vision tenace : nous sommes là pour durer ! Notre positionnement à Vénissieux est une volonté revendiquée de rester auprès de nos salariés qui partent chaque matin sur les chantiers. Nous reproduisons ce concept sur nos autres sites : l’activité routière située à Mornant (Rhône), les nouveaux locaux de Bentin à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou encore ceux de la branche Ouvrages d’art à Meyzieu (Rhône), procèdent de ce principe réunissant direction et personnel de terrain sur un même site. »
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
Le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés créé par BTP CFA Gironde et le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine a été inauguré le 16 novembre à Mérignac
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 et note une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Les RIP attirent massivement les opérateurs en celui du Syane, le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de Haute-Savoie ne fait pas exception. Ce sont les offres Kiwi Fibre Optique qui y sont désormais disponibles.
Des hackers contre les inondations
Des hackers contre les inondations
Une équipe de hackers invente, en 2 jours, une solution pour lutter contre les effets dangereux des inondations, lors du plus grand hackathon d'Europe.
La FNCCR au secours des communes rurales isolées
La FNCCR au secours des communes rurales isolées
​Au travers du programme de rénovation énergétique ACTEE, la FNCCR développe un dispositif spécial pour près de 4 000 communes rurales isolées
Revêtement drainant dans les cours d'école
Revêtement drainant dans les cours d'école
L'école de Mercurol-Veaunes (26) s'équipe avec un revêtement drainant qui laisse passer l'eau afin de participer pleinement au vertueux cycle de l'eau. 
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
Pour renforcer son pôle énergie, GCC annonce l’acquisition de Realiss, société spécialisée dans la mise en œuvre de systèmes de câblage informatiques et télécoms dans les salles informatiques et centre de données.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.