CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus
RÉSEAUX VRD

Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus

PUBLIÉ LE 29 JANVIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus
Crédit DR.
En créant son campus, le Groupe Serfim dispose désormais d’un véritable point de ralliement de tous ses métiers et espère bien y créer ainsi une certaine émulation. C’est sur sa zone d’implantation historique, à Vénissieux, aux portes de Lyon, que Serfim a fait le choix de marquer un peu plus son identité rhône-alpine, en construisant deux nouveaux bâtiments éco-responsables de près de 4000 m2, alloués aux directions des branches Recyclage et Dépollution.
 
Sur la zone du Génie de Vénissieux (69), ce qui s’apparente désormais à une petite cité qui s’anime très tôt le matin, a depuis quelques semaines un tout autre visage. Deux nouveaux bâtiments, verre, béton et métal, sont sortis de terre pour mieux recomposer le cœur de la ruche après deux ans de chantier. Des bureaux, mais aussi les entrepôts, magasins et laboratoires des équipes opérationnelles de nombreux métiers de Serfim : Dépollution, Recyclage, Energie, T.I.C., ENR, des sites d’exploitation des activités Route et Ouvrages d’Art ainsi que les locaux de Serfim Académie (l’université d’entreprise), du service informatique et du siège, où près de 750 personnes y travailleront.
Missionné sur la conception du projet, l’architecte Thibaud de Brisoult et son agence Pack Création ont imaginé des bâtiments ultra-modernes, faisant la part belle à la lumière et aux espaces ouverts, avec en appui, côté ingénierie, Philippe Rousseau, responsable du pôle direction des travaux du groupe Iliade.
À l’aménagement intérieur, l’agence lyonnaise APSI a imprimé son univers design et coloré : « Il existait un décalage certain entre l’image de SERFIM, un groupe solide porté par l’innovation, inscrit dans l’écosystème lyonnais, mais également présent sur le plan national, et ses anciens locaux, estime Benoît Convert, co-gérant d’APSI. Cette nouvelle configuration, plus cohérente, témoigne d’une forte projection dans l’avenir. »
 
     Un lieu d’échanges
« Avec ce superbe projet, nous avons matérialisé nos valeurs et nos idées : ces nouveaux bâtiments sont conçus pour consommer l’énergie de façon responsable et nous avons pris, en interne, toutes les mesures pour limiter au quotidien les déchets que nous recyclons par ailleurs. Nous avons fait le choix d’éviter les consommables dans l’entreprise. Pour marquer cet engagement, des bouteilles isothermes utilisables dans les bureaux comme sur les chantiers ont été offertes à l’ensemble des collaborateurs de Serfim. Et puis nous souhaitons favoriser le brassage entre nos collaborateurs, de tous nos métiers, en créant un lieu promouvant les échanges et la qualité de vie au travail, avec une diversité de couleurs, de matières et d’ambiances propices au bien-être », explique Alexandra Mathiolon, directrice générale de Serfim.
 
     Un outil de travail
« Le but de cet aménagement ? Que cela fourmille sur notre pôle de recherche et notre bureau d’études afin de créer une émulation, celle-là même qui nous permet d’offrir à nos clients des solutions différenciantes, challengées par l’ensemble des équipes, poursuit Stéphane Pascarel, directeur administratif et financier de Serpol. Alain Dumestre, directeur de Serfim Dépollution, et moi-même avons accordé une attention soutenue au confort du mobilier qui permet par exemple de travailler en posture assise ou debout. »
Pour l’aménagement de son espace, Serfim Recyclage expose une élégante sobriété voulue par Laure Challiez, directrice de Serned, et Raphaël Gas, à la tête de la branche : « Nous bénéficions aujourd’hui d’un outil de travail formidable, qui profite du rapprochement des autres entreprises du groupe. En 2002, j’ai décidé d’installer notre direction au cœur de nos activités, au plus près du terrain. Je sais la chance de disposer de bureaux de cette qualité ! C’est une réelle fierté d’y recevoir nos partenaires, clients et fournisseurs. »
 
Vénissieux, un choix stratégique
La direction du groupe a décidé de maintenir ses entreprises sur la zone du génie à Vénissieux, aux portes de Lyon, où elles sont implantées depuis 1986. Un choix pertinent, dans l’ADN de cette entreprise à l’actionnariat à la fois managérial et familial. « Notre situation géographique est exceptionnelle. Au fil de notre croissance, nous avons racheté progressivement bâtiments et terrains alentour, expose Guy Mathiolon, président de SERFIM. Ce foncier nous a permis de concrétiser cette nouvelle étape et une vision tenace : nous sommes là pour durer ! Notre positionnement à Vénissieux est une volonté revendiquée de rester auprès de nos salariés qui partent chaque matin sur les chantiers. Nous reproduisons ce concept sur nos autres sites : l’activité routière située à Mornant (Rhône), les nouveaux locaux de Bentin à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou encore ceux de la branche Ouvrages d’art à Meyzieu (Rhône), procèdent de ce principe réunissant direction et personnel de terrain sur un même site. »
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des briques en plastiques étonnantes
Des briques en plastiques étonnantes
La FNCCR dénonce un plan d'austérité écologique
La FNCCR dénonce un plan d'austérité écologique
Tempête Ciaran :  le réseau électrique a été haché menu
Tempête Ciaran : "le réseau électrique a été haché menu"
MOST, tête de pont pour XCMG en France
MOST, tête de pont pour XCMG en France
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS