Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sancey-Belleherbe, 100 % fibrée !

Sancey-Belleherbe, 100 % fibrée !
(De gauche à droite) Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD - Christian Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du Conseil Départemental du Doubs - Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut, Dirigeant de l'entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations Altitude Infra.
Par S. B., le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sancey-Belleherbe est la 1ère Communauté de communes 100 % fibrée de la Région Bourgogne-Franche-Comté ce qui la pousse à déposer une demande de statut « Zone fibrée » auprès de l’Arcep
 
 Il aura fallu 214 km de câbles optiques et près de 5 millions d’euros HT d’investissement (dont 850 000 € à la charge de la communauté de communes) pour rendre raccordables les 3 257 foyers et entreprises du Pays Sancey-Belleherbe répartis sur 27 communes, dans le cadre du réseau Doubs Très Haut Débit. Résultat : depuis début janvier, tous les habitants et professionnels sont éligibles à la fibre optique et aux services très haut débit associés. Ce qui fait de cette communauté de communes une pionnière régionale, avant même toutes les grandes agglomérations !
 
Le rural ultra attractif
 
Avec cette performance, ce territoire rural renforce son attractivité grâce à cette connectivité de grande qualité. « Dans un souci d’équité, nous avons tout mis en œuvre pour que nos administrés et nos entreprises locales soient rapidement et intégralement éligibles au réseau Doubs THD » explique Christian Brand.
Et pour bien faire savoir cette avancée et cet atout, le Syndicat Mixte Doubs THD, accompagné d’Altitude Infra, exploitant du réseau, a annoncé le dépôt d’une demande de statut « zone fibrée » auprès de l’Arcep. L’obtention de ce nouveau statut, attendue d’ici quelques mois, lui octroiera une reconnaissance nationale quant à la qualité de sa couverture THD et marquera le début d’une nouvelle ère, celle du tout fibre.
 
 
Les ambitions du Syndicat Mixte Doubs THD
 
Le fibrage à 100% de la première communauté de communes de la région Bourgogne-Franche-Comté est représentatif de cette ambition.  
A l’échelle du département, le Syndicat poursuit sa mission pour raccorder les 120 000 foyers et entreprises en fibre optique d’ici fin 2022 comme le prévoit le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN) établi par le Département révisé en juin 2018. A ce jour, plus de 65 000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24 000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs.
 
Le statut zone fibrée
 
Inscrit dans la loi, ce statut vise à qualifier les territoires où le réseau en fibre optique à très haut débit est entièrement déployé et opérationnel, et présente donc des conditions favorables à une migration de masse du réseau cuivre vers la fibre. L’obtention du statut met notamment fin dans la zone concernée à l’obligation d’installation des lignes téléphoniques en cuivre dans les constructions neuves, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles groupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel.
Au niveau national, 2 territoires seulement en bénéficient déjà (dans la Loire et dans l’Aisne).
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Philippe Le Grand prend la direction d'Infranum
Philippe Le Grand prend la direction d'Infranum
Philippe Le Grand a été élu président de la fédération Infranum en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique et de Stéphane Richard, Président Directeur Général d'Orange.
Spie rachète NexoTech en Pologne
Spie rachète NexoTech en Pologne
Spie signe un accord pour l’acquisition de NexoTech en Pologne et fait son entrée sur le marché polonais des infrastructures et des télécommunications.
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Sur Solutrans, Renault expose sur son stand le nouveau Renault Trafic, équipé d’une nacelle Klubb, issue de la gamme légère.
Une nacelle Palfinger érige des poteaux électriques en Autriche
Une nacelle Palfinger érige des poteaux électriques en Autriche
Une grue sur chenilles Palfinger PCC.002 a participé à l'érection de poteaux électriques dans les montagnes de St. Johann im Pongau, en Autriche.
L'arrivée de la Wavin Academy
L'arrivée de la Wavin Academy
Wavin considère la formation des équipes de ses partenaires comme une priorité et réinvente son centre de formation avec un nouveau concept : la Wavin Academy. Le fabricant se pose comme objectif de mettre en place des centres de formation dans l'ensemble des pays où il est implanté.
Les 100 ans de Barriquand
Les 100 ans de Barriquand
Barriquand, société spécialiste de la pose et de la réhabilitation des canalisations et filiale de Vinci Construction France, célèbre les 100 ans de son savoir-faire.
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
Les problème liés au mode stoc agacent de plus en plus la profession des infrastructures numériques au point que l'Arcep décide de sortir de sa réserve et attaque directement XP Fibre, sous-traitant de SFR.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.