Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sancey-Belleherbe, 100 % fibrée !

Sancey-Belleherbe, 100 % fibrée !
(De gauche à droite) Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD - Christian Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du Conseil Départemental du Doubs - Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut, Dirigeant de l'entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations Altitude Infra.
Par S. B., le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sancey-Belleherbe est la 1ère Communauté de communes 100 % fibrée de la Région Bourgogne-Franche-Comté ce qui la pousse à déposer une demande de statut « Zone fibrée » auprès de l’Arcep

 Il aura fallu 214 km de câbles optiques et près de 5 millions d’euros HT d’investissement (dont 850 000 € à la charge de la communauté de communes) pour rendre raccordables les 3 257 foyers et entreprises du Pays Sancey-Belleherbe répartis sur 27 communes, dans le cadre du réseau Doubs Très Haut Débit. Résultat : depuis début janvier, tous les habitants et professionnels sont éligibles à la fibre optique et aux services très haut débit associés. Ce qui fait de cette communauté de communes une pionnière régionale, avant même toutes les grandes agglomérations !

Le rural ultra attractif

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec cette performance, ce territoire rural renforce son attractivité grâce à cette connectivité de grande qualité. « Dans un souci d’équité, nous avons tout mis en œuvre pour que nos administrés et nos entreprises locales soient rapidement et intégralement éligibles au réseau Doubs THD » explique Christian Brand.
Et pour bien faire savoir cette avancée et cet atout, le Syndicat Mixte Doubs THD, accompagné d’Altitude Infra, exploitant du réseau, a annoncé le dépôt d’une demande de statut « zone fibrée » auprès de l’Arcep. L’obtention de ce nouveau statut, attendue d’ici quelques mois, lui octroiera une reconnaissance nationale quant à la qualité de sa couverture THD et marquera le début d’une nouvelle ère, celle du tout fibre.

 
Les ambitions du Syndicat Mixte Doubs THD

Le fibrage à 100% de la première communauté de communes de la région Bourgogne-Franche-Comté est représentatif de cette ambition.  
A l’échelle du département, le Syndicat poursuit sa mission pour raccorder les 120 000 foyers et entreprises en fibre optique d’ici fin 2022 comme le prévoit le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN) établi par le Département révisé en juin 2018. A ce jour, plus de 65 000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24 000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs.

Le statut zone fibrée

Inscrit dans la loi, ce statut vise à qualifier les territoires où le réseau en fibre optique à très haut débit est entièrement déployé et opérationnel, et présente donc des conditions favorables à une migration de masse du réseau cuivre vers la fibre. L’obtention du statut met notamment fin dans la zone concernée à l’obligation d’installation des lignes téléphoniques en cuivre dans les constructions neuves, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles groupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel.
Au niveau national, 2 territoires seulement en bénéficient déjà (dans la Loire et dans l’Aisne).
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Etude : les tendances des collectivités pour l'eau
Etude : les tendances des collectivités pour l'eau
Le groupe idealCO vient de publier une étude sur les tendances qui animent les collectivités françaises en matière de gestion de l’eau, juste avant le début de son célèbre Carrefour de l'eau.
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti annonce la commercialisation de son premier exosquelette destiné à aider les compagnons pour les travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Dans le cadre de l’entretien des réseaux, et pour obtenir un diagnostic de leur l’état avec le plus de précision possible, les communes et les entreprises peuvent faire appel à des organismes de contrôle, spécialisés dans les réseaux d’assainissement. Regroupés au sein du Syncra, (syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement), lui-même affilié à la FNSA, ces organismes ont les compétences et accréditations en matière d’inspection et d’auscultation, pour étudier et diagnostiquer l’état des canalisations.
Du bon état des réseaux d’assainissement
Du bon état des réseaux d’assainissement
Si les matériels ne font pas tout dans le cadre d’une intervention de curage et nettoyage des réseaux d’assainissement, tous les principaux acteurs s’accordent à dire qu’ils ont fortement contribué, ces dernières années, à en améliorer plusieurs aspects. La sécurité en premier lieu, mais aussi, la mécanisation et les aides qui tendent à réduire la pénibilité physique, sans oublier, les enjeux du développement durable en toile de fond, les hydrocureurs et autres pompes haute pression évoluent et c’est toute la profession qui progresse avec eux.
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Si la filière de la gestion de l’eau à la parcelle peut compter sur son aspect essentiel et l’engouement qu’elle suscite pour affronter la pandémie, elle n’aura pas vécu l’année 2020 sans tangage. Et finalement, même si la baisse d’activité est moins forte que prévue, elle reste douloureuse. Nous nous sommes entretenus avec Jérémie Steininger, délégué général de l’Atep, pour avoir plus de détail sur ce millésime pas comme les autres.
Ditch Witch : « Aujourd’hui, il est très compliqué de maîtriser la chaîne d’approvisionnement »
Ditch Witch : « Aujourd’hui, il est très compliqué de maîtriser la chaîne d’approvisionnement »
Cette année, marquée par la crise sanitaire, Ditch Witch France n’a pas échappé aux conséquences d’une activité économique très bousculée. Malgré les contraintes, et grâce à une gestion rigoureuse, l’importateur de la marque américaine en France a notamment profité de la dynamique du secteur du paysage et de celui des réseaux secs et humides. Entretien avec Fabrice Lavaud, directeur commercial.
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Dans les schémas de distribution d’eau potable, les châteaux d’eau jouent un rôle essentiel pour la mise en pression du réseau. Toutefois, ces réservoirs d’eau potable commencent à sérieusement fatiguer un peu partout sur le territoire. Le château d’eau des Hauts-Clos, un géant situé à Troyes, près de l’hôpital de la ville, n’échappe à ce constat. Décision a été prise de lui faire subir une intense cure de jouvence en le rénovant du sol au plafond. C’est la société Etandex qui s’est penchée au chevet de cet imposant malade.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.