CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Compactage léger : Paclite Equipment passe à l’électrique
RÉSEAUX VRD

Compactage léger : Paclite Equipment passe à l’électrique

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2021
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Compactage léger : Paclite Equipment passe à l’électrique
Usine de montage de Villeneuve-Saint-Germain (02). / Crédit DR
Spécialisé dans les matériels de compactage, le français Paclite Equipment, filiale d’Uni-corp Europe, a décidé de suivre la stratégie de l’électrification pour ses matériels légers.

Sensibilisé aux problèmes d’émanations de gaz produits par les machines notamment en zones confinées, le fabricant a choisi de développer un modèle de pilonneuse électrique de 68 kg (Réf. CRX-68E) ainsi qu’un modèle de plaque de 80 kg (Réf.  V400E). « Nous avons gardé nos modèles existants, que nous avons passés à l’énergie électrique grâce à des batteries lithium-ion, de 7 ampères (A), rechargeables et interchangeables, explique Didier Victor, directeur commercial de Paclite Equipment. Leur fonctionnement s’appuie sur le concept de l’électroportativité, semblable aux outils de jardinage et autres outils de bricolage. »

     Priorité à la sécurité de l’opérateur
Avec notamment les chantiers du Grand Paris où il est beaucoup question de réduction de la pollution des machines, mais aussi des nuisances sonores, le fabricant a voulu proposer des matériels répondant à ces besoins. « Nous avons développé une gamme électrique afin de préserver la santé et le confort des opérateurs notamment pour une utilisation en milieux clos avec des machines non polluantes et moins bruyantes », explique le responsable.
Les machines sont commercialisées avec 2 batteries pour une autonomie de 70 min chacune, pour 60 min de charge. « In fine, le temps de recharge est plus court que l’utilisation qui ne dépasse pas en général l’heure d’utilisation en continu, assure le responsable. Avec 70 min, on peut tenir quasiment la journée. »
Les batteries Ego, vendues sur les sites internet marchands, ont donc remplacé les moteurs Honda sur la pitonneuse et la plaque, dont les caractéristiques techniques sont restées les mêmes, « mais sans compteur d’heures… Nous y travaillons », reprend Didier Victor.
De la pilonneuse aux des plaques marche-avant, plaques vibrantes, plaques réversibles, en passant par les rouleaux compacteurs duplex et rouleaux compacteurs tandem auto-portés, le fabricant assemble et monte ses machines, depuis son centre technique situé près de Soissons, en conformité avec les normes européennes requises. Il y assure également la maintenance, le SAV et la vente de pièces détachées pour répondre à toutes les demandes.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Robot d’inspection, le retour d’expérience d’Idetec
Robot d’inspection, le retour d’expérience d’Idetec
Un bon compactage pour un réseau durable
Une aide intelligente pour le compactage manuel
Une aide intelligente pour le compactage manuel
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS