Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »

Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
Guilhem Armanet, GRDF. (Crédit JDOLLE)
Par la redaction, le 6 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GRDF vient de nommer Guilhem Armanet au poste de directeur clients territoires de GRDF en région Sud-Est. Basé au siège régional de Lyon, sa zone d’activité s’étend sur l’Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. Une nomination qui traduit la volonté du gestionnaire de gaz en France d’accompagner la transition énergétique du territoire.
 
Guilhem Armanet succéde à Didier Saussier en tant que directeur clients territoires de GRDF sur les deux régions administratives Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. « En rejoignant GRDF en Région Sud-Est, j’ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique. Avec 18 sites de méthanisation qui injectent déjà dans le réseau GRDF, je souhaite faire grandir les projets biométhane au cœur des territoires et faire du gaz un allié de la qualité de l’air avec le BioGNV. Répondre aux attentes nouvelles des territoires, des métropoles et autorités concédantes sera une priorité », a-t-il déclaré.
Diplômé du Celsa et d’American University à Washington, Guilhem Armanet a débuté sa carrière comme journaliste radio-télévision aux Etats-Unis puis en France. Il décide ensuite de poursuivre sa carrière au sein du groupe Safran comme responsable de la communication interne de Snecma. Après un passage dans le conseil en stratégie, il rejoint EDF en tant que responsable communication. Il sera ensuite directeur adjoint de la communication de GRDF, puis directeur d’Energy Formation, l’organisme de formation aux métiers du Gaz. Son expertise du domaine énergétique, de la conduite du changement et de la communication permet de répondre aux objectifs ambitieux de GRDF en matière de transition énergétique.

     Une énergie de plus en plus respectueuse de l’environnement
Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau de gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit ainsi comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
 
Chiffres GRDF en Région Sud-Est : GRDF distribue le gaz à plus de 2 millions de clients répartis au sein de 18 départements. Un réseau de gaz de plus de 35 000 Km qui permet de raccorder 1439 communes dont 7 grandes métropoles. GRDF Sud-Est compte plus de 2000 collaborateurs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GRDF choisi CGI Business Consulting
GRDF choisi CGI Business Consulting
Afin de soutenir et d’assurer la performance de l’activité d’acheminement du gaz pour ses 11 millions de clients en France, GRDF a choisi CGI Business Consulting comme partenaire de la transformation digitale de sa direction relation client
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
Depuis quelques semaines, les prémices visibles d’un chantier majeur et structurant pour toute l’aire urbaine de la métropole Toulon Provence Méditerranée se dessinent. Avec les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A57, les nombreuses interventions s’organisent selon un phasage réglé au millimètre dans un environnement très contraint. Sur l’intégralité de la zone de chantier, on dénombre près de 130 opérations de dévoiement de réseaux à effectuer.
Janzé passe au gaz vert
Janzé passe au gaz vert
Roger Moriceau, agriculteur et président de la SAS Enerfées, a donné le coup d'envoi des travaux de l’unité d’injection de gaz renouvelable Enerfées à Janzé.
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
L’exploitation agricole de la famille Mahé à Boutigny (77)  se diversifie dans la production d’énergies vertes. Avec leur filiale « Mahé Bioenergie », les deux frères dirigeants produisent leur électricité à partir de panneaux solaires et exploitent, depuis un an, une nouvelle centrale de biométhane. Pour cette unité de méthanisation agricole, l’entreprise s’est dotée d’une chargeuse Doosan DL280-5. Un matériel customisé spécifiquement pour ces travaux et qui vient notamment remplacer deux chariots télescopiques.
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Avec une année 2020 très particulière, il est compliqué de tirer des enseignements des différents bilans. GRDF s’est risqué à l’exercice en prenant fortement en compte les perturbations liées à la pandémie. Si les résultats sont forcément impactés par la crise, les investissements
GRDF soutient la dynamique hydrogène
GRDF soutient la dynamique hydrogène
​Suite à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz, lancé en fin d’année dernière, GRDF annonce le nom des 3 lauréats.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.