Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Numérique : la 5G va accroître l’impact environnemental  

Partager :
Numérique : la 5G va accroître l’impact environnemental  
Par S. B., le 21 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est à la demande du président du Sénat que la Haut conseil pour le climat (HCC) a investigué afin de savoir dans quelle mesure la 5G serait, ou non, responsable d’une hausse de l’impact environnemental du numérique.
 
Le Haut conseil pour le climat (HCC) a donc rendu son rapport inédit d’évaluation de l’impact environnemental de la 5G. Il s’agit du premier avis rendu par le HCC à la demande d’une des deux chambres du Parlement. Spoiler alert : ce n’est pas bon…
 
Le sujet passé au crible
 
Le rapport offre pour la première fois une analyse détaillée de l’impact carbone du déploiement de cette nouvelle technologie mobile, complétant les chiffres publiés par la mission d’information sénatoriale sur l’impact environnemental du numérique. Et selon le HCC, la 5G contribuera à cette augmentation.
Le président du Sénat constate que cette évaluation n’a pas pu être remise au Parlement avant l’attribution des fréquences mobiles 5G. Les orientations qui l’accompagnent confortent la proposition de loi sénatoriale visant à réduire l’impact environnemental du numérique : limitation du renouvellement des terminaux par une lutte contre l’obsolescence programmée ; fixation d’objectifs de réduction des impacts des réseaux sous le contrôle du régulateur, l’Arcep ; inscription d’engagements environnementaux minimaux dans les futures attributions de fréquences mobiles.
 
La tâche s’annonce ardue
 
Le Sénat examinera la proposition de loi le 12 janvier, sans attendre l’annonce de la feuille de route du Gouvernement sur le sujet, dont le Haut conseil pour le climat relève lui-même qu’elle n’apporte pas « pour le moment de garantie que la somme de [ses] mesures se traduise par moins d’émissions ».
Cette démarche doit engager structurellement la France sur le chemin de la neutralité carbone.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Cette année, le Concours Lumière a mis à l’honneur le patrimoine industriel en récompensant un parc urbain, le chevalement d’un ancien puits de mine et un passage souterrain.
RTE innove avec un drone dirigeable
RTE innove avec un drone dirigeable
La surveillance des lignes du réseau de transport d’électricité est un enjeu de taille pour RTE qui cherche à se doter d’outils toujours plus performants. Cette fois, c’est un drone dirigeable qui fait de RTE un leader de l’innovation dans ce domaine.
Yann Madeline, président de la FNSA : « Aucune de nos entreprises n’a totalement arrêté de travailler »
Yann Madeline, président de la FNSA : « Aucune de nos entreprises n’a totalement arrêté de travailler »
Par son statut de fédération de tutelle, la FNSA a un regard large sur les différentes activités du secteur de l’assainissement.
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
Après deux années d’existence, l’heure est au bilan pour Métha’Synergie, le collectif créé pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans un projet de méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
Dans la grande famille des tubes thermo-plastiques, le PVC jouit de caractéristiques mécaniques qui lui permettent de s’adapter à diverses applications. Décliné dans une version A, « Alloy », alliage en anglais, et issu de l’alliance du PVC classique, U, et de polyéthylène, le tube Fitt Bluforce, est lui particulièrement bien adapté à l’adduction d’eau potable. Sylvain Joossen, ingénieur application FITT, explique pourquoi.
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
La ville de Châlons-en-Champagne vient de signer un accord avec Engie Solutions et la Société champenoise d’Energie (SCE) pour construire son tout nouveau réseau de chaleur. Un réseau qui permettra aux 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.