Par S. B., le 17 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
Le CREDO a identifié que la pérennité des réseaux optiques est un enjeu critique pour la filière des réseaux numériques.
D’une part, ces enjeux concernent les réseaux construits il y a une vingtaine d’années :
• Réseaux des opérateurs d’importance vitale (SNCF, RTE, ENEDIS, autoroutes)
• Réseaux de collecte des NRO, des NRA (dont les RIP 1 G), et des BTS
• Réseaux FTTO, notamment ceux des opérateurs internationaux qui se sont développés en France lors de la dérèglementation dans les années 2000
D’autre part, ils concernent les réseaux construits plus récemment tels que les réseaux FTTH. Les réseaux pris en compte à ce stade sont uniquement les réseaux passifs en fibre optique (hors réseaux activés) et ne comprennent pas les réseaux de câbles sous-marins.
Des fiches téléchargeables
De même les réseaux de collecte et les réseaux FTTO feront l’objet d’une édition ultérieure.
Le CREDO a créé, avec ses membres, un Groupe de Travail dont l’objectif est de formuler des recommandations permettant de garantir la pérennité des réseaux en fibre optique sur une durée d’au moins 50 ans.
Ces recommandations se traduisent par un ensemble de fiches téléchargeable : introduction sur la pérennité des réseaux, recette des réseaux optiques (hors mesures de pérennité des fibres) et recette des réseaux optiques (mesures des réseaux optiques)

Retrouvez
sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.