Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique

Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Par S. B., le 17 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
 
Le CREDO a identifié que la pérennité des réseaux optiques est un enjeu critique pour la filière des réseaux numériques.
D’une part, ces enjeux concernent les réseaux construits il y a une vingtaine d’années :
• Réseaux des opérateurs d’importance vitale (SNCF, RTE, ENEDIS, autoroutes)
• Réseaux de collecte des NRO, des NRA (dont les RIP 1 G), et des BTS
• Réseaux FTTO, notamment ceux des opérateurs internationaux qui se sont développés en France lors de la dérèglementation dans les années 2000
D’autre part, ils concernent les réseaux construits plus récemment tels que les réseaux FTTH. Les réseaux pris en compte à ce stade sont uniquement les réseaux passifs en fibre optique (hors réseaux activés) et ne comprennent pas les réseaux de câbles sous-marins.

Des fiches téléchargeables
 
De même les réseaux de collecte et les réseaux FTTO feront l’objet d’une édition ultérieure.
Le CREDO a créé, avec ses membres, un Groupe de Travail dont l’objectif est de formuler des recommandations permettant de garantir la pérennité des réseaux en fibre optique sur une durée d’au moins 50 ans.
Ces recommandations se traduisent par un ensemble de fiches téléchargeable : introduction sur la pérennité des réseaux, recette des réseaux optiques (hors mesures de pérennité des fibres) et recette des réseaux optiques (mesures des réseaux optiques)
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Six nacelles Klubb au gaz naturel pour la mairie de Lyon
Six nacelles Klubb au gaz naturel pour la mairie de Lyon
La mairie de Lyon a choisi de s'équiper de nacelles élévatrices Klubb sur porteurs Iveco GNV. Elle entend ainsi contribuer à améliorer la qualité de l’air au cœur de la ville, diminuer les coûts de carburant et réduire son empreinte environnementale.
France, terre d'accueil des data centers
France, terre d'accueil des data centers
La France dans le top 10 mondial des pays les plus attractifs en matière de data centers, grâce à une très bonne cybersécurité, un réseau énergétique fiable et des initiatives gouvernementales visant à accélérer la numérisation de l’économie.
Vannes hydrodynamiques et autonomes F-Reg
Vannes hydrodynamiques et autonomes F-Reg
Il s'agit d'une solution pour réduire l'impact sur l'environnement des systèmes d'assainissement : les vannes hydrodynamiques et autonomes. 
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
Nouvelle présidence à la CERC Auvergne-Rhône-Alpe
Nouvelle présidence à la CERC Auvergne-Rhône-Alpe
À l'issue du Conseil d'administration de la Cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes (CERC ARA), qui s'est tenu le 9 juillet dernier, Pierre Berger a été élu président.
25 % de l'électricité consommée est renouvelable
25 % de l'électricité consommée est renouvelable
Alors que la puissance totale du parc électrique EnR – éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies – s’élevait, fin mars 2021, à 56 828 MW, en hausse de 2 579 MW sur les douze derniers mois, ces énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.