Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un guide pour la pose de fibre optique de qualité

Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Par S. B., le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si certains en doutait, la pandémie à mis en lumière l’importance vitale de réseaux télécoms puissants et rapide et, la France, est la locomotive européenne dans ce domaine. Fin septembre 2020, le pays compte 9,2 millions d’abonnés au FttH selon l’Arcep. Mais ce déploiement doit être de qualité alors Objectif fibre a fait de ce point particulier un objectif majeur.
 
 
Objectif Fibre a dédié son événement annuel aux bonnes pratiques opérationnelles et aux enjeux RH dans le domaine de la pose, notamment avec son guide pratique 2020 qui porte sur les règles de l’art en la matière et qui vise à garantir une installation de qualité et pérenne de la fibre optique chez les clients sur l’ensemble du territoire.
 
Un colloque pour les rassembler tous
 
Lors du colloque virtuel du 8 décembre 2020, rassemblant près de 350 participants issus de l’ensemble de la filière (opérateur, installateur, cabinets conseil, bailleurs, fabricants d’équipements, organismes de formation, collectivités, pouvoirs publics...), l’ARCEP et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ont souligné que l’importance de la qualité des raccordements finaux fait l’objet d’une volonté politique affichée. En effet, cette étape « des derniers mètres » est déterminante pour une connexion à internet performance, pérenne et pour éviter toute dégradation du bâti.
 
Un guide pour les conduire tous
 
Ce guide opérationnel destiné aux professionnels est une compilation de bonnes pratiques et de conseils pour une montée en compétence de la filière
 Le guide pratique 2020 d’Objectif Fibre a été présenté lors du colloque. Intégrant un avant-propos de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications électronques, et préfacé par Sébastien Soriano, président de l’Arcep, il a vocation à aider les professionnels à s’approprier les bonnes pratiques s’appliquant au raccordement client en fibre optique FttH dans le parc immobilier existant.
Ce guide vise aussi à apporter des réponses opérationnelles « afin de bien faire dès la première fois » dans le respect du cadre réglementaire et des règles de l’art. Il s’attache à proposer des solutions concrètes répondant aux divers cas de figures rencontrés sur le terrain par les techniciens et et permettant d’éviter les complications et surcoûts qui peuvent impacter les relations entre les acteurs impliqués.

La formation pour la compétence de tous
 
La question de la formation y est également abordée afin de donner les moyens aux organismes de formation et entreprises d’accompagner la montée en compétence sur les particularités du raccordement client. Cette question est en effet un défi essentiel pour la filière qui connaît un fort besoin de personnes qualifiées avec l’augmentation de la demande, accentuée ces derniers mois par la crise sanitaire. 
« Avec ce nouveau guide, rédigé de façon collaborative par l’ensemble des acteurs de la filière, Objectif Fibre souhaite offrir un cadre technique commun, stable et cohérent pour tous les acteurs qui déploient la fibre » souligne Marc Leblanc, Président d’Objectif fibre. Accessible librement dès aujourd’hui sur le site d’Objectif Fibre, il est un document de référence incontournable qui s’adresse à tout l’écosystème du Très Haut Débit.  
Une version numérique interactive du guide sera disponible début 2021.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Les RIP attirent massivement les opérateurs en celui du Syane, le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de Haute-Savoie ne fait pas exception. Ce sont les offres Kiwi Fibre Optique qui y sont désormais disponibles.
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
Le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés créé par BTP CFA Gironde et le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine a été inauguré le 16 novembre à Mérignac
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le plan France Très Haut débit se passe sans accroc. Alors le gouvernement estime judicieux de faire la retape de son action et en remet une couche au travers d’une campagne de promotion sur son action menée avec les collectivités depuis 2013.
Le Groupe Gendry fête ses 25 ans
Le Groupe Gendry fête ses 25 ans
Il y a 25 ans, le Groupe Gendry faisait le pari un peu fou de se lancer dans le forage dirigé. Devenue aujourd’hui spécialiste de cette activité qu’elle a largement contribué à développer en France, l’entreprise compte 49 personnes, dont une quarantaine de techniciens experts. Car pour le spécialiste, la vraie valeur ajoutée dans ce métier est avant tout l’homme.
Sancey-Belleherbe, 100 % fibrée !
Sancey-Belleherbe, 100 % fibrée !
Sancey-Belleherbe est la 1ère Communauté de communes 100 % fibrée de la Région Bourgogne-Franche-Comté ce qui la pousse à déposer une demande de statut « Zone fibrée » auprès de l'Arcep
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie modernise le réseau haut débit des villes d'Oldenburg et de Varel pour le compte d'EWE Netz et effectue une mise à niveau vers le haut débit.
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Avec l’acquisition de Mainframe Communications Limited, Folan met un pied en Angleterre pour poursuivre son développement et s’inscrire sur un marché de la fibre optique en pleine expansion.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.