Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes

Partager :
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
Par la rédaction, le 1er décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie vient de signer un contrat avec l’opérateur de réseau de transport allemand 50Hertz pour l’inspection de son réseau de lignes électriques aériennes. C’est au moyen de vols, grâce à des dispositifs multi-capteurs que Spie effectuera le contrôle de près de 5 000 km de lignes afin de détecter les éventuelles défaillances.

Depuis juillet 2020, Spie a examiné par hélicoptère 1 465 km de lignes électriques pour 50Hertz, en recueillant des données importantes pour améliorer l’organisation de la maintenance et des réparations, et pour enregistrer en détail l’état du réseau de lignes électriques aériennes. Une opération qui permet ainsi à l’opérateur d’évaluer rapidement les éventuels défauts et de lancer instantanément des opérations de maintenance - par exemple au niveau des bornes ou des conducteurs, ou encore pour s’assurer du respect des distances entre la végétation et les lignes électriques. Le contrat-cadre conclu entre 50Hertz et Spie s’étend sur 3 ans et prévoit l’exécution de vols et des inspections sur l’ensemble du réseau de lignes électriques aériennes de 50Hertz en Allemagne (5 000 km).

Identifier plus rapidement les problèmes
« Ce processus est pour nous bien plus qu’une simple mesure de maintenance et d’entretien, précise le Dr Frank Golletz, directeur technique de 50Hertz. Les vols d’inspection multi-capteurs nous permettent d’identifier les problèmes sur les lignes bien plus facilement qu’auparavant, et de pouvoir déclencher une réponse rapide et efficace. Nous souhaitons utiliser nos lignes à leur capacité maximale autorisée, afin qu’un maximum d’électricité, issue de sources renouvelables, puisse être acheminé jusqu’à nos utilisateurs finaux. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie « 60 à 100 d’ici 2032 », qui vise à satisfaire, d’ici 2032, tous les besoins énergétiques annuels de notre réseau à partir des énergies renouvelables. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Optimiser l’infrastructure
Markus Holzke, directeur général de SPIE Deutschland & Zentraleuropa : « Le vol combiné, qui incorpore toute la technologie des capteurs nécessaires et produit des données 100 % fiables, est une méthode novatrice et efficace, que nous avons développée pour évaluer l’état des lignes électriques aériennes en un seul survol. C’est un concept que nous avons mis au point en partenariat avec50Hertz, et qui s’est depuis révélé très efficace dans la pratique. Il s’agit là d’un exemple formidable de la façon dont une technologie d’analyse sophistiquée peut aider à optimiser l’infrastructure, et à la déployer de manière économiquement efficace ». Les méthodes utilisées jusqu’à présent étaient extrêmement coûteuses et lentes ; ces nouveaux vols d’inspection, qui mettent en œuvre une technologie embarquée de pointe, contribueront à accélérer les processus.

Des capteurs pour une technologie embarquée de pointe
Les vols d’inspection multi-capteurs sont assurés par un hélicoptère équipé d’une série de capteurs et de caméras. Ces dispositifs intègrent la capacité de balayage laser (LIDAR), ainsi que des caméras thermiques et de détection d’effet couronne. Les caméras de détection d’effet couronne sont des équipements vidéo spéciaux, dotés d’un capteur supplémentaire sensible aux UV, et capables de détecter des défauts invisibles à l’œil nu. Une inspection visuelle des lignes est également effectuée pendant le survol.
Cette nouvelle procédure a déjà permis de prendre quelque 78 000 photos de poteaux, armatures, connecteurs et dégradations, pour évaluer l’état des lignes électriques aériennes exploitées par la société 50Hertz. Près de 81 heures d’images vidéo ont également été enregistrées. La documentation photographique et vidéo a déjà permis d’identifier environ 800 problèmes - que ce soit visuellement ou à l’aide des caméras infrarouges ou de détection d’effet couronne ; ils devront maintenant être évalués par des spécialistes.

Vols d'inspection au dessus des lignes électriques en Allemagne. (Crédit DR)
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Arep repensera les rues aux écoles de Paris
Arep repensera les rues aux écoles de Paris
Arep remporte l’appel d’offres « Rues aux écoles » lancé par la ville de Paris pour la conception et la réalisation de prototypes de rues aux écoles dans les arrondissements 14 à 20.
Recherche de fuites : les solutions connectées pour une analyse plus fine
Recherche de fuites : les solutions connectées pour une analyse plus fine
Avec ses loggers communicants NB-IoT Zonescan 820 et les nouveaux hydrophones corrélant à poste fixe Hiscan, le fabricant Gutermann continue d’innover dans la recherche de fuites.
Uvex i-5 : les lunettes de protection pour tous les visages
Uvex i-5 : les lunettes de protection pour tous les visages
Uvex annonce le lancement des lunettes uvex i-5 qui, grâce à leur pont de nez souple, à leurs 3 niveaux d’inclinaison et à la longueur réglable de leurs branches, s’adaptent à toutes les morphologies pour plus de confort.
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Pour le compactage des sols cohésifs, argileux et très humides, difficiles à compacter, le fabricant Weber MT propose son nouveau rouleau de tranchée, le MC 85. Équipé de série d’une nouvelle radiocommande, innovante et facile à utiliser, le rouleau est équipé pour relever de nouveaux défis.
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr'Eau, qui s’affiche comme le leader sur le marché français du stockage et torchage de Biogaz (et se développe dans le monde entier), travaille aussi dans les domaines du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l'élimination de l'arsenic. Autant de secteurs porteurs qui poussent l’entreprise à envisager une très forte croissance sur les années à venir.
RE2020 : des réactions contrastées
RE2020 : des réactions contrastées
Alors que la RE2020 tout juste dévoilée penche vers l’électricité, Équilibre des Énergies salue « une réglementation des bâtiments neufs à la hauteur de l’ambition climatique » tandis que l’Association Française du Gaz (AFG) souligne être déçue « de l'intention politique exprimée » au travers de la nouvelle réglementation.
Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
D'ici 2022, Métropolis développera un réseau de bornes électriques de plus de 5 000 points de charge dont 250 points de recharge rapide sur l'ensemble du territoire de la Métropole du Grand Paris.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.