Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes

En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
Par la rédaction, le 1er décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie vient de signer un contrat avec l’opérateur de réseau de transport allemand 50Hertz pour l’inspection de son réseau de lignes électriques aériennes. C’est au moyen de vols, grâce à des dispositifs multi-capteurs que Spie effectuera le contrôle de près de 5 000 km de lignes afin de détecter les éventuelles défaillances.
 
Depuis juillet 2020, Spie a examiné par hélicoptère 1 465 km de lignes électriques pour 50Hertz, en recueillant des données importantes pour améliorer l’organisation de la maintenance et des réparations, et pour enregistrer en détail l’état du réseau de lignes électriques aériennes. Une opération qui permet ainsi à l’opérateur d’évaluer rapidement les éventuels défauts et de lancer instantanément des opérations de maintenance - par exemple au niveau des bornes ou des conducteurs, ou encore pour s’assurer du respect des distances entre la végétation et les lignes électriques. Le contrat-cadre conclu entre 50Hertz et Spie s’étend sur 3 ans et prévoit l’exécution de vols et des inspections sur l’ensemble du réseau de lignes électriques aériennes de 50Hertz en Allemagne (5 000 km).
 
Identifier plus rapidement les problèmes
« Ce processus est pour nous bien plus qu’une simple mesure de maintenance et d’entretien, précise le Dr Frank Golletz, directeur technique de 50Hertz. Les vols d’inspection multi-capteurs nous permettent d’identifier les problèmes sur les lignes bien plus facilement qu’auparavant, et de pouvoir déclencher une réponse rapide et efficace. Nous souhaitons utiliser nos lignes à leur capacité maximale autorisée, afin qu’un maximum d’électricité, issue de sources renouvelables, puisse être acheminé jusqu’à nos utilisateurs finaux. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie « 60 à 100 d’ici 2032 », qui vise à satisfaire, d’ici 2032, tous les besoins énergétiques annuels de notre réseau à partir des énergies renouvelables. »
 
Optimiser l’infrastructure
Markus Holzke, directeur général de SPIE Deutschland & Zentraleuropa : « Le vol combiné, qui incorpore toute la technologie des capteurs nécessaires et produit des données 100 % fiables, est une méthode novatrice et efficace, que nous avons développée pour évaluer l’état des lignes électriques aériennes en un seul survol. C’est un concept que nous avons mis au point en partenariat avec50Hertz, et qui s’est depuis révélé très efficace dans la pratique. Il s’agit là d’un exemple formidable de la façon dont une technologie d’analyse sophistiquée peut aider à optimiser l’infrastructure, et à la déployer de manière économiquement efficace ». Les méthodes utilisées jusqu’à présent étaient extrêmement coûteuses et lentes ; ces nouveaux vols d’inspection, qui mettent en œuvre une technologie embarquée de pointe, contribueront à accélérer les processus.
 
Des capteurs pour une technologie embarquée de pointe
Les vols d’inspection multi-capteurs sont assurés par un hélicoptère équipé d’une série de capteurs et de caméras. Ces dispositifs intègrent la capacité de balayage laser (LIDAR), ainsi que des caméras thermiques et de détection d’effet couronne. Les caméras de détection d’effet couronne sont des équipements vidéo spéciaux, dotés d’un capteur supplémentaire sensible aux UV, et capables de détecter des défauts invisibles à l’œil nu. Une inspection visuelle des lignes est également effectuée pendant le survol.
Cette nouvelle procédure a déjà permis de prendre quelque 78 000 photos de poteaux, armatures, connecteurs et dégradations, pour évaluer l’état des lignes électriques aériennes exploitées par la société 50Hertz. Près de 81 heures d’images vidéo ont également été enregistrées. La documentation photographique et vidéo a déjà permis d’identifier environ 800 problèmes - que ce soit visuellement ou à l’aide des caméras infrarouges ou de détection d’effet couronne ; ils devront maintenant être évalués par des spécialistes.
Vols d'inspection au dessus des lignes électriques en Allemagne. (Crédit DR)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Montpellier accueille la journée des techniques sans tranchée
Montpellier accueille la journée des techniques sans tranchée
Organisée par la FSTT*, la prochaine journée réservée aux techniques sans tranchée se tiendra à Montpellier, au parc des expositions, le 23 septembre prochain. 31 entreprises, expertes dans ces travaux, animeront la journée autour de conférences et de rencontres avec les exposants.
22e édition du colloque dédié aux énergies renouvelables
22e édition du colloque dédié aux énergies renouvelables
Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s'empare de sujets stratégiques pour l'ensemble des filières EnR et les met en débat. Traditionnellement programmé en début d'année, il se tiendra cette année le jeudi 7 octobre 2021 à la Maison de l'Unesco à Paris.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
Le forage horizontal dirigé est en constante évolution, et l’américain Ditch Witch n’est pas en reste. Composée de plus de 15 modèles de foreuses de 2,5 tonnes jusqu’à 45 tonnes, la gamme Ditch Witch s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau modèle dans la catégorie des foreuses roche, technologie que l’américain maîtrise plutôt bien depuis plus de 20 ans, puisqu’il est l’inventeur du système double train de tige.
Lens accueille le prochain forum national de la gestion durable des eaux pluviales
Lens accueille le prochain forum national de la gestion durable des eaux pluviales
La 8e édition du forum national de la gestion durable des eaux pluviales se tiendra les 18 et 19 novembre 2021 à Lens. Au programme de ces 2 jours, des conférences, ateliers thématiques, salon professionnel, partage d'expériences, visites de sites... assureront la promotion des techniques alternatives ou compensatoires dans le cadre de la mise en place d'une gestion durable des eaux de pluie.
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
Engie et Google renforcent leur collaboration en signant un accord de partenariat en Allemagne pour la fourniture en continu d’énergie décarbonée
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.