CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
RÉSEAUX VRD

Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales

PUBLIÉ LE 23 NOVEMBRE 2020
LA REDACTION
Archiver cet article
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
 
Pour mémoire, rappelons que si en zone rurale 50 % des eaux de pluie s’infiltrent dans le sous-sol pour alimenter les nappes phréatiques, seuls 15 % le font en zone urbaine. De même, si 40 % d’entre elles s’évaporent en zone naturelle (contre 30 % en ville), seulement 10 % restent en surface, contre 55 % en ville, entraînant de facto, la saturation des réseaux d’évacuation (égouts, collecteurs, déversoirs d’orages).
Revendiquant des coefficients de perméabilité validés en laboratoires, les solutions drainantes Alkern permettent ainsi d’infiltrer, au minimum, 2 fois les précipitations d’une pluie qualifiée d’intense (soit 540 l/s/ha).
En prolongement logique de cette offre, Alkern annonce un partenariat avec Tencate Aquavia. Ce partenariat débouche sur la création d’une solution complète (infiltration et dépollution) : la gamme Clean 4 O’ dans laquelle les expertises des deux sociétés sont associées : la solution, conçue et produite en France, TenCate GeoClean Azure, pouvant être associée aux différentes références de la gamme O’ Alkern. Cette nouvelle solution assure tant la perméabilité des revêtements de voiries qu’une dépollution aux hydrocarbures des eaux pluviales.

     Une solution simple a mettre en œuvre, autonome et durable
Au-delà de l’intérêt environnemental, l’aquatextile TenCate GeoClean Azure infiltre l’eau instantanément sur la totalité de sa surface favorisant ainsi l’infiltration à la source et directe des eaux pluviales afin d’éviter la saturation du réseau d’assainissement.
La combinaison de ces produits est simple à mettre en œuvre (rouleaux de 3 x 70 m ou 6 x 70 m), durable, autonome et sans entretien. Sa perméabilité élevée (>10-2 m/s) permet ainsi d’absorber de gros volumes d’eau même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h) tout en fixant au passage, plus de 99 % des hydrocarbures dissous sur les filaments oléophiles de façon irréversible.
L’aquatextile active et stimule ensuite systématiquement et durablement leur biodégradation naturelle par les microorganismes du sol avec un rendement très élevé. L’eau traitée a une faible teneur résiduelle en hydrocarbures (< 2 mg/l), évitant une pollution chronique des sols.
Enfin, en cas de pollution accidentelle massive (ex : collision entre deux véhicules), l’aquatextile joue également le rôle de stockage tampon et freine l’infiltration des hydrocarbures.
Collectivités locales, centres commerciaux comme particuliers peuvent désormais bénéficier de toutes les performances de cette offre destinée aux véhicules légers et poids lourds pour les voiries, les aires de stationnement, les parkings et les plateformes logistiques.
Crédit DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nouveau bassin de rétention pour les JO
Nouveau bassin de rétention pour les JO
La Rochelle saturée d'eau de pluie
La Rochelle saturée d'eau de pluie
Une barrière anti-inondations automatique
Une barrière anti-inondations automatique
Le plan eau, une goutte d’eau dans l’océan des manques ?
Le plan eau, une goutte d’eau dans l’océan des manques ?
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS