Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales

Partager :
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Par la redaction, le 23 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
 
Pour mémoire, rappelons que si en zone rurale 50 % des eaux de pluie s’infiltrent dans le sous-sol pour alimenter les nappes phréatiques, seuls 15 % le font en zone urbaine. De même, si 40 % d’entre elles s’évaporent en zone naturelle (contre 30 % en ville), seulement 10 % restent en surface, contre 55 % en ville, entraînant de facto, la saturation des réseaux d’évacuation (égouts, collecteurs, déversoirs d’orages).
Revendiquant des coefficients de perméabilité validés en laboratoires, les solutions drainantes Alkern permettent ainsi d’infiltrer, au minimum, 2 fois les précipitations d’une pluie qualifiée d’intense (soit 540 l/s/ha).
En prolongement logique de cette offre, Alkern annonce un partenariat avec Tencate Aquavia. Ce partenariat débouche sur la création d’une solution complète (infiltration et dépollution) : la gamme Clean 4 O’ dans laquelle les expertises des deux sociétés sont associées : la solution, conçue et produite en France, TenCate GeoClean Azure, pouvant être associée aux différentes références de la gamme O’ Alkern. Cette nouvelle solution assure tant la perméabilité des revêtements de voiries qu’une dépollution aux hydrocarbures des eaux pluviales.

     Une solution simple a mettre en œuvre, autonome et durable
Au-delà de l’intérêt environnemental, l’aquatextile TenCate GeoClean Azure infiltre l’eau instantanément sur la totalité de sa surface favorisant ainsi l’infiltration à la source et directe des eaux pluviales afin d’éviter la saturation du réseau d’assainissement.
La combinaison de ces produits est simple à mettre en œuvre (rouleaux de 3 x 70 m ou 6 x 70 m), durable, autonome et sans entretien. Sa perméabilité élevée (>10-2 m/s) permet ainsi d’absorber de gros volumes d’eau même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h) tout en fixant au passage, plus de 99 % des hydrocarbures dissous sur les filaments oléophiles de façon irréversible.
L’aquatextile active et stimule ensuite systématiquement et durablement leur biodégradation naturelle par les microorganismes du sol avec un rendement très élevé. L’eau traitée a une faible teneur résiduelle en hydrocarbures (< 2 mg/l), évitant une pollution chronique des sols.
Enfin, en cas de pollution accidentelle massive (ex : collision entre deux véhicules), l’aquatextile joue également le rôle de stockage tampon et freine l’infiltration des hydrocarbures.
Collectivités locales, centres commerciaux comme particuliers peuvent désormais bénéficier de toutes les performances de cette offre destinée aux véhicules légers et poids lourds pour les voiries, les aires de stationnement, les parkings et les plateformes logistiques.
Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr'Eau, qui s’affiche comme le leader sur le marché français du stockage et torchage de Biogaz (et se développe dans le monde entier), travaille aussi dans les domaines du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l'élimination de l'arsenic. Autant de secteurs porteurs qui poussent l’entreprise à envisager une très forte croissance sur les années à venir.
F-Reg continue à innover
F-Reg continue à innover
À défaut de pouvoir poser ses vannes, et plutôt que de suspendre son activité, F-Reg, spécialisée dans la conception de solutions pour la gestion des eaux de ruissellement, a profité de ces dernières semaines pour développer de nouveaux produits.
Rhône-Méditerranée : schéma directeur de l’eau 2022/2027 adopté et en consultation publique
Rhône-Méditerranée : schéma directeur de l’eau 2022/2027 adopté et en consultation publique
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ce document de référence tracera pour 6 ans les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux.
Covid-19 : comment l'assainissement fait-il face ?
Covid-19 : comment l'assainissement fait-il face ?
Alors que tous les secteurs d'activités doivent faire face à la crise sanitaire qui frappe la planète, nous avons demandé à la FNSA  comment ses adhérents du secteur de l'assainissement gèrent ces difficultés. Elle est allé prendre le pouls de la profession
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Le partage de la ressource en eau et la diminution de la pression sur la demande du précieux liquide sont des sujets d’inquiétude et de réflexion. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Pelte, expert en gestion quantitative et changement climatique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour connaître la position de l’Agence, ses actions, ses aides.
Renforçons les agences de l’eau
Renforçons les agences de l’eau
Derrière ce titre frappé au coin du bon sens pour qui veut un secteur de l’eau pérenne et en bonne santé, se trouve un des leitmotive de Frédéric Van Heems, le président de la FP2E, qui s’est exprimé face à la presse. Le but de cette rencontre était de nous faire partager sa vision de la meilleure façon de faire repartir un secteur qui était déjà en petite forme avant même l’arrivée de la pandémie de la Covid-19.
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement comme Veolia, Saur ou Suez,  Aqualter ou encore Sogedo. Nous avons rencontré Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E pour savoir comment le secteur s’est comporté face à la crise du Covid-19
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.