Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales

Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Par la redaction, le 23 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
 
Pour mémoire, rappelons que si en zone rurale 50 % des eaux de pluie s’infiltrent dans le sous-sol pour alimenter les nappes phréatiques, seuls 15 % le font en zone urbaine. De même, si 40 % d’entre elles s’évaporent en zone naturelle (contre 30 % en ville), seulement 10 % restent en surface, contre 55 % en ville, entraînant de facto, la saturation des réseaux d’évacuation (égouts, collecteurs, déversoirs d’orages).
Revendiquant des coefficients de perméabilité validés en laboratoires, les solutions drainantes Alkern permettent ainsi d’infiltrer, au minimum, 2 fois les précipitations d’une pluie qualifiée d’intense (soit 540 l/s/ha).
En prolongement logique de cette offre, Alkern annonce un partenariat avec Tencate Aquavia. Ce partenariat débouche sur la création d’une solution complète (infiltration et dépollution) : la gamme Clean 4 O’ dans laquelle les expertises des deux sociétés sont associées : la solution, conçue et produite en France, TenCate GeoClean Azure, pouvant être associée aux différentes références de la gamme O’ Alkern. Cette nouvelle solution assure tant la perméabilité des revêtements de voiries qu’une dépollution aux hydrocarbures des eaux pluviales.

     Une solution simple a mettre en œuvre, autonome et durable
Au-delà de l’intérêt environnemental, l’aquatextile TenCate GeoClean Azure infiltre l’eau instantanément sur la totalité de sa surface favorisant ainsi l’infiltration à la source et directe des eaux pluviales afin d’éviter la saturation du réseau d’assainissement.
La combinaison de ces produits est simple à mettre en œuvre (rouleaux de 3 x 70 m ou 6 x 70 m), durable, autonome et sans entretien. Sa perméabilité élevée (>10-2 m/s) permet ainsi d’absorber de gros volumes d’eau même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h) tout en fixant au passage, plus de 99 % des hydrocarbures dissous sur les filaments oléophiles de façon irréversible.
L’aquatextile active et stimule ensuite systématiquement et durablement leur biodégradation naturelle par les microorganismes du sol avec un rendement très élevé. L’eau traitée a une faible teneur résiduelle en hydrocarbures (< 2 mg/l), évitant une pollution chronique des sols.
Enfin, en cas de pollution accidentelle massive (ex : collision entre deux véhicules), l’aquatextile joue également le rôle de stockage tampon et freine l’infiltration des hydrocarbures.
Collectivités locales, centres commerciaux comme particuliers peuvent désormais bénéficier de toutes les performances de cette offre destinée aux véhicules légers et poids lourds pour les voiries, les aires de stationnement, les parkings et les plateformes logistiques.
Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis
Aux Etats-Unis, Suez continue à remporter de nouveaux contrats de services eau et assainissement. Aujourd’hui, c’est une série de marchés pour un chiffre d'affaires de près de 188 millions d'euros, dont un nouveau contrat significatif d'exploitation et de maintenance dans le Massachusetts, d'une valeur de 137 millions d'euros et d’une durée de 20 ans, que le français remporte.
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Le projet Jourdain, porté par Vendée Eau, a pour but de réalimenter un barrage en amont d’une station d’eau potable avec des eaux traitées issues d’une station d’épuration. Un projet pilote porteur de gros espoirs pour la gestion de la ressource.
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
Depuis quelques semaines, les prémices visibles d’un chantier majeur et structurant pour toute l’aire urbaine de la métropole Toulon Provence Méditerranée se dessinent. Avec les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A57, les nombreuses interventions s’organisent selon un phasage réglé au millimètre dans un environnement très contraint. Sur l’intégralité de la zone de chantier, on dénombre près de 130 opérations de dévoiement de réseaux à effectuer.
Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Le groupement composé d’Atelier Aconcept, Razel-Bec et Source Urbaine lance la première phase d’expérimentation de la solution du Chaînon Marquant à Saclay (91). L’objectif est de réaliser un premier test en condition réelle, afin d’observer les éventuels ajustements à la poursuite de ce projet.
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Les 28 membres du jury des Pollutec Innovations Awards ont rendu leur copie. Evaluées selon 4 critères, l’innovation, le potentiel marché, la présentation (pitch on-line) et l’éco-conditionnalité, les 10 solutions pré-sélectionnées pour concourir avaient largement balayé les principaux enjeux de secteurs comme l’eau, les déchets, le traitement de l’air, la microbiologie… Et les gagnants de cette première édition on-line sont…
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
Alors que plusieurs communes sur son périmètre de compétence souffrent de problème de potabilité d’eau, le S2E77 a décidé d’en finir avec ce problème au travers d’un programme de travaux de 4 ans. Au menu : 2 champs captant, une usine de déferisation et 150 km de réseau flambant neuf.
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Parce que les entreprise continuent à innover et parce l’accélération des enjeux environnementaux, notamment dans le secteur de l’eau, sont plus que jamais au cœur de l’actualité, c’est dans une formule inédite que Pollutec animera à partir de demain, la traditionnelle semaine dédiée à l’environnement, version 100 % digitale.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.