Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les compteurs d'eau intelligents Sensus déployés dans le Gard

Les compteurs d'eau intelligents Sensus déployés dans le Gard
Par la rédaction, le 18 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du renouvellement des parcs de compteurs d’eau potable de ses 63 communes, la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (REAAL) a souhaité mettre en place un système de comptage intelligent, pour améliorer la gestion des réseaux d’eau potable et apporter un service à valeur ajoutée aux usagers. Le choix s’est tourné vers la solution connectée de Sensus.
 
À ce jour, les 63 communes du Gard comptent pas moins de 8 000 points de comptage équipés de compteurs intelligents Sensus. D’ici la fin du projet de renouvellement des parcs, prévu en 2027, plus de 70 000 points de comptage seront équipés. Dans sa mission de gestion et de relève à distance des compteurs d’eau potable, la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (REAAL) a opté pour la solution globale de Sensus (filiale du groupe Xylem), pionnier des réseaux d’eau intelligents, afin d’optimiser la relève des compteurs d’eau, à la fois au plus près des besoins des usagers et en temps réel. Pour cela, elle a également équipé une dizaine de véhicules affectés aux fontainiers de la communauté de communes de passerelles mobiles.
« Les compteurs statiques iPERL, couplés à la télérelève à distance, ont montré leurs bénéfices très rapidement, particulièrement dans nos communes où l’eau contient beaucoup de calcaire. Nous sommes aujourd’hui équipés de solutions intelligentes qui nous assurent une qualité métrologique, une facilité de relève et une plateforme d’analyse des données. Nous pouvons ainsi suivre la consommation des usagers au plus près avec des relevés réguliers », a expliqué Frédéric Monnet, directeur de la REAAL.
La REAAL utilise 10 véhicules, chacun équipé d’une passerelle embarquée qui héberge une technologie de relève, avec un système de collecte des données d’une part, et de renvoi vers le serveur d’autre part, afin de couvrir la totalité du territoire. (Crédit DR)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Alors que Clotilde Terrible quitte ses fonctions de secrétaire générale des Canalisateurs après de nombreuses années efficaces et dynamiques, c’est au tour de Leslie Laroche, 30 ans, d’assumer ce rôle essentiel pour le syndicat.
Un mur de calcite dans l'émissaire
Un mur de calcite dans l'émissaire
On ne le répètera jamais assez : l’entretien régulier des canalisations est la clé de leur longévité. Pour cela, des inspections régulières liées à des schémas directeurs d’entretien sont incontournables. À Saint-Marc-en-Jaumegarde, cela aurait permis de garder dans un bon état de fonctionnement un gros émissaire pluvial. Il a fallu tout le savoir-faire d’Orea pour lui permettre de jouer à nouveau son rôle correctement.
Certification et développement : coup double pour Orea
Certification et développement : coup double pour Orea
L’actualité est chargée pour l’entreprise Orea ces dernières semaines. Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, l’entreprise a reçu d’une part la certification S3C (Ssystème de certification compétence conformité) et elle vient d’annoncer le rachat de la société Durance Travaux qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Eau et changement climatique: comment les territoires s’adaptent
Eau et changement climatique: comment les territoires s’adaptent
Le 14 septembre prochain, les acteurs de la gestion de l’eau ont rendez-vous au palais des Congrès de Vichy. Une journée pour partager expériences et solutions autour de la prise en compte des nouveaux enjeux que sont l’eau et le changement climatique, notamment au niveau des politiques publiques nationales ou locales.
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Entre les remous du tout début du confinement, une ministre du travail Muriel Pénicaud aux propos d’une rare violence, la nécessité de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions d’hygiène sur chantier et la préparation des aides et guides à destination des entreprises, 2020 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour Les Canalisateurs ! Rencontre avec Alain Grizaud, Président du syndicat.
Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Le groupement composé d’Atelier Aconcept, Razel-Bec et Source Urbaine lance la première phase d’expérimentation de la solution du Chaînon Marquant à Saclay (91). L’objectif est de réaliser un premier test en condition réelle, afin d’observer les éventuels ajustements à la poursuite de ce projet.
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l'entretien d'un château d'eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.