Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les compteurs d'eau intelligents Sensus déployés dans le Gard

Les compteurs d'eau intelligents Sensus déployés dans le Gard
Par la rédaction, le 18 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du renouvellement des parcs de compteurs d’eau potable de ses 63 communes, la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (REAAL) a souhaité mettre en place un système de comptage intelligent, pour améliorer la gestion des réseaux d’eau potable et apporter un service à valeur ajoutée aux usagers. Le choix s’est tourné vers la solution connectée de Sensus.

À ce jour, les 63 communes du Gard comptent pas moins de 8 000 points de comptage équipés de compteurs intelligents Sensus. D’ici la fin du projet de renouvellement des parcs, prévu en 2027, plus de 70 000 points de comptage seront équipés. Dans sa mission de gestion et de relève à distance des compteurs d’eau potable, la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (REAAL) a opté pour la solution globale de Sensus (filiale du groupe Xylem), pionnier des réseaux d’eau intelligents, afin d’optimiser la relève des compteurs d’eau, à la fois au plus près des besoins des usagers et en temps réel. Pour cela, elle a également équipé une dizaine de véhicules affectés aux fontainiers de la communauté de communes de passerelles mobiles.
« Les compteurs statiques iPERL, couplés à la télérelève à distance, ont montré leurs bénéfices très rapidement, particulièrement dans nos communes où l’eau contient beaucoup de calcaire. Nous sommes aujourd’hui équipés de solutions intelligentes qui nous assurent une qualité métrologique, une facilité de relève et une plateforme d’analyse des données. Nous pouvons ainsi suivre la consommation des usagers au plus près avec des relevés réguliers », a expliqué Frédéric Monnet, directeur de la REAAL.

La REAAL utilise 10 véhicules, chacun équipé d’une passerelle embarquée qui héberge une technologie de relève, avec un système de collecte des données d’une part, et de renvoi vers le serveur d’autre part, afin de couvrir la totalité du territoire. (Crédit DR)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
Maintenir une qualité d'eau stable dans les réseaux d'eau dans les bâtiments, et s'assurer contre la prolifération bactériologique dangereuse pour l'homme ou les canalisations, nécessite une démarche de bout-en-bout alliant conception ad hoc des réseaux, analyses régulières et traitements appropriés. De la conception des réseaux, bactériologie et traitement, Fabrice Audibert, manager de la prescription et des marchés tertiaires chez BWT France, en détaille les enjeux.
Pas de Carrefour de l'eau physique à Rennes
Pas de Carrefour de l'eau physique à Rennes
La rumeur commençait à enfler et cela vient d'être confirmé par l'organisateur : le Carrefour des gestions locales de l'eau n'aura pas lieu dans sa version physique, à Rennes, mais uniquement en virtuel.
Du bon état des réseaux d’assainissement
Du bon état des réseaux d’assainissement
Si les matériels ne font pas tout dans le cadre d’une intervention de curage et nettoyage des réseaux d’assainissement, tous les principaux acteurs s’accordent à dire qu’ils ont fortement contribué, ces dernières années, à en améliorer plusieurs aspects. La sécurité en premier lieu, mais aussi, la mécanisation et les aides qui tendent à réduire la pénibilité physique, sans oublier, les enjeux du développement durable en toile de fond, les hydrocureurs et autres pompes haute pression évoluent et c’est toute la profession qui progresse avec eux.
[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris
[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris
Le futur village olympique des JO 2024 de Paris, situé à Saint Denis, a besoin d'une gare routière pour gérer les déplacements des athlètes. Ce grand parking de 12 000 m² va gérer ses eaux de ruissellement par l'infiltration.
Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP
Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP
Désormais, au sein du secteur des TP, ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat peuvent le faire avec un statut de franchisé. Le concept, lancé par Grégory Roures ,vient de voir le jour sous le nom de Bourkels, du nom de l’entreprise de TP/VRD/Réseaux qu’il dirige et qu’il souhaite aujourd’hui voir faire des petits. Entretien.
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
Infrastructures télécoms : 1 million de prises perdues
Infrastructures télécoms : 1 million de prises perdues
La crise sanitaire de la Covid-19 aura causé du tort à des pans entiers de l’économie française. La filière des infrastructures télécoms n’aura pas échappé à ce mouvement et, même si elle ne s’est pas arrêtée complètement, sa remise en route en vue d’atteindre un niveau optimum va être longue et les objectifs de déploiements vont devoir être révisés.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.