CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Les compteurs d'eau intelligents Sensus déployés dans le Gard
RÉSEAUX VRD

Les compteurs d'eau intelligents Sensus déployés dans le Gard

PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les compteurs d'eau intelligents Sensus déployés dans le Gard
Dans le cadre du renouvellement des parcs de compteurs d’eau potable de ses 63 communes, la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (REAAL) a souhaité mettre en place un système de comptage intelligent, pour améliorer la gestion des réseaux d’eau potable et apporter un service à valeur ajoutée aux usagers. Le choix s’est tourné vers la solution connectée de Sensus.
 
À ce jour, les 63 communes du Gard comptent pas moins de 8 000 points de comptage équipés de compteurs intelligents Sensus. D’ici la fin du projet de renouvellement des parcs, prévu en 2027, plus de 70 000 points de comptage seront équipés. Dans sa mission de gestion et de relève à distance des compteurs d’eau potable, la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (REAAL) a opté pour la solution globale de Sensus (filiale du groupe Xylem), pionnier des réseaux d’eau intelligents, afin d’optimiser la relève des compteurs d’eau, à la fois au plus près des besoins des usagers et en temps réel. Pour cela, elle a également équipé une dizaine de véhicules affectés aux fontainiers de la communauté de communes de passerelles mobiles.
« Les compteurs statiques iPERL, couplés à la télérelève à distance, ont montré leurs bénéfices très rapidement, particulièrement dans nos communes où l’eau contient beaucoup de calcaire. Nous sommes aujourd’hui équipés de solutions intelligentes qui nous assurent une qualité métrologique, une facilité de relève et une plateforme d’analyse des données. Nous pouvons ainsi suivre la consommation des usagers au plus près avec des relevés réguliers », a expliqué Frédéric Monnet, directeur de la REAAL.
La REAAL utilise 10 véhicules, chacun équipé d’une passerelle embarquée qui héberge une technologie de relève, avec un système de collecte des données d’une part, et de renvoi vers le serveur d’autre part, afin de couvrir la totalité du territoire. (Crédit DR)
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Comment j’ai appris les bases du métier !
Comment j’ai appris les bases du métier !
L’eau a besoin d’euros
L’eau a besoin d’euros
L’incontournable village
Une vraie ambition mais des moyens limités
Une vraie ambition mais des moyens limités
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS