Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor

Partager :
Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor
Par la redaction, le 12 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Acteur engagé sur le marché de la gestion intégrée des eaux pluviales, Fraenkische France, qui fête cette année ses 10 ans, vient de se voir labellisée pour son niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par l’Afnor. Elle devient ainsi la première entreprise du secteur d’activité de la plasturgie à recevoir ce label, preuve de son fort engagement dans une démarche durable et responsable.

Fraenkische France bénéficie à la fois d’un fonctionnement en mode projets/start-up, et donc, d’une certaine agilité, mais aussi, d’un savoir-faire industriel spécifique et d’une véritable expertise technique de terrain. Implantée à Torcy-le-Grand, dans l’Aube il y a 10 ans, la filiale française du groupe allemand Fränkische a réussi à se faire une place sur ce marché très concurrentiel, où elle connaît une forte croissance. Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée dans le drainage des routes et voiries, mais aussi des bâtiments, pour le secteur agricole, les terrains de sport et l’aménagement paysager, sans oublier l’évacuation des eaux usées et la protection des câbles enterrés, réalise un chiffre d’affaires (CA) de 29 millions d’€ et compte 60 personnes.

Faire évoluer le secteur
Adhérente à de nombreux syndicats et organisations de la filière (Allize Plasturgie, Adopta, France Water Team entre autres), l’entreprise Fraenkische France s’applique à faire évoluer les mentalités, non seulement dans la plasturgie, mais aussi dans la filière de l’eau pluviale souvent négligée. Les projets dans lesquels l’entreprise s’engage portent tous la volonté de contribuer au développement de la filière ainsi qu’à sa croissance économique, mais aussi de faire évoluer les mentalités et les réglementations pour sa raison d’être propre et pour le bien commun. Avec le label « Engagé RSE » délivré par l’Afnor sur le modèle de la norme ISO 26000 (norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la Responsabilité sociétale), Fraenkische France devient la 1re entreprise dans le secteur d’activité de la plasturgie à s’engager dans cette démarche durable et responsable initiée depuis plusieurs années.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un label RSE pour quoi faire ?
Ce label évalue le niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale des entreprises, dans la stratégie de l’entreprise, dans son organisation et qualifie son niveau de maturité. Il représente également un signal fort, révélateur d’un véritable engagement collectif dans une démarche durable et responsable initiée depuis plusieurs années par l’entreprise sur plusieurs points : entreprise de la French Fab ; bilan carbone actualisé (85 % de matières recyclées utilisées dans ses fabrications et label MORE renouvelé en 2020 par le syndicat de la plasturgie) ; démarche sociale (définition des valeurs, ateliers de cohésion, club des entreprises inclusives) ; sensibilisation environnementale (potagers collaboratifs, ruches, politique de gestion des déchets avec regranulation intégrée des déchets de production) ; partenariats industriels et scientifiques (développement solutions complémentaires produits avec d’autres industriels du secteur, partenariat de recherche avec le laboratoire Icube pour élaboration guide technique, etc.)

Intégrer le développement durable dans la stratégie
« Depuis de nombreuses années, nous étions dans une démarche RSE sans forcément le savoir, explique Yann Nedellec, président de Fraenkische France. L’actualisation périodique de notre bilan carbone, l’utilisation de matières recyclées dans la fabrication de nos produits, l’importance accordée à la cohésion de nos équipes, la définition de valeurs communes, notre implication forte dans l’écosystème local, nos ruches, notre potager collaboratif, etc. Ce label nous permet de valoriser toutes ces démarches engagées bien sûr, mais aussi de nous structurer afin de continuer à nous améliorer sans cesse grâce à des process stricts, des plans d’action qui concernent tout le monde dans l’entreprise et des indicateurs de suivi de ces plans d’action. Notre prochain bilan carbone en 2023 et la réévaluation du label RSE par l’Afnor dans 18 mois sont des rendez-vous que nous honorerons par le travail et les efforts fournis au quotidien, pour le bien de l’entreprise, de ses clients et de ses salariés bien sûr, mais aussi pour le bien commun et le dessin de nos vies de demain. »

implantée depuis 2010 à Torcy-le-Grand (10), Fraenkische France réalise 90 % de son CA sur le marché de l’eau pluviale. / Crédit DR
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr'Eau, qui s’affiche comme le leader sur le marché français du stockage et torchage de Biogaz (et se développe dans le monde entier), travaille aussi dans les domaines du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l'élimination de l'arsenic. Autant de secteurs porteurs qui poussent l’entreprise à envisager une très forte croissance sur les années à venir.
Recherche de fuites : les solutions connectées pour une analyse plus fine
Recherche de fuites : les solutions connectées pour une analyse plus fine
Avec ses loggers communicants NB-IoT Zonescan 820 et les nouveaux hydrophones corrélant à poste fixe Hiscan, le fabricant Gutermann continue d’innover dans la recherche de fuites.
Les nacelles sur porteur CTE B-LIFT 20 JHV séduisent en Pologne
Les nacelles sur porteur CTE B-LIFT 20 JHV séduisent en Pologne
L’année a bien démarré pour le fabricant italien CTE avec la livraison en Pologne, via son concessionnaire local, d’un premier lot de 5 nacelles CTE B-LIFT 20 JHV montées sur Iveco Daily de 5 t. Un modèle qui s’avère remplir parfaitement ses missions, notamment dans le domaine de l’éclairage public.
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
Spie vient de signer un contrat avec l’opérateur de réseau de transport allemand 50Hertz pour l’inspection de son réseau de lignes électriques aériennes. C’est au moyen de vols, grâce à des dispositifs multi-capteurs que Spie effectuera le contrôle de près de 5 000 km de lignes afin de détecter les éventuelles défaillances.
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Parce que les entreprise continuent à innover et parce l’accélération des enjeux environnementaux, notamment dans le secteur de l’eau, sont plus que jamais au cœur de l’actualité, c’est dans une formule inédite que Pollutec animera à partir de demain, la traditionnelle semaine dédiée à l’environnement, version 100 % digitale.
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
[vidéo] Rungis teste l'Hydroway pour gérer les pluies
[vidéo] Rungis teste l'Hydroway pour gérer les pluies
Gérer les eaux de pluie à l'endroit où elles tombent, c'est une des armes à disposition des collectivités pour faciliter le petit cycle de l'eau. On parle de gestion de l'eau à la parcelle. L'équipe dirigeante de la ville de Rungis a décidé d'appliquer cette politique aux 3 km de sentes de son territoire.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.