ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor

Par la redaction. Publié le 12 novembre 2020.
Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Acteur engagé sur le marché de la gestion intégrée des eaux pluviales, Fraenkische France, qui fête cette année ses 10 ans, vient de se voir labellisée pour son niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par l’Afnor. Elle devient ainsi la première entreprise du secteur d’activité de la plasturgie à recevoir ce label, preuve de son fort engagement dans une démarche durable et responsable.

Fraenkische France bénéficie à la fois d’un fonctionnement en mode projets/start-up, et donc, d’une certaine agilité, mais aussi, d’un savoir-faire industriel spécifique et d’une véritable expertise technique de terrain. Implantée à Torcy-le-Grand, dans l’Aube il y a 10 ans, la filiale française du groupe allemand Fränkische a réussi à se faire une place sur ce marché très concurrentiel, où elle connaît une forte croissance. Aujourd’hui, l’entreprise spécialisée dans le drainage des routes et voiries, mais aussi des bâtiments, pour le secteur agricole, les terrains de sport et l’aménagement paysager, sans oublier l’évacuation des eaux usées et la protection des câbles enterrés, réalise un chiffre d’affaires (CA) de 29 millions d’€ et compte 60 personnes.
 
Faire évoluer le secteur
Adhérente à de nombreux syndicats et organisations de la filière (Allize Plasturgie, Adopta, France Water Team entre autres), l’entreprise Fraenkische France s’applique à faire évoluer les mentalités, non seulement dans la plasturgie, mais aussi dans la filière de l’eau pluviale souvent négligée. Les projets dans lesquels l’entreprise s’engage portent tous la volonté de contribuer au développement de la filière ainsi qu’à sa croissance économique, mais aussi de faire évoluer les mentalités et les réglementations pour sa raison d’être propre et pour le bien commun. Avec le label « Engagé RSE » délivré par l’Afnor sur le modèle de la norme ISO 26000 (norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la Responsabilité sociétale), Fraenkische France devient la 1re entreprise dans le secteur d’activité de la plasturgie à s’engager dans cette démarche durable et responsable initiée depuis plusieurs années.
 
Un label RSE pour quoi faire ?
Ce label évalue le niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale des entreprises, dans la stratégie de l’entreprise, dans son organisation et qualifie son niveau de maturité. Il représente également un signal fort, révélateur d’un véritable engagement collectif dans une démarche durable et responsable initiée depuis plusieurs années par l’entreprise sur plusieurs points : entreprise de la French Fab ; bilan carbone actualisé (85 % de matières recyclées utilisées dans ses fabrications et label MORE renouvelé en 2020 par le syndicat de la plasturgie) ; démarche sociale (définition des valeurs, ateliers de cohésion, club des entreprises inclusives) ; sensibilisation environnementale (potagers collaboratifs, ruches, politique de gestion des déchets avec regranulation intégrée des déchets de production) ; partenariats industriels et scientifiques (développement solutions complémentaires produits avec d’autres industriels du secteur, partenariat de recherche avec le laboratoire Icube pour élaboration guide technique, etc.)
 
Intégrer le développement durable dans la stratégie
« Depuis de nombreuses années, nous étions dans une démarche RSE sans forcément le savoir, explique Yann Nedellec, président de Fraenkische France. L’actualisation périodique de notre bilan carbone, l’utilisation de matières recyclées dans la fabrication de nos produits, l’importance accordée à la cohésion de nos équipes, la définition de valeurs communes, notre implication forte dans l’écosystème local, nos ruches, notre potager collaboratif, etc. Ce label nous permet de valoriser toutes ces démarches engagées bien sûr, mais aussi de nous structurer afin de continuer à nous améliorer sans cesse grâce à des process stricts, des plans d’action qui concernent tout le monde dans l’entreprise et des indicateurs de suivi de ces plans d’action. Notre prochain bilan carbone en 2023 et la réévaluation du label RSE par l’Afnor dans 18 mois sont des rendez-vous que nous honorerons par le travail et les efforts fournis au quotidien, pour le bien de l’entreprise, de ses clients et de ses salariés bien sûr, mais aussi pour le bien commun et le dessin de nos vies de demain. »
implantée depuis 2010 à Torcy-le-Grand (10), Fraenkische France réalise 90 % de son CA sur le marché de l’eau pluviale. / Crédit DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 avril 2024
Les services de l’eau sous pression La FP2E, qui regroupe Saur, Société des Eaux de Fin d’Oise, Sogedo, Suez et Veolia, a mandaté le cabinet BDO pour mener une vaste étude sur l’impact du changement climatique sur les services publics d’eau et d’assainissement.
Les services de l’eau sous pression
12 février 2024
Abonnés mobiles - les chiffres du 4e trimestre 2023 Le nombre de cartes SIM se stabilise au quatrième trimestre 2023 et s’élève à 83,4 millions à fin décembre 2023. Depuis un an, la croissance trimestrielle du nombre de cartes SIM ralentit et s’élève à + 15 000 au quatrième trimestre 2023, contre + 260 000 un an auparavant.
Abonnés mobiles - les chiffres du 4e trimestre 2023
11 avril 2024
Naissance d'un nouvel acteur topo, blindage et formation : Geoxium Les sociétés Sollase et France Blindage Topographie créent ensemble la marque Geoxium qui va proposer 3 offres métier.
Naissance d'un nouvel acteur topo, blindage et formation : Geoxium
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola