Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Plus de 700 participants aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source

Partager :
Plus de 700 participants aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source
Par la rédaction, le 9 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors des dernières "Rencontres nationales de la Gestion des Eaux à la Source - séparer, traiter, valoriser, économiser" les 13 et 14 octobre derniers, à Dijon, l’événement s’est déroulé dans une version adaptée à la situation sanitaire, rassemblant plus de 700 participants, 300 sur place et plus de 400 connectés à distance.

Succédant aux "Rencontres nationales des acteurs de l’ANC", les "Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source, se sont déroulées dans un contexte particulier en octobre dernier. Les conférences étaient organisées autour de 3 parcours thématiques, “l’assainissement non collectif”, “et le pluvial”, “demain, à la source”. Sur place et à distance, des ateliers, débats et focus ont eu lieu lors desquels, l’ensemble des acteurs du secteur ont présenté leurs retours d’expérience, actualités et réflexions sur les grands enjeux actuels. L’événement, co-organisé par idealCO et l’IFAA ainsi que ses partenaires, les pros de l’ANC, Dijon Métropole, le Département de la Côte d’Or, le SDDEA, les Agences de l’eau et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, a réussi à attirer plus de 700 participants.
L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a tenu a rappelé la pertinence d’un tel événement avec le discours d’ouverture de Laurent Roy, directeur général :  « L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les 6 Agences de l’eau sont heureuses de pouvoir soutenir cet événement d’autant que son élargissement aux eaux à la source nous semble particulièrement pertinent. […] Je ne peux que nous encourager tous à continuer à agir, de manière volontariste, pour relever ces défis de l’eau, de la biodiversité, du changement climatique et pour cela, nous avons besoin de mieux savoir gérer les eaux à la source ». 

Protéger et économiser la ressource Eau
Le stress hydrique concernait plus de 80 départements en septembre 2020. Protéger la ressource devient ainsi essentiel et incontournable dans un avenir proche. La gestion des eaux sur chaque site, habitat individuel ou plus urbanisé, devrait largement y contribuer. L’assainissement non collectif (ANC) va devoir s’adapter pour mieux s’intégrer à cette gestion du petit cycle de l’eau et garantir l’eau de demain. Réutiliser les eaux non conventionnelles, comme les eaux usées traitées, est l’un des objectifs fixés par les assises de l’eau pour protéger et économiser la ressource. Les eaux de pluie et de ruissellement occupent également une place prépondérante dans les mesures proposées pour l’avenir, non seulement en ce qui concerne leur réutilisation, mais aussi, pour contribuer à leur régulation par le stockage. Les milieux urbains doivent ainsi s’adapter aux changements climatiques et lutter contre l’imperméabilisation des sols qui empêche l’infiltration afin de mieux réguler les épisodes de fortes intempéries. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Séparer, traiter, valoriser, économiser... à la parcelle 
Assainissement non collectif de qualité, valorisation des eaux résiduelles et matières, gestion des eaux pluviales sont les solutions d’une bonne "gestion des eaux à la source". Dans certaines régions, la récupération des eaux de pluie à la parcelle est devenue obligatoire. L’assainissement non collectif va voir sa réglementation évoluer également, pour plus de qualité. La vidange et la maintenance, clés d’un entretien réussi, sont fondamentales pour assurer de bons résultats épuratoires, mais le contrôle également et les cycles de vie des ouvrages sont à prendre en compte. Un nouvel arrêté est à l’étude. Des techniques nouvelles de valorisation des eaux à la source et séparation des matières existent. 
Tous les professionnels de l’eau sont mobilisés pour protéger et économiser la ressource. Les régions s’engagent sur leurs territoires, en milieu rural ou plus urbanisé. Les SPANC font évoluer leurs missions, et l’IFAA devient l’ATEP : les Acteurs du Traitement de l’Eau à la Parcelle. 
Rendez-vous est donné pour la prochaine édition les 1er et 2 décembre 2021 au parc des Expositions de Dijon pour.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Les 28 membres du jury des Pollutec Innovations Awards ont rendu leur copie. Evaluées selon 4 critères, l’innovation, le potentiel marché, la présentation (pitch on-line) et l’éco-conditionnalité, les 10 solutions pré-sélectionnées pour concourir avaient largement balayé les principaux enjeux de secteurs comme l’eau, les déchets, le traitement de l’air, la microbiologie… Et les gagnants de cette première édition on-line sont…
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr'Eau, qui s’affiche comme le leader sur le marché français du stockage et torchage de Biogaz (et se développe dans le monde entier), travaille aussi dans les domaines du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l'élimination de l'arsenic. Autant de secteurs porteurs qui poussent l’entreprise à envisager une très forte croissance sur les années à venir.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Le Pays de Laon contre les inondations
Le Pays de Laon contre les inondations
Dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Neuville, la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon a finalisé la mise en place de trois bassins de stockage et de restitution enterrés. Leur mission : prévenir les inondations provoquées par les eaux de ruissellement et la saturation du réseau unitaire.
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Le groupe Veolia vient de signer un contrat avec Cimentub afin de favoriser le sur mesure pour la conception d’ouvrages hydrauliques pour l’assainissement. De l’études, à la réalisation, Cimentub affirme ainsi une fois de plus sa spécialité, les ouvarges hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales.
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
Avec une puissance installée de 59 MW, la centrale de Labarde sera la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Elle s’étendra sur plus de 60 hectares et produira 75 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 habitants, soit 28 % de la population bordelaise.
Rhône-Méditerranée : schéma directeur de l’eau 2022/2027 adopté et en consultation publique
Rhône-Méditerranée : schéma directeur de l’eau 2022/2027 adopté et en consultation publique
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ce document de référence tracera pour 6 ans les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.