Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Syslor digitalise les réseaux enterrés

Syslor digitalise les réseaux enterrés
Par la redaction, le 2 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Syslor, start-up spécialisée dans le développement de solutions innovantes dans la digitalisation des réseaux enterrés, annonce une levée de fonds d’1 M. De quoi poursuivre la commercialisation et le développement de solutions de cartographie des réseaux enterrés via le récolement par photogrammétrie, avec une visualisation en réalité augmentée.

Plus vertes, plus fiables, plus rapides et moins chères, les solutions de cartographie enterrée via le recollement par photogrammétrie et une visualisation en réalité augmentée proposées par la jeune entreprise, ont déjà séduit plusieurs acteurs du BTP et opérateurs de réseaux.
Fondée en 2017 par Edouard Semin, Syslor annonce avoir effectué une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Eurovia Innovation Venture, de Fayat Acceleration Startups, du Groupe ILP, avec le soutien de Bpifrance et d’autres partenaires publics.

Une suite de 3 services innovants
Trois services composent les solutions proposées.
Syslor Récolement permet de modéliser et de cartographier les réseaux enterrés en classe A, à partir d’une vidéo et sans géomètre. Elle est conforme au décret DT-DICT anti-dommages et permet de fermer la tranchée plus rapidement pour une plus grande sécurité, à moindre coût et avec une précision < 10 cms. 
Les livrables sont un jumeau numérique sous forme de nuage de points géoréférencés en 3D, une orthophoto géoréférencée en 2D et un plan de récolement. Il est également possible de réaliser les métrés de la tranchée sur internet. 
Syslor Réalité Augmentée permet de visualiser en permanence, en réalité augmentée la localisationdes réseaux, des projets, et d’entretenir le marquage au sol. Idéale pour améliorer la sécurité et la productivité sur les chantiers, elle est également un support pour la vente ou la préparation des chantiers. 
Syslor Implantation permet d’implanter des bordures en fonction de points/polylignes identifiés, derelever des points au sol et de créer des décalages pour l’implantation. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La précision centimétrique
Edouard Semin, président de Syslor a déclaré : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec deux industriels leaders dans leurs domaines et un fonds d’investissement régional de référence. En réduisant les déplacements, la durée des chantiers et les dommages causés aux ouvrages, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre. Notre ambition est de modéliser la totalité des réseaux enterrés d’un chantier, d’une ville ou d’une région pour, à tout moment et avec une précision centimétrique, permettre leur visualisation en réalité augmentée sur un smartphone. La mise à jour de la modélisation de la cartographie des réseaux est réalisée avec notre solution de récolement de plans certifiée, de sorte que les plans visualisés soient en permanence à jour et conforme à la réalité ».

Premier investissement du fonds Eurovia Innovation Venture
Pour Didier Deschanel, directeur Innovation d’Eurovia : « Avec ses solutions capables de révéler les réseaux enterrés (gaz, électricité, eau…) en 3D sur tablette et smartphone, Syslor apporte la brique digitale qui permet aux applications d’Eurovia comme Avus d’assurer le maintien permanent des marquages de réseaux et de proposer des récolements à partir d’une vidéo prise au smartphone. Nous sommes très heureux d’accompagner Syslor qui constitue le premier investissement de notre fonds Eurovia Innovation Venture ».

Mettre à disposition des startups une expertise technique terrain
Selon Maxime Bouloc, directeur de Fayat Acceleration Startups : « Cette prise de participation aux côtés d’un autre industriel et d’un acteur de l’investissement local s’inscrit dans la logique de FAST : mettre à disposition des startups notre expertise technique terrain en tant qu’industriel et leur donner les moyens financiers pour leur permettre de se développer plus rapidement ».

Une offre réellement différenciante à valeur ajoutée
Pour Maxime Liegeois, chargé d’affaires au sein du Groupe ILP : « La région Grand Est, au travers du Groupe ILP, se réjouit d’accompagner Edouard et ses équipes dans la croissance de Syslor aux côtés de deux majors du secteur. Cet investissement s’inscrit totalement dans la stratégie du groupe ILP, qui privilégie les entrepreneurs disposant d’un modèle économique viable et d’une offre réellement différenciante à valeur ajoutée. Par ce tour de table, le Groupe ILP démontre sa capacité à fédérer autour de lui des investisseurs force de valeur ajoutée pour accompagner les entreprises du territoire ».

Les solutions Syslor permettent à des applications comme Avus d’Eurovia, d’assurer le maintien permanent des marquages de réseaux et de proposer des récolements à partir d'une vidéo prise au smartphone./ Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Kobelco revoit l’architecture hydraulique et structurelle de sa nouvelle mini-pelle
Kobelco revoit l’architecture hydraulique et structurelle de sa nouvelle mini-pelle
La nouvelle SK17SR-3E de Kobelco, mini-pelle à rayon court d’1,7 tonne, intègre de nouvelles fonctionalités et améliorations structurelles afin notamment d’assurer un plus grand confort à l’opérateur.
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Dans le cadre de l’entretien des réseaux, et pour obtenir un diagnostic de leur l’état avec le plus de précision possible, les communes et les entreprises peuvent faire appel à des organismes de contrôle, spécialisés dans les réseaux d’assainissement. Regroupés au sein du Syncra, (syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement), lui-même affilié à la FNSA, ces organismes ont les compétences et accréditations en matière d’inspection et d’auscultation, pour étudier et diagnostiquer l’état des canalisations.
NGE déploie la fibre anglaise
NGE déploie la fibre anglaise
NGE a été retenu par Liverpool City Region pour son réseau très haut débit en fibre optique, aux côtés d’ITS Technology Group (fournisseur de réseau au Royaume-Uni) pour la création d’une joint-venture destinée à connecter aux réseaux de fibre optique les entreprises et les établissements publics des 6 districts de la région de Liverpool.
Les MES, l’ennemi du pluvial
Les MES, l’ennemi du pluvial
Dans la lutte contre la pollution des eaux de pluies, le paradigme a changé. Alors qu’il fut un temps où les hydrocarbures étaient l’élément à abattre, aujourd’hui, ce sont les matières en suspension que l’on cherche à éliminer. Plusieurs fabricants ont suivi le mouvement à l’image de Stradal qui a décidé d’innover avec un système facile à poser et entretenir. Rencontre avec Hugues Julien, chef de marché traitement et collecte des eaux.
25 % de l'électricité consommée est renouvelable
25 % de l'électricité consommée est renouvelable
Alors que la puissance totale du parc électrique EnR – éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies – s’élevait, fin mars 2021, à 56 828 MW, en hausse de 2 579 MW sur les douze derniers mois, ces énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.