Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire    

L’OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire    
Par S. B., le 28 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin d’aider à la continuité des activités de la construction malgré la Covid-19, l’OPPBTP a mis en ligne la version mise à jour de son guide de préconisations sanitaires en conformité avec ce nouveau protocole et avec les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.
 
Cette mise à jour se calque sur le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 qui a lui-même été mis à jour par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion le 16 octobre. Cette nouvelle version du guide introduit les mesures applicables spécifiquement dans les zones où un couvre-feu a été mis en place les 17 et 22 octobre derniers.
 
Plusieurs précisions
 
Cette nouvelle version du guide précise que dans les zones où des mesures de couvre-feu sont appliquées, en application de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est permanent dans les milieux clos et partagés. Ceci ne s’applique pas aux chantiers ni aux ateliers, où la dérogation au port permanent reste possible dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière et que l’activité de travail ne nécessite pas une protection respiratoire spécifique.
 
Et le télétravail ?
 
Dans les zones soumises à couvre-feu, les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Ils sont également invités à le faire dans les autres zones. Par ailleurs, une attestation de déplacement « couvre-feu » de l’employeur est nécessaire pour circuler, dans les zones concernées, entre 21h et 6h du matin. L’Organisme rappelle également que les personnes vulnérables à risque de forme grave présentant des pathologies particulièrement lourdes, listées dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020, ont la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle.
Les annexes du guide
 
Par ailleurs, l’OPPBTP met à jour les annexes et documents pratiques mis à disposition des entreprises :
- La fiche conseils « Adaptations et dérogations au port du masque dans les lieux clos » ;
- La fiche conseils « Contact-tracing : identification et déclaration des cas contacts » ;
- La fiche conseils « Collaborateurs vulnérables à risque de forme grave ».
Ces fiches, comme l’ensemble des outils et documents mis à disposition par l’OPPBTP, sont rassemblés dans la Boîte à Outils Covid-19 disponible sur le site preventionbtp.fr.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une solution de blindages de puits de 70 tonnes
Une solution de blindages de puits de 70 tonnes
Lors des travaux de réhabilitation de son réseau d’assainissement, le syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) de Mulhouse, n’a pas fait les choses à moitié. Le programme de modernisation est ambitieux et a représenté avec la mise en place d’une vingtaine de vannes de régulation des eaux pluviales et usées, un coût global de 21 millions d’euros. L’une d’elles a nécessité toute l’expertise de Sollase Soblinter, distributeur exclusif de la marque SBH en France, pour la pose du blindage du puits à la machine à blinder aux capacités hydrauliques et thermiques exceptionnelles.
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Les trancheuses se réajustent au marché
Les trancheuses se réajustent au marché
Si la crise sanitaire a principalement bousculé les plannings de production des fabricants de trancheuses, elle a aussi démontré que le marché, notamment celui de la pose de réseaux télécoms, ne pouvait pas attendre. Alors pour rattraper le temps perdu et répondre aux besoins actuels, mais également, pour anticiper les marchés à venir, les fabricants sont restés particulièrement mobilisés.
Élévation : Trackunit connecte l’opérateur à l’IPAF
Élévation : Trackunit connecte l’opérateur à l’IPAF
La fédération internationale des matériels d’accès en hauteur (IPAF) a signé un accord avec la société danoise Trackunit pour développer et fournir une nouvelle application numérique appelée ePAL. Cet outil gratuit équipé d’une carte PAL numérique de l’IPAF, sera mis à la disposition des opérateurs de PEMP et PTDM qui bénéficieront ainsi d’un journal de bord et des guides de sécurité.
Certification et développement : coup double pour Orea
Certification et développement : coup double pour Orea
L’actualité est chargée pour l’entreprise Orea ces dernières semaines. Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, l’entreprise a reçu d’une part la certification S3C (Ssystème de certification compétence conformité) et elle vient d’annoncer le rachat de la société Durance Travaux qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Avec une année 2020 très particulière, il est compliqué de tirer des enseignements des différents bilans. GRDF s’est risqué à l’exercice en prenant fortement en compte les perturbations liées à la pandémie. Si les résultats sont forcément impactés par la crise, les investissements
Signalisation routière : Aximum innove avec une flèche lumineuse solaire nomade
Signalisation routière : Aximum innove avec une flèche lumineuse solaire nomade
Aximum a fait de l’amélioration de la sécurité routière l’un de ses principaux objectifs. Pour cela, la filiale du groupe Colas développe et met en œuvre depuis des années des solutions et produits contribuant à la baisse du nombre des accidents de la route. Parmi les dernières solutions innovantes proposées par Aximum, la FLR Zephir RA.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.