Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Carrefour de l'eau : décalé aux 5 et 6 mai, il offrira de l'inédit

Carrefour de l'eau : décalé aux 5 et 6 mai, il offrira de l'inédit
Par S. B., le 15 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que les rumeurs bruissaient, la nouvelle est finalement tombée : le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau est reporté au mois de mai prochain. Plus qu’un changement de dates, le salon se réinvente complètement avec une proposition inédite de parcours de visite virtuel dans les allées du parc des expositions de Rennes. Nous avons rencontré Sophie Noël, Directrice des Événements chez IdealCo, pour en savoir plus.

Construction Cayola.com : Quelles sont les nouvelles dates du Carrefour des Gestions Locales de l’eau ?
Sophie Noël : Le salon se tient toujours à Rennes mais il est décalé dans le temps et ouvrira ses portes les 5 et 6 mai 2021.

CC.com : C’est une adaptation à la pandémie ?
S. N. : Effectivement. Nous serons en physique au parc des expositions de Rennes, comme toujours, mais dans un format que nous avons décidé de réinventer pour proposer une nouvelle expérience collaborative en ligne. Cela permettra de stimuler les rencontres entre professionnels, à la fois publics et privés. Nous avons cherché à contrecarrer les contraintes sanitaires qui pourraient durer même au printemps et de proposer une nouvelle offre événementielle. Nous avons le devoir ne nous adapter à ces nouvelles conditions d’événement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
CC.com : Concrètement, c’est quoi cette nouvelle proposition ?
S. N. : Ce sera une plate-forme qui permettra aux participants, aux exposants et aux intervenants de se rencontrer instantanément en vidéo, sous forme de rendez-vous, d’assister à des conférences mais aussi de visiter les stands !
C’est un parcours du visiteur qui est augmenté. On dépasse la simple offre de conférences en ligne.

CC.com : On pourra vraiment visiter les stands en ligne ?
S. N. : Oui, ce sera possible. Et on pourra y rencontrer l’exposant. C’est un salon en ligne avec des rencontres entre professionnels. C’est une offre qui nous proposons aux exposants qui accepteront de faire partie du parcours virtuel. Une grande part des stands du salon sera accessible et visitable comme si vous parcouriez les allées du salon, mais devant votre écran.

CC.com : C’est un projet inédit et ambitieux. Depuis quand y œuvrez-vous ?
S. N. : L’idée a germé au printemps, lors du confinement. Nous avions conscience que la fin de l’année risquerait d’être difficile et que le salon pourrait subir les conséquences de la crise sanitaire. Il fallait agir. La version de la plate-forme est désormais très évoluée.

CC.com : Ce temps de réflexion vous a-t-il permis de démarcher les exposants ?
S. N. : Oui, nous prospectons depuis un moment et les réactions sont positives. En parler avec eux nous permet d’améliorer la plate-forme en intégrant leurs remarques pour coller à leurs préoccupations.

CC.com : Qu’est-ce qui vous fait croire au succès de l’offre ?
S. N. : Depuis la pandémie, on a vu apparaître les conférences en ligne et elles ont très bien fonctionné et attiré beaucoup d’internautes. L’intérêt pour une information en ligne et en direct est bien là. Cette offre enrichie devrait susciter au moins autant d’enthousiasme.

CC.com : Comment résumer cette offre pour le visiteur ?
S. N. : Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous rendre sur place, vous aurez la possibilité de vous inscrire en ligne, de choisir vos créneaux de rencontre, de déambuler dans les stands et de discuter avec des intervenants, tout ça, depuis votre écran.

CC.com : C’est un format que vous allez décliner sur vos autres salons ?
S. N. : Bien sûr. Ce n’est pas un « one shot ». Nous l’utiliserons sur nos autres salons. Je pense que l’événementiel a besoin d’un nouveau souffle et qu’il doit utiliser des technologies autres que les allées et la moquette ! On développe une nouvelle façon d’aborder les salons.

CC.com : Revenons sur le salon physique. Avez-vous des défections d’exposants ?
S. N. : Pour l’instant, on constate surtout une prudence. Le décalage au mois de mai, en plus de cette nouvelle offre, est une réponse pour les rassurer.

Propos recueillis par Sébastien Battaglini

 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
TPIP s'équipe du Grundoburst 400G de Tracto Technik
TPIP s'équipe du Grundoburst 400G de Tracto Technik
C'est à Fretoy-le-Chateau, dans l'Oise que j'ai pris rendez-vous avec l'entreprise TPIP pour découvrir sa nouvelle acquisition : le Grundoburst 400G de Tracto Technik.
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
Dans la grande famille des tubes thermo-plastiques, le PVC jouit de caractéristiques mécaniques qui lui permettent de s’adapter à diverses applications. Décliné dans une version A, « Alloy », alliage en anglais, et issu de l’alliance du PVC classique, U, et de polyéthylène, le tube Fitt Bluforce, est lui particulièrement bien adapté à l’adduction d’eau potable. Sylvain Joossen, ingénieur application FITT, explique pourquoi.
Certification et développement : coup double pour Orea
Certification et développement : coup double pour Orea
L’actualité est chargée pour l’entreprise Orea ces dernières semaines. Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, l’entreprise a reçu d’une part la certification S3C (Ssystème de certification compétence conformité) et elle vient d’annoncer le rachat de la société Durance Travaux qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Rampa, dirigeant de la branche TP de l'entreprise familiale ardéchoise, est une figure de proue du monde des TP. Egalement porte-voix des Canalisateurs pour la région Sud-Est, il nous donne un aperçu d'un métier qui s'applique à relancer ses travaux dans un secteur qui reste essentiel pour demain. Entretien.
Exclu : on a vu le Carrefour de l'Eau hybride numérique !
Exclu : on a vu le Carrefour de l'Eau hybride numérique !
Face à la pandémie, IdealCo a repensé son salon vedette, le Carrefour des gestion locales de l’eau qui se tient, avec succès, tous les ans à Rennes. Au programme, le maintien d’une édition physique mais aussi une inédite version en ligne où tout se déroule en temps réel.
Hydrocurage :  « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Hydrocurage : « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Depuis plus de 15 ans, David Peralta dirige son entreprise Assainissement 81, spécialisée dans l’entretien des réseaux collectifs, canalisations, postes de relevage, mais aussi, la vidange de stations d’épuration et de fosses pour les particuliers. L’objectif du chef d’entreprise qui a choisi de rayonner uniquement dans sa région, le sud du Tarn et les départements limitrophes Haute-Garonne, Aude, « couvrir tous les métiers de l’assainissement ». Il partage son expérience du matériel et de son métier.
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Pour sa 18e édition, plus de 160 acteurs régionaux publics et privés seront réunis le 2 octobre prochain à Valence, à l’occasion des Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement. Organisée par les Canalisateurs du Sud-Est, la réunion a choisi cette année d'aborder le thème de la transition écologique et ressource en eau pour mettre en place une gestion durable.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.