Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le père de la mini pelle est décédé

Le père de la mini pelle est décédé
Par la rédaction, le 6 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Marie Obry, le fondateur historique de Pel-Job, est décédé en Thaïlande le 1er octobre dernier. Portrait d’un homme infatigable, droit et passionné.
 
Natif de Mulhouse (68), Jean-Marie Obry a toujours vécu et grandi dans l’environnement du machinisme agricole (son grand père, Donat Moyses fabriquait déjà des petits matériels et avait créé sa propre marque). Un CAP de boulanger-pâtissier en poche, J.M. Obry commence finalement par vendre des plaques et des pilonneuses avec son ami Bertchy.

En 1967, alors agent commercial de la marque Menzi (origine Suisse), il introduit la première pelle araignée en France et en Espagne. Fort de son expérience dans le métier, il décide de lancer la première mini-pelle européenne sous la marque Pel Job en 1978. Il fabriquera ses mini pelles à l’usine Pingon de Belley dans l’Ain. Il créera ensuite la société Ecomat.

En 2002, Jean-Marie alors retraité décide de rejoindre son fils en Thaïlande pour y construire notamment des bateaux. En 2011, suite à l’inondation d’une partie de la Thaïlande et à la problématique d’accès aux canaux submergés pour les nettoyer, Jean-Marie décide d’introduire la première pelle araignée Menzi-Muck en Thaïlande et crée la société Menzi-Asia. En complément, il prendra la carte des porteurs sur chenilles forestiers équipés de broyeurs, « Prime Tech » du groupe italien FAE.
Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« Pour être pertinent dans le forage HDD, il faut en faire une spécialité »
« Pour être pertinent dans le forage HDD, il faut en faire une spécialité »
Si chaque année, le fabricant de foreuses horizontales dirigées, Terra, propose des nouveautés, c’est parce qu’il a placé l’innovation au cœur de sa stratégie. Avec un investissement de près de 10 % de son CA annuel dans la R&D, le constructeur Suisse non seulement fait régulièrement évoluer ses machines, mais il répond d’abord aux besoins d’un métier. Focus sur les derniers modèles, une 6 t déjà sur les chantiers et une 18 t disponible dès septembre, qui s’ajoutent à la gamme commercialisée en France, par Aquarex Equipement.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Astranet : la balayeuse sur pelle de Rabaud
Astranet : la balayeuse sur pelle de Rabaud
Rabaud sort l'Astranet, une nouvelle balayeuse adaptable sur pelle pour l’entretien des routes, voiries et réseaux divers.
Allu améliore la productivité des chantiers de pipeline de +80 %
Allu améliore la productivité des chantiers de pipeline de +80 %
Le godet cribleur Allu Transformer TS est un outil efficace pour les applications de remplissage et de remblayage des pipelines. En permettant au matériau d'être tamisé sur place puis remblayé directement dans une tranchée, il élimine la nécessité de criblage fixe ou d'apport de matériaux extérieurs.
Nouveau système de supervision pour UNITe et Hydrowatt  
Nouveau système de supervision pour UNITe et Hydrowatt  
Avec sa filiale Hydrowatt, en charge de l’exploitation de ses centrales hydroélectriques, le groupe UNITe, s’est associé à Engie Solutions pour la co-construction d’un outil de supervision digital en mode Software as a Service (SaaS).
Les trancheuses se réajustent au marché
Les trancheuses se réajustent au marché
Si la crise sanitaire a principalement bousculé les plannings de production des fabricants de trancheuses, elle a aussi démontré que le marché, notamment celui de la pose de réseaux télécoms, ne pouvait pas attendre. Alors pour rattraper le temps perdu et répondre aux besoins actuels, mais également, pour anticiper les marchés à venir, les fabricants sont restés particulièrement mobilisés.
Une nouvelle midi compacte chez Hyundai CE
Une nouvelle midi compacte chez Hyundai CE
En réponse aux demandes des clients, Hyundai lance la HX85A sur le marché européen. De la classe des 8-9 tonnes, la midi est équipée d'une flèche articulée et se révèle être une machine taillée pour le milieu urbain.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.