CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le père de la mini pelle est décédé
RÉSEAUX VRD

Le père de la mini pelle est décédé

PUBLIÉ LE 6 OCTOBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le père de la mini pelle est décédé
Jean-Marie Obry, le fondateur historique de Pel-Job, est décédé en Thaïlande le 1er octobre dernier. Portrait d’un homme infatigable, droit et passionné.
 
Natif de Mulhouse (68), Jean-Marie Obry a toujours vécu et grandi dans l’environnement du machinisme agricole (son grand père, Donat Moyses fabriquait déjà des petits matériels et avait créé sa propre marque). Un CAP de boulanger-pâtissier en poche, J.M. Obry commence finalement par vendre des plaques et des pilonneuses avec son ami Bertchy.

En 1967, alors agent commercial de la marque Menzi (origine Suisse), il introduit la première pelle araignée en France et en Espagne. Fort de son expérience dans le métier, il décide de lancer la première mini-pelle européenne sous la marque Pel Job en 1978. Il fabriquera ses mini pelles à l’usine Pingon de Belley dans l’Ain. Il créera ensuite la société Ecomat.

En 2002, Jean-Marie alors retraité décide de rejoindre son fils en Thaïlande pour y construire notamment des bateaux. En 2011, suite à l’inondation d’une partie de la Thaïlande et à la problématique d’accès aux canaux submergés pour les nettoyer, Jean-Marie décide d’introduire la première pelle araignée Menzi-Muck en Thaïlande et crée la société Menzi-Asia. En complément, il prendra la carte des porteurs sur chenilles forestiers équipés de broyeurs, « Prime Tech » du groupe italien FAE.
Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des tubes 100 % PEHD recyclés équipent la RCEA
Des tubes 100 % PEHD recyclés équipent la RCEA
S3C électrise la Corse
S3C électrise la Corse
HD Hyundai CE lance deux nouvelles mini-pelles
HD Hyundai CE lance deux nouvelles mini-pelles
La France s’exporte
La France s’exporte
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS