Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Loi de finance : le gaz vert sacrifié ?

Loi de finance : le gaz vert sacrifié ?
Par La rédaction, le 1er octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
France Biométhane alerte sur la fin de la fiscalité incitative en faveur de la consommation de gaz vert en France alors que le Projet de Loi de Finances 2021 publié entérine la fin de l’exonération de la TICGN (La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel) pour le biométhane.
 
France Biométhane souhaite rappeler la nécessité d’orienter les consommateurs vers les énergies renouvelables et regrette que cette mesure mette « en réalité fin à la politique d’incitation fiscale en faveur de la consommation de biométhane en France, puisque le consommateur n’aura désormais plus d’intérêt financier à choisir un fournisseur de gaz vert ».
 
Une aide aux énergies fossiles ?
 
Pour France Biométhane, la fin de cette exonération redonne donc un avantage aux combustibles et carburants d’origine fossile et traduit une réduction du soutien de l’État aux énergies renouvelables. L’association rappelle que les nombreux bénéfices offerts par la méthanisation, notamment en termes de circuit court ou de traitement des déchets, doivent être pris en compte si la France souhaite réellement lutter contre les dérèglements climatiques. France Biométhane soutient les mécanismes qui encouragent les projets d’économie circulaire et incitent à la consommation de Biométhane.
 
Un autre coup dur pour la filière
 
« Après la baisse des tarifs de rachat du biométhane annoncée la semaine dernière, le gouvernement perturbe à nouveau la filière du biométhane en France. En effet, cette mesure marque la fin de l’incitation fiscale en faveur de la consommation de gaz vert...Pour atteindre l’objectif des 10% de consommation de gaz en France issue du biométhane en 2030 (Loi Énergie
Climat), une politique publique adéquate, durablement incitative à consommer du gaz vert est une nécessité » déclare Pierre de Froidefond, co-Président du think tank et Président de CVE.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Afin d’exploiter de nouveaux gisements de gaz naturels offshore, l’entreprise BSOG a eu en charge la mise en place de gazoducs sous-marins. Le délicat passage de la mer à la terre, l’atterrage, s’est fait en forage dirigé. L’expertise du cabinet d’ingénierie Optimum n’a pas été de trop pour réussir cette phase délicate du projet.
GRDF choisi CGI Business Consulting
GRDF choisi CGI Business Consulting
Afin de soutenir et d’assurer la performance de l’activité d’acheminement du gaz pour ses 11 millions de clients en France, GRDF a choisi CGI Business Consulting comme partenaire de la transformation digitale de sa direction relation client
Ca gaze pour Kubota  !
Ca gaze pour Kubota !
Présentée au dernier Salon Vert en septembre dernier, la première mini-pelle fonctionnant au gaz effectue en ce moment ses premiers tests. C'est au sein des équipes de la SPAC qu'une des six KX019-4 LPG est en action depuis quelques semaines en plein Paris. Premières réactions.
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
La filière biogaz est résiliente
La filière biogaz est résiliente
Entre pandémie, réglementation hostile et réduction des coûts, la filière du biogaz n’a pas la vie facile. Pourtant, elle continu de se réinventer pour être toujours plus attractive et compétitive. Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Lannou, le directeur de Biogaz Vallée.
Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
Traditionnellement, les compacteurs de sols à guidage manuel fonctionnent sont équipés de moteurs à essence. Les dernières évolutions des motoristes en matière de réduction des émissions de gaz d’échappement ont ainsi conduit le constructeur à continuer d’élargir sa gamme de plaques vibrantes en version diesel, mais aussi, essence.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.