Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe

A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
Par la rédaction, le 24 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec une puissance installée de 59 MW, la centrale de Labarde sera la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Elle s’étendra sur plus de 60 hectares et produira 75 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 habitants, soit 28 % de la population bordelaise, et permettra d’éviter le rejet de près de 3 000 tonnes de CO2 par an. Le chantier, débuté en juillet 2019 voit aujourd’hui la pose du premier panneau photovoltaïque et devrait s’achever fin 2021.
 
Le producteur d’énergies renouvelables JP Energie Environnement (JPee) construit actuellement la centrale solaire de Labarde. Son implantation sur le site de l’ancienne décharge de Bordeaux Métropole permet de valoriser un terrain dégradé et impropre à l’activité agricole. La mise en service de la centrale est prévue au 4e trimestre 2021, elle produira 75 GWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 28 % de la population bordelaise. Ce projet est lauréat des appels d’offres lancés, par la Commission de régulation de l’énergie et le ministère de l’Environnement en 2017 et 2019.
 
Valoriser un site dégradé
Le défi technique relevé par JPee permet consiste également à redonner un usage au site de l’ancienne décharge de Bordeaux Métropole. Celle-ci, exploitée depuis le début des années 1970, recevait les ordures ménagères collectées sur les 27 communes de l’ancienne Communauté urbaine de Bordeaux, des déchets industriels spéciaux, des déchets d’entreprises, ainsi que des boues de station d’épuration. Le volume de déchets stockés a été estimé entre 2 et 3 millions de m3. La décharge de Labarde a été réhabilitée entre 2004 et 2009 pour lui donner sa configuration actuelle.
L’historique du site empêchant tout nouvel usage conventionnel, l’objectif était donc de valoriser cet espace dégradé en contribuant de façon très positive aux objectifs de transition énergétique de Bordeaux Métropole. Les équipes techniques de JPee ont dû adapter la construction de la centrale à la présence d’une membrane étanche recouvrant la totalité des déchets.
 
S’adapter aux contraintes techniques
Cette membrane, dont le rôle est d’empêcher la pénétration des eaux de pluie dans le massif de déchets et d’éviter ainsi la pollution des milieux environnants, est elle-même protégée par une fine couche de terre végétale. L’ancrage des tables, la disposition des câbles et la circulation des engins ont donc été adaptés pour tenir compte de la spécificité du site. Les techniques mises en œuvre préservent l’étanchéité de la membrane tout en permettant l’écoulement naturel des eaux de pluie.
Xavier Nass, directeur général de JPee : « Plus grande centrale solaire d’Europe en zone urbaine, la centrale de Labarde représente un défi technique pour nos équipes du fait de la spécificité du sol. Créatrice d’emplois locaux, elle représente un double bénéfice environnemental, contribuant à la valorisation d’un site pollué et à la production d’énergie renouvelable en zone urbaine, à proximité immédiate de la zone de consommation ».
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts : « La pose du premier panneau de la centrale photovoltaïque de Labarde témoigne de nos efforts en faveur de la transition écologique et énergétique, et plus particulièrement, du travail de terrain mené par nos équipes pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine. Le défi relevé par JPee pour implanter cette centrale sur une ancienne décharge afin de limiter l’artificialisation des sols nous encourage à financer des projets qui associent expertise en énergie et innovation technique ».
Le premier panneau photovoltaique vient d'être posé à Labarde. / Crédit Jpee
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Data Green : des remorques professionnelles plus pratiques
Data Green : des remorques professionnelles plus pratiques
L'importateur Data Green propose une gamme de remorques allégeant les opérations de chargement et de déchargement, bien souvent sources d'incidents physiques et matériels. 
Une formation pour le développement de la construction modulaire
Une formation pour le développement de la construction modulaire
Le premier organisme de formation dédié à la construction hors site (ou modulaire), Campus Hors Site, annonce être lauréat de l’appel à projets Programme d’investissement d’avenir (PIA) régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres accompagnement innovantes ». Cofinancé par la région et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, cette formation a pour objectif d’accompagner les transformations nécessaires de la filière construction.
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
La BPS avec moteur à essence et la APS, qui fonctionne sur batterie, sont les nouvelles plaques vibrantes unidirectionnelles proposées par Wacker Neuson. Outre leur efficacité et l’amélioration de leur confort d’utilisation, ces modèles sont particulièrement bien adaptés au compactage des sols, en particulier le traitement des surfaces d’asphalte.
« Pour être pertinent dans le forage HDD, il faut en faire une spécialité »
« Pour être pertinent dans le forage HDD, il faut en faire une spécialité »
Si chaque année, le fabricant de foreuses horizontales dirigées, Terra, propose des nouveautés, c’est parce qu’il a placé l’innovation au cœur de sa stratégie. Avec un investissement de près de 10 % de son CA annuel dans la R&D, le constructeur Suisse non seulement fait régulièrement évoluer ses machines, mais il répond d’abord aux besoins d’un métier. Focus sur les derniers modèles, une 6 t déjà sur les chantiers et une 18 t disponible dès septembre, qui s’ajoutent à la gamme commercialisée en France, par Aquarex Equipement.
Infranum : 30 propositions pour les télécoms de demain
Infranum : 30 propositions pour les télécoms de demain
A quelques semaines de l'élection présidentielle, Infranum dévoile ses 30 propositions pour une France connectée et durable. 
Un ouvrage d'assainissement béton à l'aéroport de Toulouse Francazal
Un ouvrage d'assainissement béton à l'aéroport de Toulouse Francazal
L'agence Occitanie d'Agilis a réalisé un ouvrage d’assainissement en collaboration avec le pôle béton extrudé sur le site de l’Aéroport de Toulouse Francazal.
Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Dans le cadre de la réalisation du réseau de chaleur du futur groupe scolaire « Denis-Mukwege » au sein de l’écoquartier de Melun (77), le fabricant de produits et solutions polymères Elydan a fourni des canalisations pré-isolées hyper flexibles, répondant ainsi au projet inscrit dans une démarche environnementale.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.