Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement

Partager :
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Par la rédaction, le 23 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour sa 18e édition, plus de 160 acteurs régionaux publics et privés seront réunis le 2 octobre prochain à Valence, à l’occasion des Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement. Organisée par les Canalisateurs du Sud-Est, la réunion a choisi cette année d’aborder le thème de la transition écologique et ressource en eau pour mettre en place une gestion durable.

Ensemble, entreprises, maître d’œuvre et collectivités plancheront sur la question de la Transition écologique et ressource en eau : les enjeux d’une gestion durable, accueillis par Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Agglomération qui présentera les résultats d’une politique de grands travaux très incitative.
Un premier atelier sera animé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse qui a construit dès le mois de juin 2020 un Plan de rebond que son directeur régional Nicolas Alban développera de façon à trouver des solutions pour endiguer la chute de 50% des appels d’offre au cours du premier semestre 2020.
Le deuxième atelier introduit par Elisabeth Ayrault, présidente de la CNR concerne le changement climatique. L’eau est au centre des préoccupations. « Nous connaissons depuis plusieurs années des changements climatiques de plus en plus forts avec une alternance de sécheresse, de pluies cévenoles, voire de tempête de grêle et un manque de neige... Nous sommes aujourd’hui tous conscients de ce problème majeur de ressources qui impactera la distribution d’eau potable, l’industrie qui a besoin d’eau, et bien entendu l’agriculture qui vivra des périodes dramatiques sans irrigation, sans oublier le tourisme et les centrales nucléaires, secteurs qui ont besoin d’eau », alerte Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est.
Grands transferts d’eau, stockages dans les nappes, irrigation raisonnée, technologies économes en eau, utilisation des eaux usées recyclées... les professionnels de la canalisation ne manquent pas d’idées.
"Repenser l’écosystème de l’eau !" C’est désormais en substance, la priorité du secteur, "car au rythme actuel, 170 ans seront nécessaires pour renouveler nos réseaux d’eau en France..." rappelle l’oganisation professionnelle.

Crédit DR
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Le partage de la ressource en eau et la diminution de la pression sur la demande du précieux liquide sont des sujets d’inquiétude et de réflexion. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Pelte, expert en gestion quantitative et changement climatique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour connaître la position de l’Agence, ses actions, ses aides.
Des blindages à cadre Krings pour simplifier la pose
Des blindages à cadre Krings pour simplifier la pose
Lors de la mise en place de blindages acier grandes surfaces, il existe désormais un nouveau système complémentaire développé par Krings qui va faciliter la pose du blindage des conduites transversales et des conduites de raccordement domestique posées en profondeur.
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.
France Water Team : des opportunités au Brésil
France Water Team : des opportunités au Brésil
Pour les entreprises qui ont une activité à l'export, France Water Team dévoile deux "bonnes occaz'" au Brésil. Le monde étant devenu un grand village global, autant profiter des opportunités offertes !
Nouvelle génération de scieuse-rainureuse pour Blastrac
Nouvelle génération de scieuse-rainureuse pour Blastrac
Avec sa BMC-335ELITE, Blastrac innove encore dans son domaine d’expertise, les machines et outils pour la préparation de surface. Puissante et robuste, la nouvelle scieuse/rainureuse est électrique et peut également être télécommandée.
[vidéo] Angoulême sécurise son eau potable
[vidéo] Angoulême sécurise son eau potable
La ville d'Angoulême a décidé d'être prudente et alors qu'elle n'a jamais eu de soucis de ressource d'eau, elle installe actuellement une canalisation de secours de 7,5 km.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.