Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement

Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Par la rédaction, le 23 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour sa 18e édition, plus de 160 acteurs régionaux publics et privés seront réunis le 2 octobre prochain à Valence, à l’occasion des Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement. Organisée par les Canalisateurs du Sud-Est, la réunion a choisi cette année d’aborder le thème de la transition écologique et ressource en eau pour mettre en place une gestion durable.

Ensemble, entreprises, maître d’œuvre et collectivités plancheront sur la question de la Transition écologique et ressource en eau : les enjeux d’une gestion durable, accueillis par Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Agglomération qui présentera les résultats d’une politique de grands travaux très incitative.
Un premier atelier sera animé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse qui a construit dès le mois de juin 2020 un Plan de rebond que son directeur régional Nicolas Alban développera de façon à trouver des solutions pour endiguer la chute de 50% des appels d’offre au cours du premier semestre 2020.
Le deuxième atelier introduit par Elisabeth Ayrault, présidente de la CNR concerne le changement climatique. L’eau est au centre des préoccupations. « Nous connaissons depuis plusieurs années des changements climatiques de plus en plus forts avec une alternance de sécheresse, de pluies cévenoles, voire de tempête de grêle et un manque de neige... Nous sommes aujourd’hui tous conscients de ce problème majeur de ressources qui impactera la distribution d’eau potable, l’industrie qui a besoin d’eau, et bien entendu l’agriculture qui vivra des périodes dramatiques sans irrigation, sans oublier le tourisme et les centrales nucléaires, secteurs qui ont besoin d’eau », alerte Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est.
Grands transferts d’eau, stockages dans les nappes, irrigation raisonnée, technologies économes en eau, utilisation des eaux usées recyclées... les professionnels de la canalisation ne manquent pas d’idées.
"Repenser l’écosystème de l’eau !" C’est désormais en substance, la priorité du secteur, "car au rythme actuel, 170 ans seront nécessaires pour renouveler nos réseaux d’eau en France..." rappelle l’oganisation professionnelle.

Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Dirigeant d’une entreprise indépendante et familiale depuis 4 générations, Flamme Assainissement, Daniel Flamme a l’âme d’un homme de terrain. Celui qui est aussi président du SNEA, le Syndicat national des Entreprises d’assainissement et d’hygiène immobilière, dirige ainsi son entreprise spécialisée dans le curage et l’entretien des canalisations et dispositifs ANC.
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Pour le compactage des sols cohésifs, argileux et très humides, difficiles à compacter, le fabricant Weber MT propose son nouveau rouleau de tranchée, le MC 85. Équipé de série d’une nouvelle radiocommande, innovante et facile à utiliser, le rouleau est équipé pour relever de nouveaux défis.
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Le réseau de chaleur Géotelluence d’Ivry-sur-Seine, exploité par Engie Solutions, permet au territoire de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la neutralité carbone grâce à l’installation d’un dispositif de pompes à chaleur. Aujourd’hui alimenté par la géothermie et la vapeur fournie par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), ce réseau augmentera jusqu’à 20 % la part de chaleur produite par la géothermie grâce à l’ajout des pompes à chaleur.
[vidéo] Rungis teste l'Hydroway pour gérer les pluies
[vidéo] Rungis teste l'Hydroway pour gérer les pluies
Gérer les eaux de pluie à l'endroit où elles tombent, c'est une des armes à disposition des collectivités pour faciliter le petit cycle de l'eau. On parle de gestion de l'eau à la parcelle. L'équipe dirigeante de la ville de Rungis a décidé d'appliquer cette politique aux 3 km de sentes de son territoire.
Compactage de tranchées : des exigences de qualité
Compactage de tranchées : des exigences de qualité
En assainissement, les travaux neufs sont soumis à des contrôles réglementaires avant réception du chantier. Dans ce cadre, et afin de garantir la qualité des travaux, le contrôle du compactage des tranchées est devenu un véritable métier au sein des travaux publics. Une expérience que nous fait partager Sébastien Wiplie, chef de secteur de l’entreprise Areso, filiale d’Eurovia.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.