ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Eiffage et Engie Solutions construisent une sous-station offshore

Par la rédaction. Publié le 7 septembre 2020.
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Eiffage et Engie Solutions construisent une sous-station offshore
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ailes Marines , filiale d’Iberdrola, en charge du développement du futur parc éolien en mer de Saint-Brieuc en Bretagne, vient d’attribuer le contrat pour la construction d’une sous-station de transformation électrique au large de la baie au groupement constitué par Eiffage Métal, filiale dédiée à la construction métallique clés en main d’Eiffage, et Engie Solutions.
 
Avec 62 éoliennes situées à 16,3 km des côtes françaises, il s’agit du premier parc éolien en mer de grande ampleur en Bretagne et l’un des premiers en France à obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires à sa construction et à son exploitation. Celui-ci s’étendra sur une zone de 75 km², aura une puissance totale de 496 MW et produira 1 820 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’électricité de 835 000 habitants. 
La sous-station sera composée d’un jacket de 1 630 tonnes et 63 m de haut, et de pieux de 315 tonnes. Elle comprendra également une structure topside d’environ 3 400 tonnes, 55 m de long, 31 m de large et 23 m de haut. 
Eiffage Métal est responsable de l’ingénierie et de la construction des structures en acier du jacket et du topside. L’ensemble des travaux sera exécuté dans les ateliers de production de sa filiale Smulders. 
Engie Solutions en Belgique est chargée de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de l’intégration, de la construction et des essais (à terre et en mer) de tous les systèmes BT, MT et HT et des systèmes auxiliaires pour le jacket et le topside. Ces différentes étapes auront lieu dans les ateliers d’Engie Solutions. 
Les travaux d’ingénierie et de construction ont déjà commencé. Le transport par voie maritime du jacket et du topside est programmé mi-2022.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
29 août 2023
Eiffage offre un pont neuf à Leverkusen Eiffage, via SEH, la filiale allemande d’Eiffage Métal, vient de remporter en groupement avec Max Boegl, Plauen Stahl Technologie, Zwickauer Sonderstahlbau et Hochtief Infrastructure le marché pour la réalisation d’un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne.
Eiffage offre un pont neuf à Leverkusen
6 février 2024
Eiffage créera une liaison routière entre Machilly et Thonon-les-Bains Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a désigné le groupement composé des sociétés Eiffage (mandataire) et APRR en vue de la création d'une liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.
Eiffage créera une liaison routière entre Machilly et Thonon-les-Bains
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola