CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
RÉSEAUX VRD

Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne

PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Spie vient de remporter deux lots supplémentaires sur le tracé de la nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV allant de Wahle à Mecklar, en Allemagne. Au total, ce sont près de 64 km que le spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications devra réaliser pour le compte du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT, depuis la gestion de l’opération à la pose des pylônes, en passant par le tirage de câbles.
 
La filiale allemande du groupe SPIE, SPIE Deutschland & Zentraleuropa (*), a remporté plusieurs contrats auprès du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT. Ces projets concernent quatre sections de la nouvelle liaison nord-sud de 380 kV, reliant Wahle en Basse-Saxe à Mecklar en Hesse du Nord, ainsi que deux sections situées sur le tracé de la ligne de 380 kV entre Emden et Conneforde. Cette dernière, qui doit remplacer une ligne existante de 220 kV, permettra d’acheminer en toute sécurité de l’électricité issue de l’énergie éolienne jusqu’aux usagers.
     103 pylônes sur la ligne Wahle-Mecklar
La ligne à très haute tension reliant le poste de transformation de Wahle près de Peine et celui de Mecklar près de Bad Hersfeld mesurera près de 230 km. Les quatre lots seront entièrement réalisés par Spie. Ils comprennent la gestion de l’opération, la mise à disposition de l’infrastructure nécessaire, l’élaboration des fondations, le montage des pylônes en treillis métallique avec cornières à l’aide d’une grue mobile, ainsi que les travaux sur corde, au cours desquels l’équipe Spie, composée de quelque 25 poseurs de lignes aériennes, tire les câbles électriques de pylône à pylône.
« Pour les lots récemment attribués d’une longueur totale de 24 km, nous installerons 62 pylônes d’une hauteur de 50 à 70 m, représentant une masse totale d’environ 4 150 tonnes d’acier », confie Oliver Gurgel, responsable du projet pour Spie. Entamés en avril dernier, les travaux des 2 lots devraient être achevés respectivement au printemps et à l’été 2021.
Spie doit planifier l’exécution de cette opération avec précision tout en restant flexible, car une partie des lignes qui composent le tracé de la Deutsche Bahn ne peuvent être coupées que de façon temporaire afin d’assurer une alimentation continue en électricité. « Nous déplaçons temporairement ces lignes et les remettrons en place lorsque les nouveaux pylônes seront installés », explique Oliver Gurgel.
Ces deux lots attribués en 2019, et appartenant à la même ligne, représentent un total de 15 km et 41 pylônes à installer. Les travaux devraient être achevées respectivement en octobre et début d’année prochaine.
La totalité de la ligne à très haute tension doit être mise en service en 2024.
 
(*) Spie Deutschland & Zentraleuropa emploie près de 15 000 collaborateurs sur plus de 200 sites.
Installation de la ligne à très haute tension Wahle-Mecklar, avec solutions provisoires et voies d’accès. (Crédit Spie)
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
Les Pros de l'ANC s'alarment des dérives réglementaires
Les Pros de l'ANC s'alarment des dérives réglementaires
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
Suez signe avec Engie pour deux PPA
Suez signe avec Engie pour deux PPA
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS