Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne

Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Par la rédaction, le 31 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie vient de remporter deux lots supplémentaires sur le tracé de la nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV allant de Wahle à Mecklar, en Allemagne. Au total, ce sont près de 64 km que le spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications devra réaliser pour le compte du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT, depuis la gestion de l’opération à la pose des pylônes, en passant par le tirage de câbles.

La filiale allemande du groupe SPIE, SPIE Deutschland & Zentraleuropa (*), a remporté plusieurs contrats auprès du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT. Ces projets concernent quatre sections de la nouvelle liaison nord-sud de 380 kV, reliant Wahle en Basse-Saxe à Mecklar en Hesse du Nord, ainsi que deux sections situées sur le tracé de la ligne de 380 kV entre Emden et Conneforde. Cette dernière, qui doit remplacer une ligne existante de 220 kV, permettra d’acheminer en toute sécurité de l’électricité issue de l’énergie éolienne jusqu’aux usagers.
     103 pylônes sur la ligne Wahle-Mecklar
La ligne à très haute tension reliant le poste de transformation de Wahle près de Peine et celui de Mecklar près de Bad Hersfeld mesurera près de 230 km. Les quatre lots seront entièrement réalisés par Spie. Ils comprennent la gestion de l’opération, la mise à disposition de l’infrastructure nécessaire, l’élaboration des fondations, le montage des pylônes en treillis métallique avec cornières à l’aide d’une grue mobile, ainsi que les travaux sur corde, au cours desquels l’équipe Spie, composée de quelque 25 poseurs de lignes aériennes, tire les câbles électriques de pylône à pylône.
« Pour les lots récemment attribués d’une longueur totale de 24 km, nous installerons 62 pylônes d’une hauteur de 50 à 70 m, représentant une masse totale d’environ 4 150 tonnes d’acier », confie Oliver Gurgel, responsable du projet pour Spie. Entamés en avril dernier, les travaux des 2 lots devraient être achevés respectivement au printemps et à l’été 2021.
Spie doit planifier l’exécution de cette opération avec précision tout en restant flexible, car une partie des lignes qui composent le tracé de la Deutsche Bahn ne peuvent être coupées que de façon temporaire afin d’assurer une alimentation continue en électricité. « Nous déplaçons temporairement ces lignes et les remettrons en place lorsque les nouveaux pylônes seront installés », explique Oliver Gurgel.
Ces deux lots attribués en 2019, et appartenant à la même ligne, représentent un total de 15 km et 41 pylônes à installer. Les travaux devraient être achevées respectivement en octobre et début d’année prochaine.
La totalité de la ligne à très haute tension doit être mise en service en 2024.
 
(*) Spie Deutschland & Zentraleuropa emploie près de 15 000 collaborateurs sur plus de 200 sites.


Installation de la ligne à très haute tension Wahle-Mecklar, avec solutions provisoires et voies d’accès. (Crédit Spie)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat
À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat
Les équipes de Sol Solution sont intervenues sur un projet SNCF de remise en service du raccordement de Mourepiane sur Marseille, où une pollution au chrome a été découverte dans l’eau infiltrée dans le tunnel. Une intervention qui a demandé la mise en place de dispositifs de sécurité particuliers.
Pas de Carrefour de l'eau physique à Rennes
Pas de Carrefour de l'eau physique à Rennes
La rumeur commençait à enfler et cela vient d'être confirmé par l'organisateur : le Carrefour des gestions locales de l'eau n'aura pas lieu dans sa version physique, à Rennes, mais uniquement en virtuel.
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Dans la famille des trancheuses pour sols rocheux, Tesmec a développé un modèle à chaîne de taille compacte, la 975 EVO. Elle vient de rejoindre la flotte de la filiale française du constructeur, Marais, où elle s’illustrera aussi bien pour la pose de câbles électriques, de pipelines, mais également, de canalisations d’eau comme l’illustre son premier chantier, en Normandie.
Le gaz entre en lutte et se verdit
Le gaz entre en lutte et se verdit
Alors que la RE2020 semble vouloir refuser au gaz la possibilité d’opérer sa mue environnementale qui permettrait à notre pays de disposer d’une énergie verte, souple aux potentialités positives importantes, la filière ne baisse pas les bras et continu sa transformation à marche forcée.
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Logiciel incontournable du dimensionnement des réseaux d’assainissement, Oduc+ continu de suivre de près les évolutions du secteur et des demandes des utilisateurs. Dans sa version 4.0, il met notamment l’accent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
En septembre 2020, l’espace commercial du Bréau de Varennes-sur-Seine (77) entreprend des travaux de modernisation de ses infrastructures et l’optimisation de la gestion de son réseau d’eaux pluviales. La pose d’une structure alvéolaire ultra-légère (SAUL) modulable Q-Bic du fabricant Wavin proposée par le bureau d’étude Viatec Eco s’est révélée être la solution durable et technico-économique la plus intéressante au vu du contexte géologique. Au total, 14 160 modules, soit un volume de 5 800 m3, ont été mis en œuvre par l’entreprise Eurovia (sous-traitant).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.