Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne

Partager :
Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Par la rédaction, le 31 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie vient de remporter deux lots supplémentaires sur le tracé de la nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV allant de Wahle à Mecklar, en Allemagne. Au total, ce sont près de 64 km que le spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications devra réaliser pour le compte du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT, depuis la gestion de l’opération à la pose des pylônes, en passant par le tirage de câbles.

La filiale allemande du groupe SPIE, SPIE Deutschland & Zentraleuropa (*), a remporté plusieurs contrats auprès du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT. Ces projets concernent quatre sections de la nouvelle liaison nord-sud de 380 kV, reliant Wahle en Basse-Saxe à Mecklar en Hesse du Nord, ainsi que deux sections situées sur le tracé de la ligne de 380 kV entre Emden et Conneforde. Cette dernière, qui doit remplacer une ligne existante de 220 kV, permettra d’acheminer en toute sécurité de l’électricité issue de l’énergie éolienne jusqu’aux usagers.
     103 pylônes sur la ligne Wahle-Mecklar
La ligne à très haute tension reliant le poste de transformation de Wahle près de Peine et celui de Mecklar près de Bad Hersfeld mesurera près de 230 km. Les quatre lots seront entièrement réalisés par Spie. Ils comprennent la gestion de l’opération, la mise à disposition de l’infrastructure nécessaire, l’élaboration des fondations, le montage des pylônes en treillis métallique avec cornières à l’aide d’une grue mobile, ainsi que les travaux sur corde, au cours desquels l’équipe Spie, composée de quelque 25 poseurs de lignes aériennes, tire les câbles électriques de pylône à pylône.
« Pour les lots récemment attribués d’une longueur totale de 24 km, nous installerons 62 pylônes d’une hauteur de 50 à 70 m, représentant une masse totale d’environ 4 150 tonnes d’acier », confie Oliver Gurgel, responsable du projet pour Spie. Entamés en avril dernier, les travaux des 2 lots devraient être achevés respectivement au printemps et à l’été 2021.
Spie doit planifier l’exécution de cette opération avec précision tout en restant flexible, car une partie des lignes qui composent le tracé de la Deutsche Bahn ne peuvent être coupées que de façon temporaire afin d’assurer une alimentation continue en électricité. « Nous déplaçons temporairement ces lignes et les remettrons en place lorsque les nouveaux pylônes seront installés », explique Oliver Gurgel.
Ces deux lots attribués en 2019, et appartenant à la même ligne, représentent un total de 15 km et 41 pylônes à installer. Les travaux devraient être achevées respectivement en octobre et début d’année prochaine.
La totalité de la ligne à très haute tension doit être mise en service en 2024.
 
(*) Spie Deutschland & Zentraleuropa emploie près de 15 000 collaborateurs sur plus de 200 sites.


Installation de la ligne à très haute tension Wahle-Mecklar, avec solutions provisoires et voies d’accès. (Crédit Spie)
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Dyka France annonce un bilan positif
Dyka France annonce un bilan positif
Près de six mois après l’acquisition du site de RehauTube à La Chapelle-Saint-Ursin (Cher) et de son activité Water et Télécommunication, DykaFrance dresse un premier bilan positif de la reprise de ce site industriel.
Sylvain Gendry : « Dans le forage dirigé, la vraie valeur ajoutée est dans l’homme »
Sylvain Gendry : « Dans le forage dirigé, la vraie valeur ajoutée est dans l’homme »
De la préparation des travaux au forage, le Groupe Gendry a choisi de faire du forage dirigé son unique activité. En gardant ce cap depuis 20 ans, il prouve aussi que c’est un métier de spécialistes. Mais quels sont les besoins et attentes de l’utilisateur en terme de machines ? Entretien avec Sylvain Gendry, directeur général.
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d'euros aux collectivités en charge de l'eau, et ce dès le mois de juin ; l'Etat non plus avec les 80 millions d'euros du récent Plan de relance.
Dan Lert, élu président d’Eau de Paris
Dan Lert, élu président d’Eau de Paris
Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du Plan climat, de l’eau et de l’énergie, a été élu président du conseil d’administration d’Eau de Paris. La nouvelle gouvernance poursuivra la même ambition, à savoir, concilier excellence du service apporté aux Parisiens et transition écologique de la ville et des territoires.
Prévenir les risques professionnels : des aides financières pour les entreprises
Prévenir les risques professionnels : des aides financières pour les entreprises
C’est dans le but d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés que la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, la Carsat, propose aux entreprises de moins de 50 salariés de bénéficier de la subvention TMS Pros Action. Une aide financière qui intervient dans la prévention du risque TMS (troubles musculo-squelettiques).
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
À l’image des attentes de toute la filière, le coup d’envoi de la première formation par alternance, « technicien-ne de maintenance biogaz », a été un événement à Lyon pour cette rentrée. Dispensée par l’institut des ressources industrielles (IRI), à Lyon, la formation permettra de former de nouveaux collaborateurs compétents et qualifiés dans le secteur d’avenir des gaz verts.
Journée technique sans tranchée : le ville du Havre accueille la 23 édition
Journée technique sans tranchée : le ville du Havre accueille la 23 édition
Dans le cadre de sa mission de promotion des travaux sans tranchée, la FSTT (France sans tranchée technologie) propose une nouvelle journée d’information et d’échanges autour d’exemples concrets de travaux réalisés. Rendez-vous au Havre le 13 octobre prochain.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.