ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP

Par Veronica Velez. Publié le 17 juin 2020.
Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Désormais, au sein du secteur des TP, ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat peuvent le faire avec un statut de franchisé. Le concept, lancé par Grégory Roures ,vient de voir le jour sous le nom de Bourkels, du nom de l’entreprise de TP/VRD/Réseaux qu’il dirige et qu’il souhaite aujourd’hui voir faire des petits. Entretien.
 
Réseaux VRD : Avant de vous lancer dans la franchise, quel était votre lien avec les travaux publics ?
Grégory Roures : Le lancement du concept de franchise est d’abord né d’un coup de cœur pour les TP il y a quelques années, lorsque j’ai travaillé pour plusieurs entreprises du secteur comme Cegelec, Sobeca, ou encore Engie, où j’avais l’habitude de travailler avec des petites entreprises comme Bourkels TP. C’est ainsi que j’ai pris la direction de cette entreprise qui compte 8 personnes après le départ à la retraite de son fondateur. Non sans mal, puisque pour moi, la décision de me lancer dans le monde de l’entrepreunariat n’était pas une évidence. Encouragé à la fois par Paul Bourkels et par mon entourage professionnel, j’ai fini par sauter le pas. Aujourd’hui, c’est tout mon savoir-faire acquis au sein de grands groupes que je mets à profit dans le développement d’un réseau appliqué au monde des TP.
 
RVRD : Comment est née l’idée ?
Grégory Roures : Bourkels TP est une entreprise de travaux que je qualifierai volontiers de « couteau suisse » des réseaux. Nous n’avons pas une seule spécialité, mais plusieurs autour de la pose de l’ensemble des réseaux jusqu’à l’aménagement paysagé. Nous avons un service d’astreinte 24h/24 pour répondre à toutes les demandes que ce soit pour l’eau, le gaz ou l’assainissement, mais aussi pour la fibre.
C’est lors d’une discussion avec l’un de nos clients, que celui-ci m’a fait part de son souhait de travailler avec des entreprises de petite taille, comme la nôtre, une manière de les aider à évoluer. La tendance est donc actuellement à la sous-traitance, mais via des entreprises organisées et structurées.
 
RVRD : A qui s’adresse le concept, et quels sont les critères pour devenir franchisé Bourkels ?
G. R. : Nous allons offrir la possibilité de devenir entrepreneur dans les TP, sans les limiter ou leur dicter leur manière de fonctionner. En intégrant un réseau, ils seront formés et bénéficieront, et c’est le principal intérêt, d’un accompagnement complet au niveau du montage de la structure, de l’organisation et de la gestion. Car c’est tout mon réseau de partenaires, comptable, banque, avocat, que je mets à la disposition des franchisés. Ils pourront ainsi bénéficier de toutes ces compétences, mais également, de tous les outils et supports utiles comme le suivi de chantier en ligne, d’un Intranet puissant, des supports numériques généralement proposés par les grands groupes, et qui seront appliqués aux TPE. Je viens également de négocier un accord avec Double Trade pour accéder à tous les appels d’offres. Les franchisés y auront bien sûr accès.
Notre cible : celui qui a envie de se lancer, mais n’ose pas, ou ne sait pas comment faire. Nous lui proposons un soutien au montage de son activité, quelle que soit l’activité qu’il a choisie. Avec un droit d’entrée de 18 000 euros, et des royalties plafonnées à 5 %, j’ai voulu que le concept reste accessible, afin d’inciter les franchisés à faire du chiffre et à être autonomes.
 
RVRD : Les franchisés seront donc totalement autonomes ? Quelles obligations ou limites avez-vous fixées ?
G. R. : Je vais les aider à mettre en place un plan d’action commerciale, et d’un plan de communication, mais derrière, ils auront les mains libres. J’ai également signé un accord avec un partenaire financier afin de pouvoir proposer facilement aux particulierx, une solution de financement en cas de besoin. Par ailleurs, une charte est signée entre le franchiseur et le franchisé. S’il déroge aux principes, le franchisé sera alors recadré. Sur le chantier, une autre charte est signée entre le franchisé et le client qui pourra répondre ensuite à notre enquête de satisfaction. Si le recadrage ne suffit pas, une sortie de la franchise.
 
RVRD : Des candidats aujourd’hui ?
G. R. : Depuis 10 jours, date du lancement de la franchise Bourkels, je reçois quasiment une candidature par jour, ce qui ne veut pas dire qu’elles vont toutes aboutir, car je cherche un certain type de profils, avec des qualités de management. Pour l’instant, j’en ai sélectionné 6 sur 18 qui devraient se mettre en place d’ici la fin de l’année. J’avais un prévisionnel de 3 ouvertures pour cette période. J’ai souvent entendu : « Et si moi aussi, je me lançais… ». Beaucoup n’osent pas le faire. La franchise est là pour les accompagner.
Grégory Roures, directeur général de Bourkels TP. / Crédit DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
14 avril 2023
Saint Gobain PAM propose un diagnostic pour les canalisations Le Grand Belfort écoute ses vieilles canalisations pour optimiser le renouvellement de son patrimoine réseaux en utilisant la tehcnique ePulse Diagnostic de Saint-Gobain PAM Canalisation
Saint Gobain PAM propose un diagnostic pour les canalisations
25 janvier 2024
Quand l’assainissement breton voit grand À Paimpol, on ne plaisante pas avec les eaux usées d’autant que la proximité des parcs à huitres interdit tout faux pas en matière de qualité des eaux. Le syndicat Guingamp-Paimpol Agglomération a entreprit une vaste campagne de remise à niveau du réseau. C’est l’occasion d’aller voir un spectaculaire chantier sur le quai du port de Paimpol.
Quand l’assainissement breton voit grand
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola