Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP

Partager :
Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP
Par Veronica Velez, le 17 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Désormais, au sein du secteur des TP, ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat peuvent le faire avec un statut de franchisé. Le concept, lancé par Grégory Roures ,vient de voir le jour sous le nom de Bourkels, du nom de l’entreprise de TP/VRD/Réseaux qu’il dirige et qu’il souhaite aujourd’hui voir faire des petits. Entretien.

Réseaux VRD : Avant de vous lancer dans la franchise, quel était votre lien avec les travaux publics ?
Grégory Roures : Le lancement du concept de franchise est d’abord né d’un coup de cœur pour les TP il y a quelques années, lorsque j’ai travaillé pour plusieurs entreprises du secteur comme Cegelec, Sobeca, ou encore Engie, où j’avais l’habitude de travailler avec des petites entreprises comme Bourkels TP. C’est ainsi que j’ai pris la direction de cette entreprise qui compte 8 personnes après le départ à la retraite de son fondateur. Non sans mal, puisque pour moi, la décision de me lancer dans le monde de l’entrepreunariat n’était pas une évidence. Encouragé à la fois par Paul Bourkels et par mon entourage professionnel, j’ai fini par sauter le pas. Aujourd’hui, c’est tout mon savoir-faire acquis au sein de grands groupes que je mets à profit dans le développement d’un réseau appliqué au monde des TP.

RVRD : Comment est née l’idée ?
Grégory Roures : Bourkels TP est une entreprise de travaux que je qualifierai volontiers de « couteau suisse » des réseaux. Nous n’avons pas une seule spécialité, mais plusieurs autour de la pose de l’ensemble des réseaux jusqu’à l’aménagement paysagé. Nous avons un service d’astreinte 24h/24 pour répondre à toutes les demandes que ce soit pour l’eau, le gaz ou l’assainissement, mais aussi pour la fibre.
C’est lors d’une discussion avec l’un de nos clients, que celui-ci m’a fait part de son souhait de travailler avec des entreprises de petite taille, comme la nôtre, une manière de les aider à évoluer. La tendance est donc actuellement à la sous-traitance, mais via des entreprises organisées et structurées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
RVRD : A qui s’adresse le concept, et quels sont les critères pour devenir franchisé Bourkels ?
G. R. : Nous allons offrir la possibilité de devenir entrepreneur dans les TP, sans les limiter ou leur dicter leur manière de fonctionner. En intégrant un réseau, ils seront formés et bénéficieront, et c’est le principal intérêt, d’un accompagnement complet au niveau du montage de la structure, de l’organisation et de la gestion. Car c’est tout mon réseau de partenaires, comptable, banque, avocat, que je mets à la disposition des franchisés. Ils pourront ainsi bénéficier de toutes ces compétences, mais également, de tous les outils et supports utiles comme le suivi de chantier en ligne, d’un Intranet puissant, des supports numériques généralement proposés par les grands groupes, et qui seront appliqués aux TPE. Je viens également de négocier un accord avec Double Trade pour accéder à tous les appels d’offres. Les franchisés y auront bien sûr accès.
Notre cible : celui qui a envie de se lancer, mais n’ose pas, ou ne sait pas comment faire. Nous lui proposons un soutien au montage de son activité, quelle que soit l’activité qu’il a choisie. Avec un droit d’entrée de 18 000 euros, et des royalties plafonnées à 5 %, j’ai voulu que le concept reste accessible, afin d’inciter les franchisés à faire du chiffre et à être autonomes.

RVRD : Les franchisés seront donc totalement autonomes ? Quelles obligations ou limites avez-vous fixées ?
G. R. : Je vais les aider à mettre en place un plan d’action commerciale, et d’un plan de communication, mais derrière, ils auront les mains libres. J’ai également signé un accord avec un partenaire financier afin de pouvoir proposer facilement aux particulierx, une solution de financement en cas de besoin. Par ailleurs, une charte est signée entre le franchiseur et le franchisé. S’il déroge aux principes, le franchisé sera alors recadré. Sur le chantier, une autre charte est signée entre le franchisé et le client qui pourra répondre ensuite à notre enquête de satisfaction. Si le recadrage ne suffit pas, une sortie de la franchise.

RVRD : Des candidats aujourd’hui ?
G. R. : Depuis 10 jours, date du lancement de la franchise Bourkels, je reçois quasiment une candidature par jour, ce qui ne veut pas dire qu’elles vont toutes aboutir, car je cherche un certain type de profils, avec des qualités de management. Pour l’instant, j’en ai sélectionné 6 sur 18 qui devraient se mettre en place d’ici la fin de l’année. J’avais un prévisionnel de 3 ouvertures pour cette période. J’ai souvent entendu : « Et si moi aussi, je me lançais… ». Beaucoup n’osent pas le faire. La franchise est là pour les accompagner.

Grégory Roures, directeur général de Bourkels TP. / Crédit DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bilan gaz 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes : 3 questions à Georges Seimandi, GRTgaz
Bilan gaz 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes : 3 questions à Georges Seimandi, GRTgaz
Georges Seimandi, délégué territorial Rhône Méditerranée de GRTgaz, a présenté le bilan gaz 2019 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 50 milliards de kWh, la consommation régionale brute de gaz est en hausse de 4 % par rapport à 2018. Une évolution qui s’explique par la forte sollicitation de la production d’électricité à partir de gaz dans la région (+66%). Le gaz confirme ainsi son rôle de source de production d’électricité flexible, mobilisable rapidement, tout en étant moins émetteur de CO2 et plus compétitif que les autres moyens thermiques (charbon et fioul lourd).
Sensus fait évoluer sa solution H2Olmes pour compteurs intelligents
Sensus fait évoluer sa solution H2Olmes pour compteurs intelligents
 Allié indispensable des réseaux intelligents, les compteurs connectés se font une place dans notre pays. Sensus, spécialiste du comptage d’eau fait évoluer sa solutions H2Olmes qui permet de dialoguer avec des dizaines de milliers de compteurs
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d'électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.
L’eau s’organise pour la continuité de service
L’eau s’organise pour la continuité de service
Le réseau France Eau Publique, la FNCCR et l’AMF lancent une vaste chaîne de solidarité opérationnelle entre opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement, pour garantir le maintien d’une qualité de service optimale à travers l’ensemble du territoire.
Nouvelles ambitions pour Husqvarna Construction Products France
Nouvelles ambitions pour Husqvarna Construction Products France
Malgré le contexte actuel, Husqvarna Construction Products France s’est fixé de nouveaux objectifs orientés sur l’expérience client. Olivier Touzé, directeur général, espère bien faire de la marque, un partenaire privilégié pour les entreprises spécialisées dans le béton avec ses machines et outils diamantés.
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
C'est officile depuis le début de l'année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu'une seule entité.
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.