Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Xelectrix stocke l’énergie sur chantiers

Xelectrix stocke l’énergie sur chantiers
Par S. B., le 9 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise autrichienne Xelectrix Power propose un système innovant de stockage et de mise à disposition d’énergie sur chantier sur le principe de l’onduleur. Une idée novatrice source de grosse économie d’énergie.

Lorsque l’on évoque l’onduleur, on pense souvent à cet appareil qui permet de maintenir une alimentation continue même lorsque la source principale est coupée. C’est un abus de langage mais passé dans l’usage courant. On se rapproche de cela avec le concept développé par Xelectrix Power qui se targue d’avoir « associé la meilleure technologie de batterie avec des composants internes innovants de mesure des performances pour former un système complet qui permet de plus grandes capacités de stockage, et ce avec un seul onduleur ».

Des atouts multiples

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tout d’abord, le fabricant autrichien tient à rassurer sur la sécurité de ses batteries LiFePO4 dotées d’un système d’extinction thermique intégré. Ensuite, vient le moment des bénéfices des produits Xelectrix : l’énergie de la source d’alimentation est associée et ajoutée à la puissance de l’onduleur XPB intégré, de nombreuses options de stockages (certains modèles peuvent même être reliés entre eux), un seul onduleur pour gérer la charge et la décharge de la Power Box ou encore un système de surveillance des batteries pour une durée de vie et une efficacité optimales.

Vraiment avantageux ?

Mais quel est l’intérêt d’avoir ce système de stockage et fourniture d’énergie qui s’adapte à l’utilisation ? Le premier est une réduction des émissions de CO2 et des consommations de carburant puisque, lorsqu’il est utilisé avec un génération, il peut faire baisser la conso de 40 % et les frais d’entretien et de consommation de 50 %. Il permet aussi d’utiliser des générateurs diesel plus petits et donc, un retour sur investissement facile à calculer ?
Par ailleurs, la solution de Xelectrix Power s’intègre très bien dans un système électrique existant.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le gaz entre en lutte et se verdit
Le gaz entre en lutte et se verdit
Alors que la RE2020 semble vouloir refuser au gaz la possibilité d’opérer sa mue environnementale qui permettrait à notre pays de disposer d’une énergie verte, souple aux potentialités positives importantes, la filière ne baisse pas les bras et continu sa transformation à marche forcée.
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Le réseau de chaleur Géotelluence d’Ivry-sur-Seine, exploité par Engie Solutions, permet au territoire de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la neutralité carbone grâce à l’installation d’un dispositif de pompes à chaleur. Aujourd’hui alimenté par la géothermie et la vapeur fournie par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), ce réseau augmentera jusqu’à 20 % la part de chaleur produite par la géothermie grâce à l’ajout des pompes à chaleur.
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
C’est une baisse de 7 % que le secteur gazier a subit en 2020. Une baisse bien prévisible du fait de la pandémie mais que l’on doit également à un climat bien trop clément avec des températures moyennes plus hautes que les années précédentes.
L’hydrogène affiche ses ambitions  
L’hydrogène affiche ses ambitions  
​Avec HyDeal Ambition, ce sont 30 industriels de l’énergie qui préparent la future filière européenne d’hydrogène totalement vert au prix des énergies fossiles et qui se sont regroupé dans un collectif, fruit de 2 ans de recherche et de préparation.
Jupiter 1000 injecte son hydrogène
Jupiter 1000 injecte son hydrogène
Le projet Jupiter 1000, porteur de nombreux espoirs dans le domaine des énergies renouvelables, est entré dans une phase décisive de son histoire puisqu’il a réalisé avec succès les premières injections de gaz dans le réseau gaz.
Les nacelles sur porteur CTE B-LIFT 20 JHV séduisent en Pologne
Les nacelles sur porteur CTE B-LIFT 20 JHV séduisent en Pologne
L’année a bien démarré pour le fabricant italien CTE avec la livraison en Pologne, via son concessionnaire local, d’un premier lot de 5 nacelles CTE B-LIFT 20 JHV montées sur Iveco Daily de 5 t. Un modèle qui s’avère remplir parfaitement ses missions, notamment dans le domaine de l’éclairage public.
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
Spie déploie ses experts de l’unité Spie Osmo pour assurer la mise en place d’une installation de séchage solaire thermique des boues d’épuration, à Bottrop, sur le site de l’une des plus grandes et des plus modernes stations d’épuration d’Allemagne. Par un processus de traitement écologique, les boues d’épuration seront séchées à l’aide de chaleur résiduelle et d’énergie solaire. La station d’épuration est déjà autosuffisante en énergie.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.