CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
RÉSEAUX VRD

Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux

PUBLIÉ LE 19 MAI 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux

Depuis le 11 mai, le SIAEP a fait redémarrer un de ses chantiers de réseaux, réalisé par la Sade, à Tremblay en France. Ce projet de renouvellement de réseau d’eau potable avait été interrompu par le confinement. Nous avons contacté Michèle Glaas, la directrice du SIAEP, le maître d’ouvrage.
 
Ce n’est pas un énorme chantier mais il est emblématique d’une période inédite dans nos vies et nos métiers : le retour d’activité post confinement du Covid-19. Ici, il s’agit d’opérer le renouvellement de 1 600 ml de réseau d’eau potable en fonte et PEHD, dans des diamètres allant de Ø 90 à 200 mm. Ce chantier de 800 000 €, situé à Tremblay en France est réalisé par la Sade.
 
Inspection avant ordre de service
 
Avant de délivrer son ordre de service (OS), Michèle Glaas s’est rendue sur le chantier afin de valider les procédures mises en place par la Sade pour permettre à ses hommes de retourner sur le terrain en toute sécurité sanitaire. Et la visite a été particulièrement rassurante pour la représentante du maître d’ouvrage qui a délivré l’OS de reprise d’activité. « La Sade nous avait transmis un guide comportant les différentes mesures qui allaient être appliquées sur le terrain. Je voulais voir comment ce guide théorique était appliqué sur le terrain, concrètement. Masques, visières, distances, lavage des mains, etc., tous les fondamentaux sont là, sans oublier le point d’eau nécessaire au lavage des mains. Il y a aussi la tenue d’un registre quotidien permettant de connaître l’état de chaque employé à son arrivée sur le chantier. Même les pauses repas sont réfléchies. Il y a 4 à 5 personnes sur le chantier. Elles vont déjeuner à des horaires définis pour ne pas être plus de 2 ou 3 dans le bungalow dont la porte et les fenêtres restent ouvertes. »
 
Une reprise du travail attendue !
 
Les hommes sur le terrain affichent clairement leur satisfaction de reprendre le travail. Déjà pour avoir une activité et ne plus être confinés à la maison. Mais aussi pour la dimension salariale. En chômage partiel, l’état prend en charge 84 % du salaire net de base… hors primes. Pour certains, cela peut créer un manque à gagner substantiel. Toutefois, les personnes fragiles ne sont toujours pas autorisées à reprendre le chantier et les prises de températures quotidiennes sont un atout de sécurité supplémentaires.
Plus surprenant, la reprise du travail était attendue également par les riverains ! Cela peut paraître étonnant alors qu’habituellement, le bruit et la poussière sont une source de discorde. « Les riverains voient le retour des chantiers comme le signe de la reprise économique et pour beaucoup, c’est rassurant pour eux et nos rapports avec eux sont très bons ! », nous explique Michèle Glaas
 
La fermeture a été faite dans les règles !
 
Bien sûr, avant de pouvoir relancer le chantier, il a fallut le fermer. Pour cela, un constat contradictoire a été fait et un OS d’arrêt de chantier a été émis. « J’ai également vérifié que le matériel était correctement stocké et qu’il n’y avait pas de danger pour les riverains. Les tranchées ouvertes ont toutes été remblayées », explique Michèle Glaas, qui pendant tout le confinement a effectué des visites sur le chantier, en alternance avec les équipes de la Sade, pour s’assurer que tout allait bien, que le balisage était toujours en place, qu’il n’y avait pas de souci avec les équipement laissés sur place.
 
Le SIAEP est un gros syndicat du Nord-est de l’Ile de France qui fait transiter 15 millions m3 d’eau dans ses réseaux tous les ans, y compris l’eau acheminée vers l’aéroport Paris-CDG. Il a effectué récemment des travaux d’ampleur de dévoiement dans le cadre du CDG Express. Le SIAEP va bientôt compter 12 communes dans son périmètre et gère 315 km de réseau allant jusqu’à Ø 900 mm.
 

PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés »
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés »
PUM : « Nos clients attendent un vrai conseil d’expert »
PUM : « Nos clients attendent un vrai conseil d’expert »
Le tuile qui voulait être cactus
Le tuile qui voulait être cactus
Pour en finir avec les accidents en hauteur
Pour en finir avec les accidents en hauteur
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS