Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale

Partager :
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
Par V. V., le 12 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’écosystème Bodas réunit un ensemble de solutions issues des technologies et savoir-faire de Bosch et Rexroth pour permettre de connecter tous types d’engins mobiles. Pour les matériels de TP et agricoles, manutention, voirie ou utilitaires, la transformation digitale s’accélère un peu plus.

Le nouvel écosystème Bodas Rexroth réunit un ensemble de solutions qui permettent d’améliorer la productivité, l’efficacité énergétique et de développer les process d’automatisation de tous types d’engins mobiles (engins de TP et agricoles, manutention, voirie, utilitaires). Il s’articule autour de 3 axes technologiques modulaires, les solutions et services IoT avec Bodas Connect, les solutions logicielles avec Bodas Software et les composants électroniques avec Bodas Hardware. Des services, outils et composants pour sélectionner, associer et connecter librement à n’importe quel environnement, son engin.
Bodas répond aux dernières exigences de sécurité fonctionnelle de la Directive Machines, jusqu’au niveau de performance PLd selon ISO 13849 et ISO 19014 et AgPLd selon ISO 25119. Basé sur des solutions de sécurité issues de l’automobile, l’écosystème BODAS garantit une résistance aux cyberattaques et un contrôle parfaitement sûr de tout type d’engins.

Solutions et services IoT
Bodas Connect permet de créer de nouveaux services ou fonctionnalités grâce à l’accès aux données issues des machines afin de mettre à disposition des professionnels les données exploitables de manière optimale. Les services connectés de Bodas Connect analysent et utilisent les données pertinentes, ils sont sélectionnables dans une bibliothèque afin de convenir aux applications de tous les professionnels utilisant des engins mobiles (gestion de flotte, diagnostic d’état machine, services de R&D à distance, flux de tâches des engins...). Les interfaces de connexion conviennent à tout type d’engin, d’application et d’environnement : les composants sont sécurisés, configurables et évolutifs, et associés à un service complet de gestion des équipements.
L’infrastructure informatique et sa suite logicielle Bosch IoT Suite sont modulaires, sûres et ouvertes aux principaux protocoles de communication standards. Les constructeurs de machines ont le choix de l’environnement de développement et du langage de programmation, ils peuvent ajouter leurs propres applications et utiliser leur propre passerelle de connectivité grâce au système d’exploitation Linux. Bosch IoT Suite propose plusieurs formules de services totalement indépendants de gestion des équipements (disponible en standard) et de gestion des données (optionnelle). 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Solutions logicielles 
Les solutions logicielles Bodas Software offrent de nombreuses possibilités d’optimisation des machines via la programmation, le paramétrage et le diagnostic des équipements et systèmes Bodas. Parfaitement compatibles avec les systèmes hydrauliques Rexroth, les solutions logicielles Bodas permettent de contrôler toutes machines de manière optimale. Il est également possible de bénéficier d’outils de configuration, d’étalonnage et de diagnostic de vos machines. La mise à jour logicielle également disponible peut être effectuée à distance avec Bodas Connect, de même que la maintenance.

Composants électroniques
L’offre de composants électroniques Bodas Hardware pour engins mobiles est ouverte, évolutive et librement accessible. Elle intègre les derniers développements technologiques et comprend les contrôleurs, les passerelles de connectivité, les capteurs et les interfaces homme-machine dédiés aux engins mobiles.

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
Balayeuse Actisweep pour l'entretien des chantiers de routes
Balayeuse Actisweep pour l'entretien des chantiers de routes
Actisweep lance une balayeuse professionnelle équipée de brosses en V apportant 30% d'efficacité supplémentaire par apport à un balai pousseur droit ou une balayeuse rotative.
La durée de validité des CACES prolongée
La durée de validité des CACES prolongée
Pour répondre à l’interrogation des entreprises sur la fin de la validité du CACES en cette période de crise sanitaire, la FNTP a demandé à la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT AT-MP) de statuer sur la question. La certificat sera ainsi valable jusqu’au 31 octobre 2020.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
Tirage de câbles : mettre en œuvre les moyens adéquats
Tirage de câbles : mettre en œuvre les moyens adéquats
Les opérations de tirage câbles imposent une préparation des travaux à plusieurs niveaux. Outre une vigilance accrue autour de la prévention des risques et de la sécurité propres à ces travaux, il sera également nécessaire de prévoir le déploiement suffisant de moyens humains, mécaniques et matériels de manière à réduire les efforts musculaires excessifs des travailleurs sur le chantier.
Digitalisation : une seule plateforme pour tous les engins de construction
Digitalisation : une seule plateforme pour tous les engins de construction
Spécialiste des solutions de géolocalisation, de télématique et de contrôle d’accès consacrées aux engins de chantier, Trackunit espère aller très loin dans l’accompagnement aux loueurs et entreprises de TP : connecter sur une plateforme unique tous les engins du secteur de la construction et rendre ainsi accessibles les données des machines.
Le pipelayer, machine emblématique d’un métier
Le pipelayer, machine emblématique d’un métier
Sur les chantiers à fort linéaire et à gros diamètres, notamment pour la pose de pipelines, le pipelayer est la seule machine sur le marché capable de venir à bout de tels travaux. Entre engin de levage et bouteur, retour sur une machine peu connue en France, où les chantiers se font souvent rares certaines années, mais qui reste emblématique d’un marché.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.