Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale

Partager :
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
Par V. V., le 12 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’écosystème Bodas réunit un ensemble de solutions issues des technologies et savoir-faire de Bosch et Rexroth pour permettre de connecter tous types d’engins mobiles. Pour les matériels de TP et agricoles, manutention, voirie ou utilitaires, la transformation digitale s’accélère un peu plus.
 
Le nouvel écosystème Bodas Rexroth réunit un ensemble de solutions qui permettent d’améliorer la productivité, l’efficacité énergétique et de développer les process d’automatisation de tous types d’engins mobiles (engins de TP et agricoles, manutention, voirie, utilitaires). Il s’articule autour de 3 axes technologiques modulaires, les solutions et services IoT avec Bodas Connect, les solutions logicielles avec Bodas Software et les composants électroniques avec Bodas Hardware. Des services, outils et composants pour sélectionner, associer et connecter librement à n’importe quel environnement, son engin.
Bodas répond aux dernières exigences de sécurité fonctionnelle de la Directive Machines, jusqu’au niveau de performance PLd selon ISO 13849 et ISO 19014 et AgPLd selon ISO 25119. Basé sur des solutions de sécurité issues de l’automobile, l’écosystème BODAS garantit une résistance aux cyberattaques et un contrôle parfaitement sûr de tout type d’engins.
 
Solutions et services IoT
Bodas Connect permet de créer de nouveaux services ou fonctionnalités grâce à l’accès aux données issues des machines afin de mettre à disposition des professionnels les données exploitables de manière optimale. Les services connectés de Bodas Connect analysent et utilisent les données pertinentes, ils sont sélectionnables dans une bibliothèque afin de convenir aux applications de tous les professionnels utilisant des engins mobiles (gestion de flotte, diagnostic d’état machine, services de R&D à distance, flux de tâches des engins...). Les interfaces de connexion conviennent à tout type d’engin, d’application et d’environnement : les composants sont sécurisés, configurables et évolutifs, et associés à un service complet de gestion des équipements.
L’infrastructure informatique et sa suite logicielle Bosch IoT Suite sont modulaires, sûres et ouvertes aux principaux protocoles de communication standards. Les constructeurs de machines ont le choix de l’environnement de développement et du langage de programmation, ils peuvent ajouter leurs propres applications et utiliser leur propre passerelle de connectivité grâce au système d’exploitation Linux. Bosch IoT Suite propose plusieurs formules de services totalement indépendants de gestion des équipements (disponible en standard) et de gestion des données (optionnelle). 
 
Solutions logicielles 
Les solutions logicielles Bodas Software offrent de nombreuses possibilités d’optimisation des machines via la programmation, le paramétrage et le diagnostic des équipements et systèmes Bodas. Parfaitement compatibles avec les systèmes hydrauliques Rexroth, les solutions logicielles Bodas permettent de contrôler toutes machines de manière optimale. Il est également possible de bénéficier d’outils de configuration, d’étalonnage et de diagnostic de vos machines. La mise à jour logicielle également disponible peut être effectuée à distance avec Bodas Connect, de même que la maintenance.
 
Composants électroniques
L’offre de composants électroniques Bodas Hardware pour engins mobiles est ouverte, évolutive et librement accessible. Elle intègre les derniers développements technologiques et comprend les contrôleurs, les passerelles de connectivité, les capteurs et les interfaces homme-machine dédiés aux engins mobiles.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Mini-pelles : consolider les acquis
Mini-pelles : consolider les acquis
Évidemment, le marché des mini-pelles, matériel de prédilection en milieu urbain et qui plus est, le plus important dans l’Hexagone, n’échappera pas à la règle de l’électrification. Mais, en attendant la véritable révolution verte, les constructeurs se refusent à renier les acquis et bichonnent, encore, le bon vieux moteur thermique. Nombreux étaient ceux qui craignaient un ralentissement de l’activité et notamment un recul du marché des mini-pelles, lequel se chiffrait à 11 387 unités en 2018. Après six mois d’activité en 2019, il n’en est rien. Le marché semble avoir conservé cette même vitalité et serait même en avance sur les temps de passage : 7 001 unités écoulées à l’issue du premier semestre et un mois de juillet tout aussi fringant (7 953 unités). « Soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’an passé sachant que le marché 2018 était déjà à 1,5 %. Globalement, je pense que le marché sur l’ensemble de l’exercice sera étale par rapport à l’an dernier, mais toujours à un haut niveau. Nous restons sur trois belles années avec une conjoncture porteuse quand les clients de leurs côtés voient l’activité se poursuivre et les carnets de commandes se remplir. Je pense même que début 2020 sera du même tonneau jusqu’aux élections municipales qui pourraient venir freiner le marché et l’activité », analyse Olivier Boussion, directeur de Kubota France. « Le marché de la mini-pelle reste porteur, je l’estime entre 11 000 et 11 500 unités cette année encore, mais attention à ne pas se laisser bercer. D’où la nécessité d’assurer les partenariats solides sur le long terme avec ses clients et ne pas privilégier le « one-shot ». Je pense aussi que l’image de marque fera la différence, quelle que soit la tendance du marché », avance de son côté Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France. Quant à Peter Sebold, spécialiste produit chez Hyundai CE, il s’enthousiasme devant le marché national : « On parle d’un volume de 70 000 unités en Europe quand le marché français est proche des 12 000 unités, soit 18 % de pénétration ! C’est dire l’importance de ce marché et cela explique aussi le développement d’une concurrence très dense ». Seul Julien Provensal, responsable produits mini-pelles chez Volvo CE se veut prudent : « Un marché porteur jusqu’ici même si d’après les prévisions et les observateurs, celui-ci devrait se stabiliser ». Néanmoins, les professionnels s’accordent à dire que le segment traverse une période faste. De quoi mieux préparer l’avenir et affûter les stratégies.
Tirage de câbles : mettre en œuvre les moyens adéquats
Tirage de câbles : mettre en œuvre les moyens adéquats
Les opérations de tirage câbles imposent une préparation des travaux à plusieurs niveaux. Outre une vigilance accrue autour de la prévention des risques et de la sécurité propres à ces travaux, il sera également nécessaire de prévoir le déploiement suffisant de moyens humains, mécaniques et matériels de manière à réduire les efforts musculaires excessifs des travailleurs sur le chantier.
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.
Deux jeux de société pour les réseaux et les TP
Deux jeux de société pour les réseaux et les TP
La Fédération des travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes lance deux jeux de société, baptisés Défi Réseaux et Duo TP, voués à être diffusés dans les établissements scolaires de la région en vue de promouvoir auprès des jeunes le secteur des travaux publics.
La durée de validité des CACES prolongée
La durée de validité des CACES prolongée
Pour répondre à l’interrogation des entreprises sur la fin de la validité du CACES en cette période de crise sanitaire, la FNTP a demandé à la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT AT-MP) de statuer sur la question. La certificat sera ainsi valable jusqu’au 31 octobre 2020.
Eau d’Azur, une régie en phase avec ses priorités et particularités
Eau d’Azur, une régie en phase avec ses priorités et particularités
A la fois maître d’ouvrage et exploitant, la régie Eau d’Azur au service de la métropole Nice Côte d’Azur bénéficie de cette double compétence. De quoi initier et mettre en place dans sa stratégie, des programmes en cours et à venir qui devraient permettre à la métropole d’économiser plus de 5 millions de m3 par an d’eau prélevés dans la ressource.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.