Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’eau s’organise pour la continuité de service

Partager :
L’eau s’organise pour la continuité de service
Par La rédaction, le 24 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau France Eau Publique, la FNCCR et l’AMF lancent une vaste chaîne de solidarité opérationnelle entre opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement, pour garantir le maintien d’une qualité de service optimale à travers l’ensemble du territoire.

Fournir de l’eau potable de qualité et assurer le traitement des eaux usées sont des services publics essentiels, dont il faut, plus que jamais, maintenir la continuité. Chaque service d’eau et d’assainissement est engagé en ce sens. Cependant, compte tenu de la crise du COVID-19 actuelle, certains d’entre eux peuvent rencontrer des difficultés de fonctionnement.

Créer un réseau d’entraide

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En complément des obligations légales et des mesures d’urgence déjà mises en place, le réseau France Eau Publique, la FNCCR et l’AMF ont souhaité constituer un réseau d’entraide entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement. Le réseau France Eau Publique et la FNCCR ont identifié parmi leurs adhérents des structures volontaires et en capacité d’assurer une solidarité opérationnelle dans leur département. 
Ce dispositif n’a pas vocation à suppléer au rôle des services de l’Etat, mais vise à mettre en œuvre, lorsque c’est possible, des actions de solidarité (dépannage matériel et humain, interventions d’urgence…) entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement, afin de permettre à ces services de continuer à fonctionner malgré des difficultés dues au contexte exceptionnel de la crise du COVID-19.

Un soutient face à l’urgence

Dans l’éventualité où un service d’eau ou d’assainissement se trouverait confronté à une situation d’urgence qu’il ne serait pas en mesure de résoudre, les maires disposent désormais, par le biais de leurs associations départementales des maires, des coordonnées d’un service volontaire (proche ou assez proche) qui, dans la mesure de ses moyens, tentera de leur apporter le meilleur soutien possible. 
Cette initiative illustre la capacité des collectivités et de leurs opérateurs publics à se mobiliser et renforcer leurs synergies pour garantir un service public optimal, y compris en période de crise.

 

  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
De nouvelles canalisations pour la station d'épuration d'Annacis Island
De nouvelles canalisations pour la station d'épuration d'Annacis Island
Vinci Construction, via sa filiale Bessac, en groupement avec l'entreprise canadienne Pomerleau, a décroché le contrat de construction des nouvelles canalisations de la station d'épuration d’Annacis Island près de Vancouver, au Canada.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Transport des eaux chargées : nouvelle solution de séparation des solides Wilo
Transport des eaux chargées : nouvelle solution de séparation des solides Wilo
La part des solides contenus dans les eaux chargées ne cesse d’augmenter. Pour en venir à bout, Wilo propose une nouvelle solution anti-engorgement, le Wilo-EMUport CORE, un système compact de séparation des solides qui va faciliter le transport des eaux chargées.
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s'inscrit parfaitement dans l'actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur
Olfastop pour les bonnes odeurs de l'assainissement
Olfastop pour les bonnes odeurs de l'assainissement
Point.P TP propose Olfastop, une solution désodorisante, pour lutter contre l’inconfort dans les espaces de vie ou de travail lié aux remontées d’odeurs des stations dépuration et autres réseaux d'assainissement. Cette solution se décline sous différentes formes pour les réseaux, les espaces publics et les bâtiments.
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires.
[video] Les nouveautés du 21e Carrefour de l'eau
[video] Les nouveautés du 21e Carrefour de l'eau
Le Carrefour des gestions locales de l'eau #cgle, le salon vedette d'IdealCO, vient de fermer ses portes. Une édition 2020 qui est une nouvelle fois un grand succès.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.