CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > [Covid-19] Enquête FNTP : les conséquences pour les Canalisateurs
RÉSEAUX VRD

[Covid-19] Enquête FNTP : les conséquences pour les Canalisateurs

PUBLIÉ LE 31 MARS 2020
S. B.
Archiver cet article
[Covid-19] Enquête FNTP : les conséquences pour les Canalisateurs
L’épidémie de Covid-19 fauche les âmes et met à mal nos systèmes économiques, nos entreprises. Ces dernières ont dû s’adapter en urgence à cette nouvelle donne et à l’inédit confinement des Français. Comment ? C’est ce qu’a cherché à savoir une enquête menée par la FNTP. Intéressons-nous à la filière eau.

Pour cette enquête menée du 23 au 26 mars, donc, sur un planning serré, les entreprises ont néanmoins été très nombreuses à répondre  : 1 581 entreprises, soit un taux de réponse de 21%. Sur ce volume, il y a 367 répondants pour les secteur des canalisateurs, soit 25,8 % de l’ensemble des adhérents de la spécialité.

Quid des chantiers ?

Pas vraiment de surprise puisque 81 % des entreprises ayant répondu ont déclaré que 100 % de leurs chantiers ont été mis à l’arrêt. Plusieurs raisons à cela : demande des maîtres d’ouvrage, impossibilité de mettre en oeuvre les dispositifs barrières préconisés, équipes en arrêt, problèmes d’approvisionnement, etc.
13 % des entreprises ont encore un peu d’activité (au moins 75 % des chantiers à l’arrêt).
Enfin, on découvre que pour 2 % d’entre elles, il n’y a aucun arrêt d’activité ! La raison ? Le caractère urgent ou prioritaire de leur activité ou des astreintes.
De toute façon, 94 % des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement en produits de sécurité (masques, gel hydroalcoolique...).
 


Est-on toujours payés ?

Là, c’est toujours un sujet qui fache... Et ça ne va pas s’arranger puisque plus de 67% des entreprises indiquent que les collectivités locales et les entreprises publiques demandent l’ajournement ou l’arrêt de leurs chantiers. Elles ne sont que 39% dans le cas des commandes de l’Etat.
L’absence de position sur la continuité ou non des chantiers reste importante. 49% des entreprises constatent cette absence chez l’Etat. A contrario, 14% des entreprises indiquent que le secteur privé demande la continuité des chantiers, soit le plus haut pourcentage en maîtrise d’ouvrage.
 

Pour le décalage de paiement de facture, beaucoup d’incertitude mais on constate que les collectivité locales et le secteur privés sont les mauvais élèves avec 31 et 29 % de décalages de paiments constatés.
En revanche, il y a très peu d’annulations de commandes depuis le début de la crise (même si le secteur privé se démarque à nouveau avec 11 % d’annulations)

Comment poursuivre l’activité ?

C’est une question ardue puisque 90 % des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement et que parmi ces difficultés, le top 3 des réponses regroupe les enrobés, les granulats et les tuyaux/canalisations. Les entreprises expliquent ces difficultés d’approvisionnement principalement par le fait de la fermeture des grossistes (45 %) et sites de distribution et la fermeture des sites de production (42 %). Une part non négligeable l’explique aussi par des difficultés logistiques et/ou de transport (12%).
 


Et ce n’est pas mieux côté personnel puisque 88 % des entreprises ont au moins la moitié de leurs employés à l’arrêt (la totalité des employés pur 40 % des entreprises). Sans grande surprise, cela vient en majorité du confinement et des problèmes de garde d’enfants.
93% des entreprises ont déjà ou comptent déposer une demande d’activité partielle. Une demande acceptée pour 11 % d’entre elles. Pour 38 % c’est en cours d’instruction et pour 48 %, il y a des diffcultés à ce niveau. Ce n’est pas encourageant !
 


Comment anticiper la reprise ?

Tout le monde espère que la crise ne durera pas et les entreprises se préparent au redémarrage. Mais en attendant, la moitié des entreprises n’a aucun chantier à caractère urgent. Plus problématique, pour 33% d’entre elles, aucun de leurs chantiers ne peuvent être mis en conformité sanitaire pour redémarrer. De toute façon, pour 84 % des répondants, il est problème de rencontrer des difficultés d’approvisionnement en matériaux ou matériels.
 

Est-ce mieux du côté humain ? Pas vraiment puisque pour 40 % des entreprises, moins de la moitié des salariés seraient mobilisables.
71% des entreprises pensent qu’elles recoureront à l’activité partielle en cas de reprise de l’activité (pour 42% des entreprises, cela concernerait de la moitié de leurs salariés). Toutefois, 13% pensent qu’elles ne feront pas appel à ce dispositif.
 


Qui a répondu ?

Les bons élèves se trouvent d’abord en région Auvergne-Rhône Alpes qui regroupe à elle seule 30 % des répondants. Suivent ensuite Provence Alpes Côte d’Azur, Grand Est et Océanie avec 13, 11 et 10 %. Des scores régionaux peut être à mettre au crédit des FRTP.
Plus de la moitié des entreprises à avoir répondu compte entre 11 et 50 salariés (56 %)Les entreprises de 51 à 250 salariés et celles de 1 à 10 ont répondu de façon assez similaire (22 et 18 %). Il ne reste plus que 4 % d’entreprises de plus de 251 salariés. Un chiffre assez cohérent avec la structure du secteur
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM 2023 : les inscriptions sont ouvertes !
TLM 2023 : les inscriptions sont ouvertes !
Bruno Cavagné, nommé président de SMAvie BTP
Bruno Cavagné, nommé président de SMAvie BTP
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
ESTP : Spie batignolles remporte le concours du meilleur chantier de France
ESTP : Spie batignolles remporte le concours du meilleur chantier de France
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS