Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Terrassement et aspiration, une combinaison efficace

Partager :
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
Par V. Velez, le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
La technique du terrassement par aspiration a de l’avenir. Efficace et avantageuse sur beaucoup de points, grâce à l’utilisation d’une excavatrice par aspiration, elle se révèle être une solution alternative efficace, notamment pour déblayer les tranchées des réseaux sensibles. Un marché très confidentiel où Rivard compte bien se faire un nom.
 
Pour la réalisation de fouilles ou de travaux spéciaux par aspiration de matériaux solides et liquides, l’excavation par aspiration permet une intervention rapide et discrète particulièrement appréciée dans les zones plus ou moins déjà encombrées de réseaux souterrains, et cela en toute sécurité. Une technologie peu bruyante qui combine le terrassement, l’aspiration, le chargement et le stockage des matériaux de la fouille, avec moins de nuisance pour les opérateurs et les riverains. Plus précis qu’un terrassement manuel et plus propre (des filtres empêchent l’émission de poussière sur le chantier), les travaux réalisés par aspiration ont de nombreux atouts.

Terre, débris, gravats... tout y passe
Appelée aussi camion aspirateur, l’aspiratrice excavatrice connaît de plus en plus de succès dans le secteur des travaux publics, mais aussi, de l’industrie et l’environnement, grâce à sa capacité à aspirer une large variété de matériaux (terre, débris, gravats, etc.), même ceux de taille importante. Transitant à travers le tuyau dont la longueur peut atteindre une centaine de mètres, les matériaux sont déversés dans la benne elle-même ensuite vidée par basculement latéral. En France, le marché des excavatrices se concentre autour de constructeurs spécialisés comme MTS ou RSP. Mais il faut aussi compter avec le concepteur et constructeur de véhicules d’assainissement, pour l’industrie et les TP, Rivard. Son modèle, l’Exvac, semble avoir trouvé son public : « Nous poursuivons notre progression dans le domaine des excavatrices par aspiration, marché sur lequel notre notoriété augmente », a ainsi assuré Josselin Poirier, responsable communication Rivard.
 
Rivard et son Exvac
Utlisant le principe de l’écoulement tourbillonnaire turbulent (ou vortex), l’Exvac est une excavatrice hydrodynamique qui permet le terrassement, le transport pneumatique, le chargement et le stockage de matériaux, 7 m3 sur 26 t et 10,5 m3 sur 32 t. Sa puissance, de 270 à 330 kW, permet de travailler sur des distances et des profondeurs plus ou moins importantes, en fonction des configurations de chantier. Son bras mécanisé et articulé Ø 250 mm, permet d’accéder facilement aux zones difficiles d’accès, lui permettant de réaliser des travaux complexes dans les domaines aussi variés que l’industrie, le BTP et même l’assainissement. L’insonorisation des composants et la filtration employée (synthétique ou inox) permet l’utilisation en milieu urbain ou confiné (débit nominal 25 000 à 30 000 m³/h, dépression nominale 0,4 à 0,5 bar, filtration de puissance air (6 ou 8 filtres) avec cycle de décolmatage et silencieux d’échappement d’air intégré. Il est également équipé d’une pompe industrielle multi-étagée avec embrayage synchrone hydromécanique, une exclusivité Rivard.
Le déchargement latéral des matériaux collectés est réalisé sur le site, ou au besoin, en décharge : hauteur de déversement 1 700 mm, porté à angle maxi de déversement 800 mm latéral gauche ; 2 ou 3 béquilles assurent la stabilité, avec contrôle déformation châssis.
Le compartiment de filtration est indépendant et isolé, et accessible par une plateforme sécurisée. Quant au pilotage, il se fait grâce à une radiocommande au design ergonomique qui permet le réglage des différentes fonctions, avec commande ISO et tableau de bord. Pour la sécurité, le constructeur propose une caméra de recul avec écran couleur (LCD 5") (en option), de phares LED sur le bras (également en option) et sur le poste arrière, des capteurs pour vérifier la position relevée des béquilles.

Plus écononomique, car plus rapide, et nécessitant moins de personnel sur chantiers, un seul opérateur aux commandes, le camion pourra également facilement intervenir en zone urbaine, où l’accès est interdit aux machines de TP, et sur des chantiers complexes et difficiles d’accès.
L'Exvac de Rivard. / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Transition énergétique : GRDF renforce la gouvernance locale à Lyon
Transition énergétique : GRDF renforce la gouvernance locale à Lyon
GRDF vient de signer avec la Métropole de Lyon et le SIGERLy, deux nouveaux contrats d’un genre nouveau. Fondés sur la transition écologique du réseau de distribution de gaz, ceux-ci marquent l’avènement d’une véritable gouvernance partenariale locale de l’énergie.
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Ces dernières années, les travaux liés au déploiement de la fibre optique sur le territoire ont largement contribué aux bonnes performances commerciales des constructeurs de trancheuses. Voilà qui a mis en ordre de marche la poignée de constructeurs présents sur ce marché, conscients du besoin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et attentifs aux prochaines opportunités.
La migration gaz B vers H mise en pause dans les hauts de France
La migration gaz B vers H mise en pause dans les hauts de France
Les Hauts-de-France sont engagés dans un gigantesque chantier de migration des particuliers utilisant du gaz B vers du gaz H. Une migration qui doit se faire domicile après domicile. Les Covid-19 a mis un coup d'arrêt à ces opérations.
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Depuis 30 ans, Setha, Société d’études, de travaux hydrauliques et d’adduction, intervient sur les réseaux d’eau potable, notamment avec des prestations techniques en nettoyage qu’il maîtrise parfaitement. Du diagnostic au choix de la méthode, l’entreprise a opté pour une approche globale des opérations de manière à ne rien laisser au hasard.
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
Depuis plus de 2 ans, l’opérateur Orange fait confiance à France Elevateur pour la fourniture de nombreuses nacelles sur fourgon et plateau VL. Aujourd’hui, le concepteur et constructeur lorrain a été retenu par le loueur Fraikin pour équiper l'opérateur Orange SA avec 22 nacelles sur fourgon, des modèles ultra-compacts.
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
Bobcat apporte des améliorations à sa garantie usine standard et à son extension de garantie Protection Plus.
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente un nouveau système de régulation des eaux pluviales.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.