Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Terrassement et aspiration, une combinaison efficace

Partager :
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
Par V. Velez, le 25 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La technique du terrassement par aspiration a de l’avenir. Efficace et avantageuse sur beaucoup de points, grâce à l’utilisation d’une excavatrice par aspiration, elle se révèle être une solution alternative efficace, notamment pour déblayer les tranchées des réseaux sensibles. Un marché très confidentiel où Rivard compte bien se faire un nom.

Pour la réalisation de fouilles ou de travaux spéciaux par aspiration de matériaux solides et liquides, l’excavation par aspiration permet une intervention rapide et discrète particulièrement appréciée dans les zones plus ou moins déjà encombrées de réseaux souterrains, et cela en toute sécurité. Une technologie peu bruyante qui combine le terrassement, l’aspiration, le chargement et le stockage des matériaux de la fouille, avec moins de nuisance pour les opérateurs et les riverains. Plus précis qu’un terrassement manuel et plus propre (des filtres empêchent l’émission de poussière sur le chantier), les travaux réalisés par aspiration ont de nombreux atouts.

Terre, débris, gravats... tout y passe
Appelée aussi camion aspirateur, l’aspiratrice excavatrice connaît de plus en plus de succès dans le secteur des travaux publics, mais aussi, de l’industrie et l’environnement, grâce à sa capacité à aspirer une large variété de matériaux (terre, débris, gravats, etc.), même ceux de taille importante. Transitant à travers le tuyau dont la longueur peut atteindre une centaine de mètres, les matériaux sont déversés dans la benne elle-même ensuite vidée par basculement latéral. En France, le marché des excavatrices se concentre autour de constructeurs spécialisés comme MTS ou RSP. Mais il faut aussi compter avec le concepteur et constructeur de véhicules d’assainissement, pour l’industrie et les TP, Rivard. Son modèle, l’Exvac, semble avoir trouvé son public : « Nous poursuivons notre progression dans le domaine des excavatrices par aspiration, marché sur lequel notre notoriété augmente », a ainsi assuré Josselin Poirier, responsable communication Rivard.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rivard et son Exvac
Utlisant le principe de l’écoulement tourbillonnaire turbulent (ou vortex), l’Exvac est une excavatrice hydrodynamique qui permet le terrassement, le transport pneumatique, le chargement et le stockage de matériaux, 7 m3 sur 26 t et 10,5 m3 sur 32 t. Sa puissance, de 270 à 330 kW, permet de travailler sur des distances et des profondeurs plus ou moins importantes, en fonction des configurations de chantier. Son bras mécanisé et articulé Ø 250 mm, permet d’accéder facilement aux zones difficiles d’accès, lui permettant de réaliser des travaux complexes dans les domaines aussi variés que l’industrie, le BTP et même l’assainissement. L’insonorisation des composants et la filtration employée (synthétique ou inox) permet l’utilisation en milieu urbain ou confiné (débit nominal 25 000 à 30 000 m³/h, dépression nominale 0,4 à 0,5 bar, filtration de puissance air (6 ou 8 filtres) avec cycle de décolmatage et silencieux d’échappement d’air intégré. Il est également équipé d’une pompe industrielle multi-étagée avec embrayage synchrone hydromécanique, une exclusivité Rivard.
Le déchargement latéral des matériaux collectés est réalisé sur le site, ou au besoin, en décharge : hauteur de déversement 1 700 mm, porté à angle maxi de déversement 800 mm latéral gauche ; 2 ou 3 béquilles assurent la stabilité, avec contrôle déformation châssis.
Le compartiment de filtration est indépendant et isolé, et accessible par une plateforme sécurisée. Quant au pilotage, il se fait grâce à une radiocommande au design ergonomique qui permet le réglage des différentes fonctions, avec commande ISO et tableau de bord. Pour la sécurité, le constructeur propose une caméra de recul avec écran couleur (LCD 5") (en option), de phares LED sur le bras (également en option) et sur le poste arrière, des capteurs pour vérifier la position relevée des béquilles.

Plus écononomique, car plus rapide, et nécessitant moins de personnel sur chantiers, un seul opérateur aux commandes, le camion pourra également facilement intervenir en zone urbaine, où l’accès est interdit aux machines de TP, et sur des chantiers complexes et difficiles d’accès.

L'Exvac de Rivard. / DR
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Wavin propose l’AquaCell pour la gestion de pluies
Wavin propose l’AquaCell pour la gestion de pluies
Afin de démocratiser les solutions de Structures alvéolaire ultra légères (Saul), Wavin a développé l’Aquacell afin de pouvoir se positionner sur un plus large panel de projets. Cette solution est inspectable et hydrocurable principalement au niveau de la couche de sédimentation, afin d’assurer une performance durable de l’ouvrage.
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Ammann propose une nouvelle génération de tandems légers de la gamme ARX avec 4 nouveaux modèles. Le constructeur a fait le choix d’une motorisation Kubota répondant aux dernières normes d’émission de la phase V/Tier 4f, d’une puissance de 18,5 kW, et qui bénéficient d’un entretien simplifié.
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
GRDF vient de nommer Guilhem Armanet au poste de directeur clients territoires de GRDF en région Sud-Est. Basé au siège régional de Lyon, sa zone d'activité s'étend sur l’Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. Une nomination qui traduit la volonté du gestionnaire de gaz en France d’accompagner la transition énergétique du territoire.
La nouvelle nacelle MJE 250 de 25 m Multitel gagne en polyvalence
La nouvelle nacelle MJE 250 de 25 m Multitel gagne en polyvalence
Le spécialiste italien des nacelles sur porteurs Multitel Pagliero lance le renouvellement de sa gamme MJ avec le premier modèle, la MJE 250. Avec 25 m de hauteur de travail, une capacité de charge au panier de 250 kg, cette nacelle sur VL qui a surtout gagné en stabilité, pourra également travailler en négatif. De la polyvalence pour s'adapter à toutes les situations.
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Alors que Clotilde Terrible quitte ses fonctions de secrétaire générale des Canalisateurs après de nombreuses années efficaces et dynamiques, c’est au tour de Leslie Laroche, 30 ans, d’assumer ce rôle essentiel pour le syndicat.
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
Spie vient de signer un contrat avec l’opérateur de réseau de transport allemand 50Hertz pour l’inspection de son réseau de lignes électriques aériennes. C’est au moyen de vols, grâce à des dispositifs multi-capteurs que Spie effectuera le contrôle de près de 5 000 km de lignes afin de détecter les éventuelles défaillances.
Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
Depuis plus de 20 ans, Enertherm, concessionnaire pour la production et la distribution de chaleur et d’eau glacée du quartier d’affaires et d’habitation de la Défense (92), fait appel à l’expertise de BWT France pour maintenir le fonctionnement optimal de ses installations et optimiser l’efficacité hydrique du site. Retour sur un partenariat durable.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.