Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Terrassement et aspiration, une combinaison efficace

Partager :
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
Par V. Velez, le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La technique du terrassement par aspiration a de l’avenir. Efficace et avantageuse sur beaucoup de points, grâce à l’utilisation d’une excavatrice par aspiration, elle se révèle être une solution alternative efficace, notamment pour déblayer les tranchées des réseaux sensibles. Un marché très confidentiel où Rivard compte bien se faire un nom.
 
Pour la réalisation de fouilles ou de travaux spéciaux par aspiration de matériaux solides et liquides, l’excavation par aspiration permet une intervention rapide et discrète particulièrement appréciée dans les zones plus ou moins déjà encombrées de réseaux souterrains, et cela en toute sécurité. Une technologie peu bruyante qui combine le terrassement, l’aspiration, le chargement et le stockage des matériaux de la fouille, avec moins de nuisance pour les opérateurs et les riverains. Plus précis qu’un terrassement manuel et plus propre (des filtres empêchent l’émission de poussière sur le chantier), les travaux réalisés par aspiration ont de nombreux atouts.

Terre, débris, gravats... tout y passe
Appelée aussi camion aspirateur, l’aspiratrice excavatrice connaît de plus en plus de succès dans le secteur des travaux publics, mais aussi, de l’industrie et l’environnement, grâce à sa capacité à aspirer une large variété de matériaux (terre, débris, gravats, etc.), même ceux de taille importante. Transitant à travers le tuyau dont la longueur peut atteindre une centaine de mètres, les matériaux sont déversés dans la benne elle-même ensuite vidée par basculement latéral. En France, le marché des excavatrices se concentre autour de constructeurs spécialisés comme MTS ou RSP. Mais il faut aussi compter avec le concepteur et constructeur de véhicules d’assainissement, pour l’industrie et les TP, Rivard. Son modèle, l’Exvac, semble avoir trouvé son public : « Nous poursuivons notre progression dans le domaine des excavatrices par aspiration, marché sur lequel notre notoriété augmente », a ainsi assuré Josselin Poirier, responsable communication Rivard.
 
Rivard et son Exvac
Utlisant le principe de l’écoulement tourbillonnaire turbulent (ou vortex), l’Exvac est une excavatrice hydrodynamique qui permet le terrassement, le transport pneumatique, le chargement et le stockage de matériaux, 7 m3 sur 26 t et 10,5 m3 sur 32 t. Sa puissance, de 270 à 330 kW, permet de travailler sur des distances et des profondeurs plus ou moins importantes, en fonction des configurations de chantier. Son bras mécanisé et articulé Ø 250 mm, permet d’accéder facilement aux zones difficiles d’accès, lui permettant de réaliser des travaux complexes dans les domaines aussi variés que l’industrie, le BTP et même l’assainissement. L’insonorisation des composants et la filtration employée (synthétique ou inox) permet l’utilisation en milieu urbain ou confiné (débit nominal 25 000 à 30 000 m³/h, dépression nominale 0,4 à 0,5 bar, filtration de puissance air (6 ou 8 filtres) avec cycle de décolmatage et silencieux d’échappement d’air intégré. Il est également équipé d’une pompe industrielle multi-étagée avec embrayage synchrone hydromécanique, une exclusivité Rivard.
Le déchargement latéral des matériaux collectés est réalisé sur le site, ou au besoin, en décharge : hauteur de déversement 1 700 mm, porté à angle maxi de déversement 800 mm latéral gauche ; 2 ou 3 béquilles assurent la stabilité, avec contrôle déformation châssis.
Le compartiment de filtration est indépendant et isolé, et accessible par une plateforme sécurisée. Quant au pilotage, il se fait grâce à une radiocommande au design ergonomique qui permet le réglage des différentes fonctions, avec commande ISO et tableau de bord. Pour la sécurité, le constructeur propose une caméra de recul avec écran couleur (LCD 5") (en option), de phares LED sur le bras (également en option) et sur le poste arrière, des capteurs pour vérifier la position relevée des béquilles.

Plus écononomique, car plus rapide, et nécessitant moins de personnel sur chantiers, un seul opérateur aux commandes, le camion pourra également facilement intervenir en zone urbaine, où l’accès est interdit aux machines de TP, et sur des chantiers complexes et difficiles d’accès.
L'Exvac de Rivard. / DR
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Nouvelle nacelle plus compacte chez France Elevateur
Nouvelle nacelle plus compacte chez France Elevateur
Le concepteur et fabricant de nacelles sur porteurs France Elevateur étoffe sa gamme avec la nouvelle 101Fcc, un modèle particulièrement adapté au secteur des télécoms. Montée sur un Renault Trafic L2H1, la 101Fcc bénéficie d’un volume de chargement plus important, tout en restant compacte.
La fédération Infranum s’adresse à Julien Denormandie
La fédération Infranum s’adresse à Julien Denormandie
Nous avions évoqué dans un précédent article les points importants qui, selon Infranum, doivent permettre à la filière des télécoms de redémarrer. Cette étude vient d’être transmise au ministre Julien Denormandie pour que l’Etat puisse prendre la pleine mesure qu’il y a à aider une filière très fortement créatrice de valeur et d’emplois.
Fibre optique, une filière sous pression
Fibre optique, une filière sous pression
Avant la crise sanitaire, Folan jouissait d’une bonne santé et nourrissait de grandes ambitions dans un secteur en pleine croissance, les réseaux télécoms. Aujourd’hui, après un ralentissement général de l’activité alors que l’accès à Internet sur tout le territoire s’est révélé être essentiel pendant le confinement, le temps est la mobilisation de tous pour relancer la machine. Le chef d’entreprise Ludovic Robert, veut lui aussi retrouver la vitesse de croisière de Folan.
De l’argent frais pour Frans Bonhomme
De l’argent frais pour Frans Bonhomme
Hayfin Capital Management (« Hayfin ») a signé un accord avec Centerbridge Partners, L.P. (« Centerbridge ») pour recapitaliser le Groupe Frans Bonhomme en réponse aux difficultés liées à la pandémie de Covid-19. L'injection de 120 millions d’euros fournira au Groupe des liquidités importantes.
Canalisateurs :  Nous sauvons l'eau , l'initiative s'invite sur tous les chantiers
Canalisateurs : "Nous sauvons l'eau", l'initiative s'invite sur tous les chantiers
Initiés par les Canalisateurs du Sud-Est, les panneaux "Nous sauvons l'eau " seront désormais installés sur tous les chantiers de France. De quoi sensibiliser plus largement à la fois le public aux travaux réalisés, mais aussi les entreprises qui prennent part à cette mission.
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Alors que la conférence de presse en "visio" d'Infranum est encore en cours au moment d'écrire ses lignes, Etienne Dugas (président d'Infranum), Etienne Costes (EY) et Stéphane Lelux (Tactis)ont fait un point sur l'état de la filière et surtout, l'impérieuse nécessité pour notre pays de la soutenir et lui permettre de repartir le plus vite possible.
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
La filière Construction d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de pointer les prochains enjeux de ses territoires. Préserver la ressource en eau fait partie des priorités.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.