Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Transport des eaux chargées : nouvelle solution de séparation des solides Wilo

Partager :
Transport des eaux chargées : nouvelle solution de séparation des solides Wilo
Par la rédaction, le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
La part des solides contenus dans les eaux chargées ne cesse d’augmenter. Pour en venir à bout, Wilo propose une nouvelle solution anti-engorgement, le Wilo-EMUport CORE, un système compact de séparation des solides qui va faciliter le transport des eaux chargées.
 
Lors du transport et de la collecte des eaux chargées, la présence de solides tels que, couches, chiffons, vêtements ou autres lingettes, peuvent causer des problèmes parfois graves, voire provoquer des pannes du système de pompage. Le nouveau Wilo-EMUport CORE va venir séparer ces solides pour une sécurité de fonctionnement optimale.
 
Avantages et sécurité de fonctionnement
« Les systèmes de séparation des solides Wilo-EMUport procèdent au dégrillage des eaux chargées pour séparer les solides et obtenir des eaux chargées pré-épurées », explique Carsten Stremmel, chef de produits chez Wilo. Cette solution technique permet d’éviter que les solides de taille importante ne passent par la zone de pompage, tandis que les particules grossières sont collectées dans les réservoirs de rétention des solides, les eaux chargées pré-épurées sont, elles, réacheminées à travers la pompe vers un réservoir collecteur. Une fois ce dernier rempli, l’une des deux pompes démarre en fonction du niveau et se charge de pomper les eaux chargées pré-épurées du réservoir collecteur tout en entraînant le contenu du réservoir de rétention des solides : « Ce qui permet au réservoir collecteur d’être vidé et au réservoir de rétention des solides d’être rincé. Les solides sont ensuite transportés avec l’eau pré-épurée dans la conduite de refoulement », poursuit Carsten Stremmel. Ces systèmes de séparation utilisent toujours deux pompes qui sont activées en alternance, une configuration qui garantit ainsi l’arrivée des « nouvelles » eaux chargées en même temps que le processus de pompage vers le refoulement, sans interruption.
 
Exploitation à long terme assurée
En faisant évoluer son système de séparation des solides EMUport CORE, le fabricant allemand de pompes et de systèmes de pompage Wilo a mis à profit son expérience. Il a en profité pour améliorer quelques détails, qui non seulement augmentent la sécurité de fonctionnement déjà élevée de son système, mais simplifie les travaux de maintenance. Les systèmes semblables disposent souvent de réservoirs collecteurs et de réservoirs de rétention des solides en acier inoxydable. Wilo a misé sur le polyéthylène et le polyuréthane, des matériaux qui résistent parfaitement à la corrosion : le polyéthylène se caractérise par une durée de vie extrêmement longue et un poids très léger. Le bac d’arrivée est en polyuréthane et résiste parfaitement aux chocs. La géométrie du réservoir collecteur a été ajustée à différentes exigences visant à minimiser le volume d’eau résiduelle dans le réservoir. Toute la surface du fond du réservoir est inclinée et les points les plus bas du réservoir se trouvent directement sous les pompes. Ce type de construction permet d’éviter la formation de dépôts dans le réservoir collecteur.
Le dégazage s’effectue également automatiquement. Pour des raisons d’hygiène, les pompes ne sont pas immergées, mais répondent malgré tout à la classe de protection élevée IP 68 (immersion possible en continu) : « A notre connaissance, chaque station de pompage est immergée au moins une fois pendant son cycle de vie, ce qui ne pose aucun problème aux pompes de la classe de protection IP 68 », explique Carsten Stremmel. La sécurité de fonctionnement est ainsi garantie, même en cas d’inondation temporaire du système, pourra fonctionner en continu (mode de fonctionnement S1).
 
Entretien facilité et encombrement réduit
L’unité de séparation des solides est une construction spéciale réunissant les fonctions d’un dégrilleur et d’un clapet, qui a déjà prouvé des milliers de fois son efficacité. Les solides qui peuvent entraver le fonctionnement de la pompe, voire provoquer sa panne, ne peuvent passer dans la pompe. Le nettoyage complet de l’unité de séparation des solides et du réservoir de rétention des solides s’effectue automatiquement grâce au cycle de pompage régulier. Aucun démontage de la pompe, souvent long et fastidieux, n’est requis pour exécuter les travaux d’entretien et le bac d’arrivée est, lui aussi, facile à entretenir. Fort d’une construction compacte, le Wilo-EMUport CORE peut également être installé dans des fosses d’un diamètre intérieur de seulement 1,5 m : « Ce qui réduit encore plus les coûts d’installation », souligne le chef de produit.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Wilo équipe le temple du football de Dortmund
Wilo équipe le temple du football de Dortmund
La gestion de l'eau dans les stade de football est complexe du fait de brusques variations de demandes. Pendant les matchs, la consommation d'eau diminue, mais elle augmente considérablement à la mi-temps, notamment en raison de la forte utilisation des installations sanitaires du stade. Dans le stade du Borussia Dortmund, c'est Wilo qui est à la manoeuvre avec son circulateur Wilo-Stratos Maxo.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.