Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 : L'Unep demande des comptes au gouvernement

Partager :
Covid-19 : L'Unep demande des comptes au gouvernement
Par S. B., le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Comme beaucoup d’entreprises oeuvrant en extérieur et en groupe, celle rassemblées au sein de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) sont inquiètes et, par la voie de leur fédération, demandent des positions claires et cohérentes au gouvernement.


Au lendemain de l’intervention du président de la République du lundi 16 mars dernier concernant les nouvelles dispositions pour faire face à la propagation de l’épidémie touchant le pays, l’Unep a recommandé aux entreprises du paysage de cesser leurs activités (sauf exception ou contrainte de travail). Cette disposition était en effet la seule permettant de garantir totalement la sécurité des salariés, des chefs d’entreprise et de la société civile.

Une lourde décision
 
Et cette recommandation n’a pas été prise à la légère puisque l’Unep défend les intérêts des 29 550 entreprises du paysage, générant 5,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle a été prise en cohérence à la fois avec l’ordre de confinement porté par le chef de l’Etat et avec les annonces du gouvernement concernant la généralisation du dispositif d’activité partielle pour toutes les entreprises qui en feraient la demande.
Mais depuis, "les annonces gouvernementales et les informations contradictoires se sont multipliées concernant la continuité de l’activité de la filière : les différentes institutions en contact avec les entreprises au cœur des territoires (inspection du travail, donneurs d’ordres publics, corps de police et de gendarmerie) ont porté des messages allant parfois à l’encontre des directives gouvernementales" déplore l’Unep.

Clarifier la situation
 
En l’état et à l’heure actuelle, l’Unep affirme de pas disposer des informations et garanties permettant aux chefs de petites et de grandes entreprises de reprendre sereinement et dans des conditions de sécurité strictes leurs activités.
C’est pourquoi, après avoir interpelé la ministre du Travail et le Premier ministre pour demander une clarification sur la prise en charge financière de l’activité partielle, l’Unep demande désormais au gouvernement de tenir et d’appliquer un discours clair et unique sur 4 aspects :
- la sécurité des missions et du travail, pour tous ;
- la responsabilité des chefs d’entreprise ;
- la prise en charge de l’activité partielle ;
- l’uniformisation des messages et directives gouvernementales, à tous les niveaux territoriaux.
 
Des garanties pour le redémarrage

Conscientes de l’urgence de la situation et volontaires pour maintenir une activité économique structurante pour le pays conformément aux directives gouvernementales, les 29 550 entreprises du paysage ont désormais besoin de réponses claires pour permettre un redémarrage de la filière. De la même manière, l’Unep travaille au plus proche avec l’ensemble de ses homologues, les instances liées au monde agricole et les autorités gouvernementales pour voir comment assurer la protection du plus grand nombre, mais ne peut avancer efficacement sans le concours du gouvernement.

 
« L’ensemble de la filière suivra les directives gouvernementales. Mais pour cela, nous avons désormais besoin de toute urgence de garanties sanitaires, légales et économiques pour débloquer une situation qui ne convient à personne. L’incertitude qui règne actuellement n’est pas compatible avec une continuité sereine de l’activité économique. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et avoir désormais un discours unique clairen gardant en tête que la sécurité et la santé de tous doivent présider aux futures décisions » résume Laurent Bizot, Président de l’Unep.
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Parrot et RIIS veulent renforcer l’intelligence des drones
Parrot et RIIS veulent renforcer l’intelligence des drones
Parrot, premier groupe européen de drone, annonce son partenariat avec RIIS, fournisseur leader d'applications mobiles, de développement web et de conseil en informatique, pour développer des applications personnalisées d’Intelligence Artificielles pour les drones du fabricant.
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
188 ans après son inauguration, le pont de Loire voit ses installations électriques remises au goût du jour et en profite pour se mettre en valeur en éclairant mieux sa structure.
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
Les habitants de l'Yonne peuvent se réjouir puisque la signature de la DSP pour le déploiement de la fibre optique a eu lieu. Dans 3 ans, 100 % du département sera fibré grâce à Altitude Infrastructure qui a été retenue pour cette DSP. Comme quoi, les derniers à signer ne seront pas forcément les derniers à surfer à très haute vitesse.
Covid-19 : idealCo au secours des collectivités
Covid-19 : idealCo au secours des collectivités
Alors que les collectivités font face au défi du travail en période de virus, idealCO met gratuitement ses outils de travail collaboratif à disposition de toutes les collectivités territoriales.
Une campagne de sensibilisation au risque bruit dans le BTP
Une campagne de sensibilisation au risque bruit dans le BTP
« Contre le bruit, j’agis » : l’OPPBTP a lancé une campagne de sensibilisation nationale pour éviter le bruit dans le BTP. Une mobilisation qui répond à ce risque majeur que représente le bruit sur les chantiers.
Stéphanie Thomazeau à la tête des finances de Frans Bonhomme
Stéphanie Thomazeau à la tête des finances de Frans Bonhomme
L'incontournable groupe Frans Bonhomme vient de nommer Stéphanie Thomazeau au poste de Directrice financière. Ce spécialiste de la distribution spécialisée en travaux publics, aménagement extérieur, assainissement non collectif et bâtiment, lui fait confiance pour appuyer sa dynamique de transformation et de croissance.
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
En 2019, Rivard a su profiter d’un marché de l’équipement pour l’assainissement en croissance. Nouvelles normes environnementales, réduction de la pénibilité du travail et sécurité, sont les premiers enjeux des hycrocureurs conçus par le constructeur et carrossier. Bilan et perspectives avec Josselin Poirier, responsable marketing et communication de Rivard.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.