ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols

Par la rédaction. Publié le 18 mars 2020.
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En béton pressé, matériau stable et homogène, les revêtements drainants Dalpré, Durance et Stratus appartiennent à la famille des produits à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ces solutions proposées par Fabemi, participent ainsi à la gestion des eaux de pluie, notamment dans les villes, en favorisant l’infiltration naturelle, limitant ainsi les risques d’inondations ou de saturation des réseaux.
 
Avec 13 sites de production répartis sur tout le territoire, le Groupe Fabemi, acteur majeur des matériaux de construction, regroupe 3 grandes divisions – Gros oeuvre, Terrasse & Jardin, Voirie & réseaux. Cette dernière développe, notamment, des solutions dédiées à l’aménagement urbain, telles que les dallages et pavages drainants pour voies piétonnes et carrossables. Les derniers produits drainants Dalpré, Durance et Stratus proposés par Fabemi apportent une solution concrète aux problèmes d’imperméabilisation des sols. Fabriqués en France, à froid, et séchés à l’air naturel, ces produits sont entièrement recyclables et en phase avec les critères de préservation de l’environnement. Par ailleurs, pour faciliter la réalisation des joints en conformité avec la reglementation en vigueur, ils sont équipés de distanceurs. Leur épaisseur les rend carrossables sur des espaces publics ou privés (parkings, places piétonnes, routes à trafic limité, pistes cyclables...).
 
     Pour la circulation intense

Résistant et adapté à tous les concepts actuels de réalisations, le dallage drainant Dalpré Fabemi prévient les risques d’inondations en absorbant les eaux de pluie. À combler avec du gazon ou du sable, il supporte une circulation intense (Classe de trafic T3-4) dans la limite de 150 véhicules par jour et sens. Le dallage drainant Dalpré, de 50 x 33 cm, doit être posé sur sable ou gravillon.
 
     Le charme des galets plats
Le dallage Durance Fabemi est destiné au drainage des eaux de pluie des parkings, places piétonnes ou pistes cyclables. Présenté sous forme de bloc de 50 x 33 cm divisé en 7 formats de galets accolés, d’une épaisseur de 8,5 cm, il est à combler avec du gazon ou du sable. Les véhicules peuvent y circuler aisément (jusqu’à 150 par jour et par sens - Classe de trafic T3-4).
 
     Des airs de pavage ancien
Favorisant l’évacuation des eaux pluviales de façon naturelle, le pavage drainant Stratus Fabemi est à combler avec du gazon, du sable ou de la clapissette.. Une irrégularité calculée et symétrique qui permet d’associer plusieurs monoformats pour former un bloc de 22 x 17 cm sur 8 cm d’épaisseur. Jusqu’à 150 véhicules par jour et par sens (Classe de trafic T3-4) peuvent rouler sur le pavage drainant Stratus Fabemi.
 
    Stabiliser les graviers
En polypropylène alvéolé, le stabilisateur de gravier permet de créer durablement une surface stable et poreuse pour les aménagements gravillonnés. Il assure la stabilité des sols extérieurs tels que les terrasses, jardins, chemins et autres zones piétonnes, ou encore les parkings, voies circulables, routes d’accès et allées de garage.
Dallage drainant Dalpré par Fabemi/ Crédit DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
Mes nouveautés du Carrefour de l'eau 2024 Il était inenvisageable de manquer les 25 ans du Carrefour de l’eau alors que nous en sommes partenaire depuis des années ! Pour cette édition spéciale, comme à chaque fois, j’ai foulé les moquettes des halls du parc des expositions de Rennes pour trouver des nouveautés et des innovations particulières qui m’ont interpellé. 
Mes nouveautés du Carrefour de l'eau 2024
5 juillet 2023
Une canalisation étirée pour mieux tuber L’entretien et le renouvellement des réseaux souffrent d’un manque de budget. Et dans ce cadre, les travaux sans tranchée ont une bonne carte à jouer sachant qu’ils vont vite et ne demandent qu’un minimum de terrassement. Démonstration en a encore été faite à Groslay (95) par les équipes de la Sade.
Une canalisation étirée pour mieux tuber
31 juillet 2023
Des millions de bouches à abreuver   À Palaiseau (91), le Sedif a métamorphosé un de ses sites clé avec une toute nouvelle station de pompage, la destruction d’un vieux réservoir d’eau potable, la construction d’un tout nouveau modèle en remplacement, la réhabilitation total du réservoir restant et le bouclage avec le site de Saclay via une canalisation de 10 km !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola