Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols

Partager :
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
Par la rédaction, le 18 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En béton pressé, matériau stable et homogène, les revêtements drainants Dalpré, Durance et Stratus appartiennent à la famille des produits à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ces solutions proposées par Fabemi, participent ainsi à la gestion des eaux de pluie, notamment dans les villes, en favorisant l’infiltration naturelle, limitant ainsi les risques d’inondations ou de saturation des réseaux.
 
Avec 13 sites de production répartis sur tout le territoire, le Groupe Fabemi, acteur majeur des matériaux de construction, regroupe 3 grandes divisions – Gros oeuvre, Terrasse & Jardin, Voirie & réseaux. Cette dernière développe, notamment, des solutions dédiées à l’aménagement urbain, telles que les dallages et pavages drainants pour voies piétonnes et carrossables. Les derniers produits drainants Dalpré, Durance et Stratus proposés par Fabemi apportent une solution concrète aux problèmes d’imperméabilisation des sols. Fabriqués en France, à froid, et séchés à l’air naturel, ces produits sont entièrement recyclables et en phase avec les critères de préservation de l’environnement. Par ailleurs, pour faciliter la réalisation des joints en conformité avec la reglementation en vigueur, ils sont équipés de distanceurs. Leur épaisseur les rend carrossables sur des espaces publics ou privés (parkings, places piétonnes, routes à trafic limité, pistes cyclables...).
 
     Pour la circulation intense

Résistant et adapté à tous les concepts actuels de réalisations, le dallage drainant Dalpré Fabemi prévient les risques d’inondations en absorbant les eaux de pluie. À combler avec du gazon ou du sable, il supporte une circulation intense (Classe de trafic T3-4) dans la limite de 150 véhicules par jour et sens. Le dallage drainant Dalpré, de 50 x 33 cm, doit être posé sur sable ou gravillon.
 
     Le charme des galets plats
Le dallage Durance Fabemi est destiné au drainage des eaux de pluie des parkings, places piétonnes ou pistes cyclables. Présenté sous forme de bloc de 50 x 33 cm divisé en 7 formats de galets accolés, d’une épaisseur de 8,5 cm, il est à combler avec du gazon ou du sable. Les véhicules peuvent y circuler aisément (jusqu’à 150 par jour et par sens - Classe de trafic T3-4).
 
     Des airs de pavage ancien
Favorisant l’évacuation des eaux pluviales de façon naturelle, le pavage drainant Stratus Fabemi est à combler avec du gazon, du sable ou de la clapissette.. Une irrégularité calculée et symétrique qui permet d’associer plusieurs monoformats pour former un bloc de 22 x 17 cm sur 8 cm d’épaisseur. Jusqu’à 150 véhicules par jour et par sens (Classe de trafic T3-4) peuvent rouler sur le pavage drainant Stratus Fabemi.
 
    Stabiliser les graviers
En polypropylène alvéolé, le stabilisateur de gravier permet de créer durablement une surface stable et poreuse pour les aménagements gravillonnés. Il assure la stabilité des sols extérieurs tels que les terrasses, jardins, chemins et autres zones piétonnes, ou encore les parkings, voies circulables, routes d’accès et allées de garage.
Dallage drainant Dalpré par Fabemi/ Crédit DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[video] Un pylône télécoms en impression 3D béton, 100% français
[video] Un pylône télécoms en impression 3D béton, 100% français
Ce matin, je suis allé découvrir une innovation 100 % française issue du savoir-faire de ART&FACT Innovation, de XtreeE, The large-scale 3D, de Freyssinet et de lamoureux & ricciotti ingénierie : un mât #Telecom de 12 m de haut en #impression 3D #béton avec précontrainte dans des éléments en BFUP !
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Il y a quelques mois Ammann dévoilait une nouvelle offre de mini-pelles composées de 18 modèles investissant de ce fait un segment de marché concurrentiel. Une offre qui vient compléter, une autre, très large, pour la route…Explications avec les équipes du constructeur suisse.
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s'inscrit parfaitement dans l'actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d'électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.
Postpullers Uk souhaite s’implanter en France
Postpullers Uk souhaite s’implanter en France
L’entreprise britannique Postpullers qui, conçoit et fabrique des équipements facilitant l’extraction de tout type de poteaux, est actuellement à la recherche de distributeurs pour le territoire français.
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Le béton reste un matériau qui fait référence sur le marché de l’assainissement. Tout en surfant sur plus de 80 ans d’existence, le tuyau béton veille également à conserver une image de modernité et d’innovation. Nouvelles formulations, adaptation à l’économie circulaire, outils BIM… la profession veut aujourd’hui montrer la capacité du matériau à évoluer pour de meilleures performances. Christian Jacob, président du groupe produits Assainissement au sein de la fédération de l’industrie du béton (FIB), en témoigne largement lors d’un entretien.
RTE : des poteaux jumeaux, pour un portique atypique
RTE : des poteaux jumeaux, pour un portique atypique
Afin de s'affranchir d'un tracé inhabituel pour le dévoiement d'une ligne aérienne de 63 kV, et de reprendre les efforts mécaniques conséquents dus aux angles très serrés sur ce secteur venté, RTE a opté sur le jumelage de deux poteaux KB de 32 kN de Stradal.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.