Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols

Partager :
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
Par la rédaction, le 18 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
En béton pressé, matériau stable et homogène, les revêtements drainants Dalpré, Durance et Stratus appartiennent à la famille des produits à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ces solutions proposées par Fabemi, participent ainsi à la gestion des eaux de pluie, notamment dans les villes, en favorisant l’infiltration naturelle, limitant ainsi les risques d’inondations ou de saturation des réseaux.
 
Avec 13 sites de production répartis sur tout le territoire, le Groupe Fabemi, acteur majeur des matériaux de construction, regroupe 3 grandes divisions – Gros oeuvre, Terrasse & Jardin, Voirie & réseaux. Cette dernière développe, notamment, des solutions dédiées à l’aménagement urbain, telles que les dallages et pavages drainants pour voies piétonnes et carrossables. Les derniers produits drainants Dalpré, Durance et Stratus proposés par Fabemi apportent une solution concrète aux problèmes d’imperméabilisation des sols. Fabriqués en France, à froid, et séchés à l’air naturel, ces produits sont entièrement recyclables et en phase avec les critères de préservation de l’environnement. Par ailleurs, pour faciliter la réalisation des joints en conformité avec la reglementation en vigueur, ils sont équipés de distanceurs. Leur épaisseur les rend carrossables sur des espaces publics ou privés (parkings, places piétonnes, routes à trafic limité, pistes cyclables...).
 
     Pour la circulation intense

Résistant et adapté à tous les concepts actuels de réalisations, le dallage drainant Dalpré Fabemi prévient les risques d’inondations en absorbant les eaux de pluie. À combler avec du gazon ou du sable, il supporte une circulation intense (Classe de trafic T3-4) dans la limite de 150 véhicules par jour et sens. Le dallage drainant Dalpré, de 50 x 33 cm, doit être posé sur sable ou gravillon.
 
     Le charme des galets plats
Le dallage Durance Fabemi est destiné au drainage des eaux de pluie des parkings, places piétonnes ou pistes cyclables. Présenté sous forme de bloc de 50 x 33 cm divisé en 7 formats de galets accolés, d’une épaisseur de 8,5 cm, il est à combler avec du gazon ou du sable. Les véhicules peuvent y circuler aisément (jusqu’à 150 par jour et par sens - Classe de trafic T3-4).
 
     Des airs de pavage ancien
Favorisant l’évacuation des eaux pluviales de façon naturelle, le pavage drainant Stratus Fabemi est à combler avec du gazon, du sable ou de la clapissette.. Une irrégularité calculée et symétrique qui permet d’associer plusieurs monoformats pour former un bloc de 22 x 17 cm sur 8 cm d’épaisseur. Jusqu’à 150 véhicules par jour et par sens (Classe de trafic T3-4) peuvent rouler sur le pavage drainant Stratus Fabemi.
 
    Stabiliser les graviers
En polypropylène alvéolé, le stabilisateur de gravier permet de créer durablement une surface stable et poreuse pour les aménagements gravillonnés. Il assure la stabilité des sols extérieurs tels que les terrasses, jardins, chemins et autres zones piétonnes, ou encore les parkings, voies circulables, routes d’accès et allées de garage.
Dallage drainant Dalpré par Fabemi/ Crédit DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[video] Un pylône télécoms en impression 3D béton, 100% français
[video] Un pylône télécoms en impression 3D béton, 100% français
Ce matin, je suis allé découvrir une innovation 100 % française issue du savoir-faire de ART&FACT Innovation, de XtreeE, The large-scale 3D, de Freyssinet et de lamoureux & ricciotti ingénierie : un mât #Telecom de 12 m de haut en #impression 3D #béton avec précontrainte dans des éléments en BFUP !
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
C’est en Haute-Savoie, qu’Annemasse Agglo expérimente pour la première fois en France, le plus gros diamètre de canalisation en PP jamais posé. Il s’agit de tuyaux en diamètre 800 et 630 mm signés Poloplast, posés sur 90 m, en remplacement de l’ancien réseau séparatif existant. Une nouvelle prouesse pour la gamme Polo Eco Plus Premium, et pour le polypropylène.
Le lampadaire solaire revient en force
Le lampadaire solaire revient en force
À l’heure où la gestion de l’éclairage public est plus que jamais motivée par les économies d’énergie, celle-ci devient pour les collectivités et pour certaines entreprises privées, un véritable enjeu. Une gestion qui va souvent passer par des études et calculs savants, pour pouvoir disposer d’un éclairage performant, esthétique et durable, voire même, intelligent. Et le lampadaire solaire dans tout cela ? A-t-il une place à prendre dans nos villes ? En tout cas, l’offre est bien présente, avec des technologies qui ont fait d’énormes progrès.
Le béton drainant Cemex efficace même en bord de mer
Le béton drainant Cemex efficace même en bord de mer
A Agon-Coutainville, dans la Manche (50), un béton drainant Cemex a été utilisé pour les trottoirs de la D44 et son efficacité est bien visible. Finie la boue, ici les eaux pluviales semblent bien drainées, à en croire le trottoir sec et plat.
Protection XXL Agru pour le béton
Protection XXL Agru pour le béton
Si le béton est un matériau qui a largement fait ses preuves dans les réseaux, il n’en reste pas moins qu’il a quelques faiblesses au premier rang desquels une certaine sensibilité aux effluents corrosifs. Si les fabricants se sont attelés à résoudre ce problème via les formulations ou les revêtements, Agru propose une solution qui permet de protéger une structure en béton pour éviter qu’elle ne soit attaquée par le temps ou les effluents.
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Créée et dirigée par Romuald Bontemps et son adjoint, Jean-Matthieu Decombes, l’entreprise indépendante de TP, ART Europe, a fait de l’application de résine polyuréthane alimentaire pour réhabiliter les canalisations d’eau potable, une expertise et cela depuis presque 15 ans.
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
Dans la famille des produits plastiques pour l’assainissement, le PE et PP (polyéthylène et polypropylène) constituent des solutions adaptées pour les eaux usées ou eaux pluviales qui ont largement prouvé leur efficacité. Des arguments, ils en ont quelques-uns. Eric Chatelain, délégué général du syndicat des tubes et raccords en PE et PP, le STR-PEPP, nous les expose.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.