Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?

Partager :
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Par S. B., le 14 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Difficile de passer à côté de l’événement politico-sexuel de la journée : la sex tape de Benjamin Griveaux qui a, dans la foulée, annoncé renoncer à la course pour la mairie de Paris. Mais que peut-on regretter de son programme ? Voici les principaux projets (même si cela restait des promesses…) qui auraient pu séduire les entreprises de BTP.

Au-delà de son polémique projet de déplacement de la Gare de l’Est pour augmenter sa capacité et créer un « Central park » parisien de 30 hectares (avec transformation des anciennes voies ferrées qui allaient jusqu’à la gare de l’Est en un vaste parc), le candidat Griveaux avait des ambitions pour les transports et la mobilité qui auraient fourni des opportunités aux entreprises de BTP.

La mobilité

Ainsi, il voulait développer le “vélopolitain”, un réseau de 14 pistes cyclables qui suivront en surface des lignes de métro. Il voulait aussi créer 10 nouvelles passerelles sur le périphérique pour relier Paris et les villes de la première couronne, couvrir 10 % de ce qui peut l’être et de mettre en place une voie dédiée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres.
Benjamin Griveaux voulait aussi construire une nouvelle gare au nord est de Paris, porte de la Villette : la Gare de l’Europe. Cette nouvelle gare aurait été la première gare métropolitaine par son ampleur, pensée et construite au niveau du Grand Paris.
Enfin, son programme évoquait la mise en place de hubs de transport (via notamment la création de parkings relais et de stations de covoiturage) aux abords de certaines gares du Grand Paris,

Les services de l’eau, et l’énergie

Benjamin Griveaux annonçait vouloir mettre en place une stratégie ambitieuse pour la gestion de l’eau en Ile-de-France, en proposant de remettre à plat l’organisation actuelle de la distribution de l’eau (aujourd’hui éclatée entre Eau de Paris pour la capitale et le SEDIF pour le reste de l’Ile-de-France).
Du côté de la facture énergétique, le candidat malheureux voulait rénover les bâtiments municipaux pour réduire massivement leurs émissions, éradiquer le chauffage au fioul à Paris et doubler les investissements alloués par la ville à la rénovation thermique. "Les réseaux de chaleur et de froid collectifs seront renforcés", lit-on dans son programme.

Des difficultés pour les entreprises ?

Une des propositions de feu le candidat Griveaux qui n’aurait peut-être pas facilité la vie des entrepreneurs, c’était l’instauration d’un moratoire de 6 mois sur les travaux qui sont les plus gênants pour les Parisiens. Ce moratoire ne se serait pas appliqué aux travaux en cours ni aux travaux de sécurité. Cette période aurait été l’occasion d’une réforme globale sur la coordination des chantiers et le contrôle de leur rythme, afin qu’ils soient bien plus efficacement pilotés pendant le reste du mandat.

Une pensée pour les spécialistes des réfections routières qui peuvent déjà regretter ce "masturbationgate" puisque Benjamin Griveaux voulait mettre en place un plan massif pour rénover la chaussée et les trottoirs, qui sont "dans un état déplorable", mais aussi sécuriser, éclairer, et élargir là où c’est possible.

 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris a toujours été dans une politique volontaire pour la protection de la ressource en eau. L'entreprise passe un cap dans ce domaine en proposant son propre régime d’aide, conçu avec et pour les agriculteurs(trices) et validé par la Commission européenne.
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le complexe de Golf Saint Urbanus, près de Cologne, passe à l'énergie verte grâce à des panneaux photovoltaïques et permet désormais à ses visiteurs de profiter d'une partie de golf écoresponsable !
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
La technique du terrassement par aspiration a de l’avenir. Efficace et avantageuse sur beaucoup de points, grâce à l’utilisation d’une excavatrice par aspiration, elle se révèle être une solution alternative efficace, notamment pour déblayer les tranchées des réseaux sensibles. Un marché très confidentiel où Rivard compte bien se faire un nom.
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Depuis 30 ans, Setha, Société d’études, de travaux hydrauliques et d’adduction, intervient sur les réseaux d’eau potable, notamment avec des prestations techniques en nettoyage qu’il maîtrise parfaitement. Du diagnostic au choix de la méthode, l’entreprise a opté pour une approche globale des opérations de manière à ne rien laisser au hasard.
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
Depuis plus de 2 ans, l’opérateur Orange fait confiance à France Elevateur pour la fourniture de nombreuses nacelles sur fourgon et plateau VL. Aujourd’hui, le concepteur et constructeur lorrain a été retenu par le loueur Fraikin pour équiper l'opérateur Orange SA avec 22 nacelles sur fourgon, des modèles ultra-compacts.
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Parrot et RIIS veulent renforcer l’intelligence des drones
Parrot et RIIS veulent renforcer l’intelligence des drones
Parrot, premier groupe européen de drone, annonce son partenariat avec RIIS, fournisseur leader d'applications mobiles, de développement web et de conseil en informatique, pour développer des applications personnalisées d’Intelligence Artificielles pour les drones du fabricant.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.