Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Arrêt de la tranche charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil

Partager :
Arrêt de la tranche charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil
Par La rédaction, le 4 février 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La signature du document-cadre qui fixe le socle du futur Pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire acte l’arrêt de la tranche charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil prévu d’ici 2022.

 
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue hier à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour signer un document-cadre qui fixe le socle du futur Pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire, afin d’accompagner la mise à l’arrêt de la tranche à charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil prévue d’ici 2022.
 
Le Gouvernement a réuni le Comité de pilotage du Pacte territorial (État, collectivités locales, acteurs économiques), afin d’établir un projet de contrat destiné à assurer une revitalisation rapide du territoire. Le projet sera finalisé d’ici l’été 2020.
 
« L’État est pleinement mobilisé pour engager, aux côtés de tous les acteurs concernés, un projet économique en accord avec nos objectifs environnementaux dans cet ancien bassin minier de Gardanne. Par ailleurs, la volonté du Gouvernement est de renforcer l’attractivité du Grand port en développant de nouveaux projets économiques pour compenser l’impact de l’arrêt de la tranche à charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil. » a déclaré hier Emmanuelle Wargon lors de son déplacement.
 
Au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, ce territoire a vocation à devenir un territoire à énergie positive. Des projets sont d’ores et déjà en préparation dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité décarbonées, ainsi que dans la filière du bois et autour de l’économie circulaire.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
Spie déploie ses experts de l’unité Spie Osmo pour assurer la mise en place d’une installation de séchage solaire thermique des boues d’épuration, à Bottrop, sur le site de l’une des plus grandes et des plus modernes stations d’épuration d’Allemagne. Par un processus de traitement écologique, les boues d’épuration seront séchées à l’aide de chaleur résiduelle et d’énergie solaire. La station d’épuration est déjà autosuffisante en énergie.
Bilan gaz 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes : 3 questions à Georges Seimandi, GRTgaz
Bilan gaz 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes : 3 questions à Georges Seimandi, GRTgaz
Georges Seimandi, délégué territorial Rhône Méditerranée de GRTgaz, a présenté le bilan gaz 2019 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 50 milliards de kWh, la consommation régionale brute de gaz est en hausse de 4 % par rapport à 2018. Une évolution qui s’explique par la forte sollicitation de la production d’électricité à partir de gaz dans la région (+66%). Le gaz confirme ainsi son rôle de source de production d’électricité flexible, mobilisable rapidement, tout en étant moins émetteur de CO2 et plus compétitif que les autres moyens thermiques (charbon et fioul lourd).
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
​L'installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d'épuration de Bottrop permettra d'assurer le séchage de ces boues à l'aide de chaleur résiduelle et d'énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
Des formations sur l'énergie
Des formations sur l'énergie
L’Iris, association reconnue d’utilité publique qui propose des cycles de formations courtes, met un coup de projecteur sur l’énergie au cœur des rapports de forces internationaux. Transport, production d’électricité, industrie, tous ces secteurs en dépendent au premier chef.
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Cette année, le Concours Lumière a mis à l’honneur le patrimoine industriel en récompensant un parc urbain, le chevalement d’un ancien puits de mine et un passage souterrain.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.